Skya2020
14.01.2025 18:42:30
Honnêtement, je n’arrive pas à m’habituer aux orientations des pièces ou/et aux plans d’étage. Une maison, c’est une question de goût, mais ces avant-toits au-dessus des fenêtres, on les voit plutôt en Afrique du Sud ou quelque part comme ça, pour empêcher le soleil d’entrer dans les pièces. Mais je vais plutôt parler du plan d’étage :
Pourquoi n’y a-t-il rien de tout cela à l’étage ? Sauf dans la salle de bain et la chambre d’enfant ?
Si la vue est si belle, alors elle me manque en montant les escaliers. Aussi, du fait que la cave soit surélevée, il serait compréhensible de tourner l’escalier pour pouvoir profiter de la vue.
Tout d’abord, merci beaucoup pour ton message. Enfin quelqu’un qui s’intéresse davantage au plan d’étage.
Les 3 pièces importantes à l’étage ont une vue sur les « points d’intérêt ». Le voisin en dessous est un peu plus bas, mais son toit est quand même assez haut. À l’est, c’est aussi très joli avec un pré pour chevaux. Cela signifie que la chambre parentale et les deux chambres d’enfants ont une vue. Au sud-ouest se trouve la maison très élevée et très bleue du voisin, qui pourrait facilement voir à l’intérieur. C’est pourquoi nous ne voulons pas de pièces de vie à cet endroit. De plus, le soleil vient de là et projette de l’ombre à cet endroit pendant la journée.
L’escalier à l’étage n’a actuellement aucune fenêtre. Je trouve cela un gâchis aussi. Je ne passe pas de temps dans le couloir. Comme tu l’as justement remarqué, nous devons gérer les mètres carrés de manière économe à l’étage…
Qu’est-ce que la cuisine peut faire de plus ou de plus joli, plutôt qu’être intégrée dans la surface sans avant-toit ? Si l’on voyait la cuisine dans la maison, elle serait encadrée de murs et on pourrait éventuellement se passer du poteau au milieu de la pièce. L’effet serait le même.
Les 75 m² à peine du séjour sont meublés avec de gros meubles, mais quelque chose comme la convivialité devant la télé en famille ne se ressent pas. À mon avis, l’espace repas est trop coincé dans un coin. Il faut savoir si on est content d’une île de 120 cm de profondeur, de même que la fenêtre panoramique de la chambre d’enfant donnant sur la rue, qui permet à tout le monde de voir à l’intérieur. Je trouve qu’il y a trop peu de réflexion là-dessus.
De même, le côté sud-ouest avec la salle de bain, la buanderie, le dressing. C’est du luxe inutile…
Puis il y a des portes de 80 cm de large, alors que les pièces sont déjà très grandes et hautes. Ça ne colle pas vraiment.
En fait, la cuisine ne peut pas faire plus qu’une cuisine sans avant-toit (elle est peut-être même plus limitée), mais j’ai vu ça dans une maison témoin Weber et je suis tombé amoureux tout de suite. Si nous demandons des offres et qu’elles dépassent largement notre budget, je me passe de l’avant-toit. Mais pour l’instant, j’aimerais bien participer à la planification.
Ce salon immense est voulu. Cependant, pour plus de convivialité, nous avons opté pour un escalier tourné. Actuellement, on marche vers la table à manger en montant l’escalier. Je voulais éviter que quelqu’un soit assis sur le canapé avec quelqu’un dans le dos. Cela rend la table à manger un peu plus serrée… Ce n’est pas 100 % optimal, mais jusqu’à présent je n’ai pas eu de meilleure idée.
Pour la fenêtre de la chambre d’enfant côté rue, je suis totalement d’accord avec toi, et c’est aussi la première chose que j’ai modifiée en la remplaçant par une fenêtre avec allège.
Je trouve aussi la cave mal pensée. On passe par la salle de fitness pour aller au bureau. Ça se fait, mais avec la taille de la maison, il devrait y avoir plus de logique.
Je mettrais l’escalier plus au centre, mais tourné. Ainsi, on aurait encore de la lumière naturelle et une vue à l’étage pour l’escalier. Actuellement, il n’y a qu’un trou pour le couloir. Puis faire communiquer la pièce de vie entre le côté terrasse et le côté ensoleillé.
Pour mieux gérer la place aux étages, peut-être mettre la chambre à coucher au niveau de vie. Là où il manque à l’étage, il y en a trop au rez-de-chaussée.
C’est en effet en partie dû à la configuration avec un appartement annexe (là ce serait la répartition séjour/chambre), et d’autre part, mon mari s’entraîne en étant créatif et l’accès direct est pratique.
Si on ne met pas l’escalier au centre, on a encore du mal à caser toutes les pièces sans créer de longs couloirs.