... entre le grand espace ouvert (cuisine jusqu’à la TV) et la cuisine fermée, il y aurait encore la variante ... Cuisine et repas comme une grande pièce (idéale côté jardin) et canapé/TV comme pièce fermée à part. Ainsi, la TV n’est pas dérangée lorsque le lave-vaisselle tourne après le repas.
C’est exactement comme ça que nous allons le réaliser dans la nouvelle maison, car malgré la disposition en L de la cuisine, de la salle à manger et du salon dans l’ancienne maison, le bruit nous gênait souvent. Lorsque l’un était occupé dans la cuisine, l’autre était assis sur le canapé avec un livre ou devant la TV, ou encore lorsque les parents discutaient à table pendant que les enfants voulaient regarder un film simultanément.
Sinon, voici les points qui sont sur notre liste :
ventilation centrale, on nous avait déconseillé cela comme inutile pour la première maison, nous avons ensuite installé une ventilation décentralisée.
Stores à lamelles au lieu de volets roulants, afin de pouvoir ombrager en été sans être dans l’obscurité, surtout dans les chambres d’enfant orientées sud.
KNX, dans l’ancienne maison nous n’avions contrôlé que les volets roulants électriques sur une seule commande, cette fois-ci il y aura plus de fonctionnalités. (Jamais je ne renoncerais aux équipements électriques, c’est confortable, pratique et en 15 ans nous n’avons jamais eu de problème).
Salle de bain « enfants », car avec des adolescents (et leurs amis) c’est vraiment fatigant. Pour cela nous supprimons cette fois la douche dans les WC invités, qui n’a jamais été utilisée - comme initialement prévu - en alternative ou solution de remplacement de la salle de bain familiale. De plus, les WC invités avec douche ne seraient jamais devenus, contrairement à nos attentes pendant la phase de planification, suffisamment pratiques pour servir de salle de bain en vieillissant et ainsi permettre de vivre sur un seul étage.
Accès direct du garage à la maison.
Grand dressing fermé, où tout(!) disparaît. Cela me dérangeait énormément dans l’ancienne maison de toujours voir les manteaux.
Mieux planifier et zoner le jardin.
Avec cave à nouveau, car nous avons besoin et voulons cet espace.
Je ne vois pas d’autres points pour le moment. Mais tout est vraiment très individuel et dépend de la situation de vie. Certaines choses me paraissaient pratiques avant, mais la pratique (surtout avec des enfants) m’a appris autre chose. D’après mon expérience, c’est vraiment différent de planifier une maison familiale avec de petits enfants ou des enfants pas encore présents, que de l’expérience de la vie avec des enfants.
Probablement, nous devrons construire une troisième fois, lorsque nous serons à nouveau seuls.