J’ai tout à fait de l’intérêt pour les souhaits individuels et si la volonté de les payer est là, rien ne s’oppose à la réalisation joyeuse de quelque chose « d’inefficace ». Si tu dis que ta planification est conforme aux autorisations, je laisse cela simplement en suspens.
Je déduis de tes messages que tu souhaites avoir une belle vue depuis chaque pièce habitée. Placer l’espace de vie à l’étage peut éventuellement le garantir. Tu dis que le souhait est réalisé et je mets donc pour l’instant une croix là-dessus.
Tu aimerais avoir des armoires américaines – je trouve ça aussi très bien. Dans la mise en œuvre, l’architecte confond cela avec un dressing. Les Américains n’ont pas plus l’idée de se changer dans un walk-in-closet que les Allemands n’ont l’idée de cuisiner dans la réserve. Ici, il faut un peu plus de communication sur ce que tu entends à peu près par « armoire murale de style américain ». Les deux projets que je vois ne sont pas réussis à cet égard. Celui de l’architecte ne l’est pas, car elle conçoit des dressings pour enfants, et le tien ne l’est pas, car il n’intègre pas les dressings de manière peu encombrante à l’architecture, mais dérobe simplement un espace à partir d’une pièce auparavant utilisable.
L’espace de vie est particulièrement généreux et c’est quand même quelque chose de placer un ensemble de salon dans une pièce et non contre un mur. Pour moi, c’est un luxe parfaitement compréhensible. L’agencement représenté est cependant un peu petit pour la pièce, à moins que tu veuilles y intégrer un clavecin ou quelque chose dans ce genre. Si les coûts de construction sont si lourds pour cela que les meubles devront ensuite venir du discounter, je laisserais tomber. Autant faire les choses sérieusement.
La façon dont tu places la table à manger semble indiquer que cet endroit n’a pas une place centrale dans la vie familiale. Le manque d’espace autour de la table est dans un rapport étrange avec la possible générosité de la cuisine et de l’espace de vie et se trouve dans le carrefour entre l’escalier, le couloir et l’espace de vie. Je n’aime pas cela stylistiquement, même si cela fonctionne ainsi.
Et puis il y a encore une colonne qui traîne quelque part. Cela semble totalement aléatoire, même si c’est certainement avantageux sur le plan statique et que cela économise des coûts. Mais si je redoute déjà les coûts de la statique, je souhaiterais une solution qui ait une fonction de vie et pas simplement une colonne quelconque sur le chemin de la salle à manger à la cuisine.
D’ailleurs, la disposition de la mini-salle de bain et de la réserve dans ce projet n’est pas bien réussie. Les toilettes ont certes une bonne position, mais la réserve est assez éloignée de la cuisine. Les deux pièces ne correspondent pas du tout en proportion à la longueur et à la position de l’escalier. Cela semble être dessiné sans amour. Si j’imagine la pièce, il me manque une esthétique géométrique – et cette exigence, je la formulerais immédiatement, si je ne voulais pas construire de manière optimisée en coût par mètre carré.
La zone inférieure avec bureau sans fenêtre et salle de sport ne me plaît pas trop – mais je ne sais pas non plus quel travail y est effectué. Le couloir assez long doit forcément être là. Il serait envisageable de traverser un garage agrandi avec des portes bien isolantes thermiquement. Il serait aussi envisageable de ne pas construire l’étage inférieur comme un étage complet et de se passer de l’« excaver dans la pente ». Tu dis que la salle de sport n’est en fait pas nécessaire et qu’il y a aussi un bureau à l’étage, bien que celui-ci soit plus meublé en chambre d’amis.
Ce n’est pas que j’aie à redire à tes exigences, il ne s’agit pas pour moi de compromis quelconques – il me manque dans ce projet un soutien reconnaissable à une vie familiale individuelle, de l’amour du détail et de la verve. Dépenser plus que nécessaire ne doit pas être un gaspillage. Form follows function – décris précisément à l’architecte comment tu veux vivre avec ta famille, ce qui rend ton quotidien beau ? Quelle forme de convivialité et de retrait vous fait plaisir / vous garde en bonne santé ? Quelles sont vos préférences esthétiques ? Comment veux-tu faire grandir tes enfants, quelles possibilités doivent-ils avoir à quel âge ? Décris les exigences non fonctionnelles, en déduis les exigences fonctionnelles, ajoute ton style et travaille cela petit à petit avec l’architecte. Ensuite, donne-lui carte blanche pour un projet et abandonne le contrôle. Je parie que si l’architecte est bonne, il n’y aura presque plus besoin de modifications. Tu es pro de ta vie, l’architecte est pro de la construction de la maison. Travaillez ensemble et ne vous empiétez pas sur vos compétences mutuelles. Faites quelque chose de beau, qui se distingue justement par le fait qu’il est aussi visiblement bon. Franchement : je recommanderais de revenir avec un échange à la case départ – sans reproches et ensemble. Ce qui est là maintenant n’est pas perdu, cela sert à apprendre et comprendre. Ça sonne dur mais ça ne sera plus vraiment bien. Et ce serait trop peu pour moi.