Si on construit à nouveau - que faire de différent ?

• Erstellt am 29.12.2021 14:25:12

Mycraft

31.12.2021 11:27:45

Mais si, encore et encore.

Autant que je sache, Kati a simplement les boutons rotatifs habituels. Mais elle aimerait en avoir avec un affichage.

Dans une maison conforme au moins à la réglementation sur l’économie d’énergie (loi sur l’énergie des bâtiments) avec chauffage au sol, les deux ne sont cependant pas nécessaires. Avec une planification et une exécution appropriées.

Éventuellement, Kati les veut juste à titre informatif. Moi aussi, je regarde parfois les nôtres, ou j’observe l’évolution des températures. On peut alors très bien voir ce que fait le chauffage et s’il y a peut-être des problèmes quelque part.

Costruttrice

31.12.2021 12:17:16

C’est exactement comme ça que nous allons le réaliser dans la nouvelle maison, car malgré la disposition en L de la cuisine, de la salle à manger et du salon dans l’ancienne maison, le bruit nous gênait souvent. Lorsque l’un était occupé dans la cuisine, l’autre était assis sur le canapé avec un livre ou devant la TV, ou encore lorsque les parents discutaient à table pendant que les enfants voulaient regarder un film simultanément.

Sinon, voici les points qui sont sur notre liste :
ventilation centrale, on nous avait déconseillé cela comme inutile pour la première maison, nous avons ensuite installé une ventilation décentralisée.

Stores à lamelles au lieu de volets roulants, afin de pouvoir ombrager en été sans être dans l’obscurité, surtout dans les chambres d’enfant orientées sud.

KNX, dans l’ancienne maison nous n’avions contrôlé que les volets roulants électriques sur une seule commande, cette fois-ci il y aura plus de fonctionnalités. (Jamais je ne renoncerais aux équipements électriques, c’est confortable, pratique et en 15 ans nous n’avons jamais eu de problème).

Salle de bain « enfants », car avec des adolescents (et leurs amis) c’est vraiment fatigant. Pour cela nous supprimons cette fois la douche dans les WC invités, qui n’a jamais été utilisée - comme initialement prévu - en alternative ou solution de remplacement de la salle de bain familiale. De plus, les WC invités avec douche ne seraient jamais devenus, contrairement à nos attentes pendant la phase de planification, suffisamment pratiques pour servir de salle de bain en vieillissant et ainsi permettre de vivre sur un seul étage.

Accès direct du garage à la maison.

Grand dressing fermé, où tout(!) disparaît. Cela me dérangeait énormément dans l’ancienne maison de toujours voir les manteaux.

Mieux planifier et zoner le jardin.

Avec cave à nouveau, car nous avons besoin et voulons cet espace.

Je ne vois pas d’autres points pour le moment. Mais tout est vraiment très individuel et dépend de la situation de vie. Certaines choses me paraissaient pratiques avant, mais la pratique (surtout avec des enfants) m’a appris autre chose. D’après mon expérience, c’est vraiment différent de planifier une maison familiale avec de petits enfants ou des enfants pas encore présents, que de l’expérience de la vie avec des enfants.
Probablement, nous devrons construire une troisième fois, lorsque nous serons à nouveau seuls.

Pitigliano

31.12.2021 13:21:36
Ce qui m’a manqué dans ma première maison et que je planifierais absolument maintenant ? Ou plutôt ce que je voudrais avoir de nouveau de la même façon.

- Garder impérativement un accès praticable à la propriété/jardin.
- J’avais à l’époque une cave. Aujourd’hui, je construirais sans. Au final, on y entasse juste des choses inutiles.
- Volets roulants électriques ou stores à lamelles.
- salon séparé spatialement de la cuisine et de la salle à manger.
- Ventilation contrôlée des pièces de vie

- Chambres, si possible, pas sous le toit et plutôt à l’est/nord.
- Plus de prises électriques et de prises réseau.
- Zone existante toujours avant zone nouvelle.
- Emplacement et calme. J’avais construit à l’époque au-dessus du terrain de sport/club de football. Plus jamais !
- Distance par rapport à la maison voisine
- Zonage de la propriété

Le meilleur système de sécurité contre les cambriolages, d’ailleurs, c’est un chien. :)

kati1337

31.12.2021 13:36:33

Exactement, c’était l’idée. Plutôt pour information.
Nous avons ces petits cadrans que je trouve simplement pas très attrayants (ce n’est pas non plus terrible), et avec lesquels nous ne réglons presque jamais rien.
Dans la nouvelle maison, nous devrons cependant gérer le bureau d’une autre manière. Ici, c’est une pièce comme une autre en termes de charge thermique.
Mais nous avons presque toujours complètement fermé le thermostat du bureau, car les deux PC chauffent la pièce. Je ne sais pas comment expliquer à une entreprise de construction comment nous utilisons nos ordinateurs.

Mycraft

31.12.2021 13:46:11

Tu n'as même pas besoin de le faire. Les boucles de chauffage dans le sol ne changent pas grand-chose. D'ailleurs, on peut toujours remplacer les petites molette par d'autres thermostats. Ce n'est pas un gros effort. Tu peux en principe aussi installer un NEST dans chaque pièce si tu veux.

KingJulien

31.12.2021 14:19:41

Ah d'accord, c'est ma définition du salon et de la cuisine :D
Nous n'avons pas construit un coin cuisine en forme de couloir dans le style des immeubles des années 60. J’espère que non plus ;)