Les dimensions de la maison sont prévues de manière extrêmement généreuse. Dans ce contexte, je remarque l’escalier après l’entrée de la maison au sous-sol, qui, à mon avis, commence trop près du mur, ou plutôt, on doit quasiment tourner le coin. Avec un plan aussi spacieux, l’ascension de l’escalier devrait être plus fluide.
Tu as raison. À l’origine, la cave avait une hauteur sous plafond de 2,40 m. Il y avait alors 1,50 m d’espace jusqu’au mur (chez l’architecte, il y avait la porte d’entrée à cet endroit (voir graphique). Cependant, nous voulons que le jardin soit aussi haut que possible et nous envisageons maintenant une augmentation de la hauteur d’étage à 2,80 m dans la cave. Cependant, il ne resterait plus qu’un passage de 1 m. Nous n’avons pas encore eu de réunion avec l’architecte pour aborder ce problème, donc pour l’instant, dans mes « bricolages », j’ai simplement pris le milieu et supposé une hauteur d’étage de 2,65 m avec une marche supplémentaire, ce qui donnerait une distance de 1,25 m. Ce n’est pas optimal, mais ce n’est pas encore gravé dans le marbre. J’ai déjà envisagé si cela pourrait aider de faire pivoter l’escalier en bas en direction du vestiaire, un peu comme en forme de Z. Mais cela ne rapporterait probablement rien et ce serait en plus très compliqué quand on vient du garage.
Une terrasse de 70 m² peut être belle, mais ce n’est pas forcément le cas uniquement à cause de la taille; c’est pourquoi je réfléchirais déjà en amont à son utilisation/son aménagement. Ce qui me manque aussi, c’est le type et la vue qui en découle de la maison avec ce auvent.
Pour nous, il est simplement important ici que l’auvent soit homogène avec la maison. Si on ne couvrait que partiellement, cela pourrait aussi paraître étrange, non ? Dans le plan actuel, elle ne l’a malheureusement pas réalisé ainsi, mais avec un toit ajouté. En outre, contrairement à sa représentation, nous voulons que le jardin soit un peu surélevé par rapport à la terrasse, avec quelques marches vers le jardin.
Au ressenti, j’aurais aussi attendu une autre hauteur sous plafond pour cette taille.
Je trouve la chambre à coucher à l’étage plutôt maigre par rapport au concept global. Y a-t-il une raison pour la largeur constante de portes de 80 cm ?
Hauteur de combien ? Actuellement, le rez-de-chaussée et l’étage sont déjà élevés à 2,70 m, non ?
La chambre est voulue aussi petite. Nous ne l’utilisons que pour dormir. Et le reste de la zone parentale est quand même immense. Pour moi, il est plus important que les chambres d’enfants soient plus grandes.
Ah oui, en fait j’ai simplement pris les portes standard du programme (je n’y avais pas encore vraiment pensé. Quelle est la norme courante dans ce cas ?)