Si on construit à nouveau - que faire de différent ?

• Erstellt am 29.12.2021 14:25:12

Nida35a

30.12.2021 10:49:46

pour moi, ils sont ponctuellement trop lumineux, je ne peux pas regarder en haut. C'est comme les xénons ou les petites LED dans le rétroviseur, ça m'éblouit.

Mycraft

30.12.2021 10:52:26

Je comprends cela très bien, en fait. Mais ce n’est pas le sujet du fil ici. Car dès la publication initiale, il y a ce souhait précis pour des volets roulants électriques. Mais on devrait aussi y réfléchir jusqu’au bout... Si on demande "juste" des volets roulants électriques, alors on obtient exactement cela. Mais alors on se heurte aux problèmes que tu décris ou à d’autres auxquels on n’avait même pas pensé.

Il est malheureusement un fait que beaucoup de maîtres d’ouvrage ne savent pas ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Ce qui n’est pas grave au départ, par contre ce qui est grave c’est le fait que les maîtres d’ouvrage ne sont pas pris en charge par le partenaire GÜ (ou électricien, architecte, etc.), comme le décrit aussi Kati :

Lors d’une première construction, et même lors des suivantes, les maîtres d’ouvrage envisagent rarement toutes les possibilités. Comme avec les thermostats chez Kati ou aussi avec les volets roulants. Il semble évident qu’il n’y a eu aucune vraie consultation ou prise en compte des souhaits que les maîtres d’ouvrage auraient pu avoir. Malheureusement, le thème de l’électricité domestique est encore traité de manière négligée. La lumière doit s’allumer et l’électricité doit sortir de la prise. Pour beaucoup, c’est tout ce qui compte en matière d’électricité.

Des systèmes de commande complexes ne posent aucun problème dans ce domaine depuis 1979. Des relais de découplage simples et des interrupteurs de groupe existaient bien avant aussi. La manière de le faire est laissée à l’habitant, il y a plusieurs approches.

Pour expliquer simplement : tu as besoin d’une "clé de contact" pour tes volets roulants dans la pièce à vivre. Cela peut être un simple bouton classique, car apparemment tu as besoin d’une action manuelle et d’une activation. En allant plus loin, ceci peut aussi être automatisé en réalisant une détection de présence. Non, pas une surveillance par reconnaissance faciale ou empreintes digitales, mais une reconnaissance relativement simple des personnes dans une zone définie ou diffuse.

Bien sûr, avec tous les outils manuels et automatiques pour surclasser quelque chose, par exemple à cause des illuminations de Noël à la fenêtre XY, que vous voudriez pourtant laisser allumées plus longtemps.

Ce n’est pas un problème. C’est la commande solaire (et non les panneaux) qui le dit au lave-vaisselle, à la machine à laver, etc., eux-mêmes, et si ces appareils sont chargés, ils se mettent en marche et accomplissent leur travail.

KingJulien

30.12.2021 11:04:25

Pour l'électricité photovoltaïque, il n'est pas nécessaire d'avoir du soleil direct.
Nous avons actuellement un ciel complètement couvert et une pluie continue. Le toit produit déjà 1,5 kW en ce moment, avec une tendance à la hausse.

La cylindrée pour les moteurs et la taille pour le photovoltaïque sont irremplaçables.

driver55

30.12.2021 11:06:40
Au fait : souvenez-vous, plus il y a de technologie installée/sera installée, plus les coûts de maintenance sont élevés. Car rien ne dure éternellement.
Ça m’énerve déjà, par exemple, qu’après environ 10 ans je doive progressivement remplacer les moteurs électriques des volets roulants. Quand on calcule les durées de vie, c’est une mauvaise blague. Et non, ce n’est pas seulement à cause du condensateur de démarrage et ce ne sont pas non plus des « chinaschrottantriebe » installés.
Je le dis en tant que (ex-)électronicien et passionné de technologie. ;)

kati1337

30.12.2021 11:08:41

Combattre le feu par le feu ne marche pas chez nous parce que l'enfant se réveille alors. ;)
La hotte aspirante n'est pas le problème, je pense que notre Bora Puxu était déjà assez cher. Il s’agit plutôt du bruit lors de la cuisson. C’est déjà assez fort et je pense que cela se réduit difficilement techniquement. :D
Ajouter un lave-vaisselle plus silencieux est une bonne idée.

Je dois poser une question un peu bête – quelle est l’idée derrière le fait de fermer les volets quand on se couche ? Dans la chambre je comprends encore, pour qu’il fasse noir (si on aime ça), mais dans le salon ? Économie d’énergie ?
Je pense qu’il m’a manqué quelque chose, mais nous utilisons nos volets seulement occasionnellement pendant la journée quand le soleil nous éblouit. O.o

C’est une bonne idée. Nous faisons partie des fans de photovoltaïque, donc nous le faisons aussi souvent pendant la journée, aussi parce qu’avec le télétravail et comme nous cuisinons beaucoup, cela génère souvent plus que ce que peut contenir un lave-vaisselle par jour. Mais surtout le cycle de lavage du soir, on pourrait facilement le décaler à la nuit. Il faut juste s’en souvenir en allant au lit. :)

C’est ce que nous avons en vue actuellement. Des connaissances de la famille sont déjà installées depuis longtemps sur un terrain dans une trouée urbaine. Nous pourrions l’obtenir éventuellement, là le terrain est déjà partiellement planté. Je suis aussi globalement optimiste parce que j’ai déjà eu plusieurs adresses sur ma carte d’identité, et quelque chose comme ici, je n’ai encore jamais vécu. Ce n’est pas tellement gênant pour moi s’il y a un truc de temps en temps, c’est plutôt embêtant si c’est tout le temps. ;) Je crois que certains qui voulaient m’envoyer chez un thérapeute dans un fil précédent, sans me connaître, perdraient sérieusement leurs nerfs dans notre situation de vie actuelle. :)

Je suis complètement d’accord avec ces points.
Lors du choix des matériaux sous pression, nous avons pris certaines décisions où je me suis dit plus tard « cela aurait été plus intelligent en deux rendez-vous ».
Et l’entrepreneur général nous l’a même proposé. Nous avons refusé car nous pensions « on va y arriver ». Nous avions un bébé assez petit avec nous, et comme toujours, dans les deux premières heures de la journée, nous avions déjà les deux jeux de vêtements de rechange trempés, etc. etc.
Faire un choix sous pression n’est pas recommandé.
Pour le point 2 et 3, je pense aujourd’hui aussi : ils nous ont tout dessiné comme nous le voulions, mais parfois sans remettre en question si cela avait du sens ou pas.

Et à propos du placard, je suis aussi d’accord avec toi. Nous avons fait rallonger un mur dans la chambre pour pouvoir mettre notre placard Pax de 3 mètres là-dedans. Mis à part que maintenant je pense que je ne rachèterais plus jamais un Pax de 3 mètres : dans notre chambre de taille moyenne, il me donne parfois presque l’impression de m’écraser.

Oui, c’est vraiment ce que nous faisons. Nous sommes tous les deux en télétravail et pendant les mois ensoleillés, au moins la machine à laver, le sèche-linge et le lave-vaisselle fonctionnent quand nous avons un surplus d’énergie sur le toit. Sans photovoltaïque, on ne peut pas vraiment l’imaginer, mais c’est plus qu’un simple placement financier. Le photovoltaïque devient automatiquement un hobby. :cool:

Tom1978

30.12.2021 11:31:34

Il est plus probable que ça se passe le jour que la nuit :cool: