Maison sur la pente Affinement du plan d'étage

• Erstellt am 14.01.2025 12:04:54

nordanney

16.01.2025 17:40:21

Pourquoi discutes-tu alors du plan d’ensemble si vous avez déjà tout pensé à ce sujet ? Et ce n’est pas parce que tu trouves que quelque chose « ça allait déjà » dans un passé lointain idéalisé que cela signifie que c’est objectivement bien. Il y a beaucoup de « je veux que ce soit comme ça ». Alors fais-le simplement ainsi.
Pour moi, la maison reste mal conçue pour sa taille. Presque partout. Que ce soit la petite salle de bain mentionnée pour les enfants, les niches à poubelle dans les pièces, les proportions « fausses » des pièces, etc.

Skya2020

16.01.2025 17:58:06

Si je n’avais pas mis le plan d’étage en discussion, je ne me serais pas efforcé maintenant de trouver une alternative avec une autre forme d’escalier, qui finalement me plaît même davantage. C’est exactement pour ce genre de choses que j’étais ici. Je ne voulais pas bouleverser l’ensemble, mais améliorer mon projet.
Bien sûr, il y a beaucoup de « je veux que ce soit comme ça ». Parce que cela doit aussi devenir notre maison et nous avons beaucoup réfléchi à ce que nous voulons et à ce qui est important pour nous. On économise des mètres carrés pour la salle de bain des enfants, mais on a suffisamment de place pour faire la lessive ensuite. Des chambres d'enfants assez grandes sont aussi importantes pour moi. C’est pourquoi j’économise des mètres carrés dans la chambre parentale. Chacun fait ses propres expériences sur ce qui est important pour lui et ce qui ne l’est pas. J’ai déjà vu des maisons d’architectes primées dans lesquelles je ne me sentirais absolument pas à l’aise. C’est pour cela qu’on construit neuf, pour pouvoir le faire exactement comme on le souhaite.
J’ai déjà reçu de bonnes idées ici, mais je vois certaines choses autrement et au final, c’est là que je dois emménager.

hanghaus2023

16.01.2025 17:59:56
Ici encore avec un appartement annexe et 3 chambres d'enfants à l'étage.

Skya2020

16.01.2025 18:08:04

Si nous ne pouvons pas nous permettre la baie, ce serait une répartition intéressante. Même si on a alors un énorme puits de lumière dans le jardin. Tourner le garage, je trouve que c'est une bonne idée, mais est-ce que tout conviendrait vraiment pour 2 voitures ? Pour moi, ça a l'air un peu étroit pour manœuvrer.

wiltshire

16.01.2025 18:08:26

C’est tout à fait légitime.

C’est aussi mon cas. Un bon architecte conçoit la maison en fonction des exigences et des souhaits de ses clients. Malheureusement, les maîtres d’ouvrage prennent souvent beaucoup trop peu de temps pour clarifier leurs objectifs et priorités ainsi que leurs conséquences, et les architectes arrêtent souvent de poser des questions trop tôt et commencent à dessiner avant que la commande soit vraiment claire. De ce processus raccourci, il est du domaine du hasard qu’une bonne maison en sorte. Peu de gens l’admettent - mais l’expression « On construit la première maison pour l’ennemi, la deuxième pour un ami, et la troisième pour soi-même » trouve exactement son origine là-dedans.

Espérons que tu voudras alors aussi t’y installer et y vivre bien longtemps.

nordanney

16.01.2025 18:24:56

Hé, c’est vraiment sympa d’avoir pensé aux enfants avec moins de cinq mètres carrés pour la salle de bain. Un peu plus de quatre pour cent de la surface à l’étage sont disponibles pour l’hygiène des enfants. Et en plus sans fenêtre. C’EST vraiment suffisant.
Cela signifie ensuite que l’enfant 1 est dans la salle de bain des enfants et l’enfant 2 va dans la salle de bain des parents. Se préparer ensemble dans cette mini-salle de bain, c’est juste impossible. Imagine quand ils deviendront adolescents. Ils vont littéralement vomir et vous maudire. Encore pire si des amis restent dormir.
Mais bon, toi en tant qu’enfant, tu as eu une bonne expérience (ironie !).

Ce que je veux dire avec « j’aime le plan » pas du tout. Il y a des années, nous avons aussi construit presque 300 m² de surface habitable, mais personne ne fait des bêtises comme ça. Mieux vaut faire les chambres des enfants nettement plus petites et chacune avec une salle de bain attenante ou une grande salle de bain pour enfants où plus d’une personne peut être en même temps. Et aussi avec fenêtre, s’il vous plaît. Ce genre de salle de bain intérieure (même avec coupole) on ne trouve même pas ça dans le neuf pour des logements sociaux.

Avec ça, je quitte aussi la discussion sur le plan. Ce n’est de toute façon pas mon truc.