Quel chauffage est recommandé pour KfW 55 ?

• Erstellt am 28.08.2011 21:12:25

EveundGerd

01.06.2015 21:39:29

L'enveloppe du bâtiment et la technique de chauffage vont ensemble pour moi. Ça doit aller ensemble.

Il essaie de l’atteindre avec un chauffage au gaz.

C’est pourquoi je suggère éventuellement de revoir la norme KFW-55 et d’en choisir une autre.

Demain, je vais calculer les coûts de notre chaudière à condensation au gaz dans la construction neuve avec raccordement et tout. La dernière chaudière à condensation au gaz en 2008 (bâtiment ancien) a coûté, avec raccordement, sans eau chaude, 3 800 € installation comprise.

Lebensprojekt

01.06.2015 23:05:55

L’installation au gaz est, comme décrit, incluse en standard dans l’offre du promoteur (tous les promoteurs avec lesquels j’ai eu affaire).

Les coûts supplémentaires s’élèvent à environ 5000 € (raccordement gaz, mise à disposition de la cuve, travaux de terrassement). Le loyer de la cuve etc. je pourrai le dire si je retrouve mon document où j’avais noté le devis.

Ah oui, une chaudière à gaz elle-même coûte environ 4000 €, selon la marque.

xycrazy

08.08.2015 23:21:17
Maintenant aussi une question de ma part, car cela nous intéresse beaucoup.

Nous sommes également en train de construire selon la norme KFW70 (obligatoire). Pompe à chaleur air-eau de Wolf (BWL 1A).
Maintenant, la réflexion est de passer directement à KFW55, car nous avons pensé qu’avec des Poroton T9 de 36,5 cm, des fenêtres à triple vitrage et un sous-sol isolé, une dalle de plancher et un plafond d’étage isolés, l’effort ne serait plus particulièrement élevé.

Pourquoi cette réflexion ? Parce que nous voulons réduire les coûts mensuels d’électricité / de chauffage de la pompe à chaleur ou des consommateurs dans la maison en général.

De mon point de vue, il y a les possibilités suivantes :

1) Combiner une enveloppe de bâtiment KFW 55 avec une pompe à chaleur air-eau, cela devrait réduire la consommation, économiser de l’argent sur la pompe à chaleur et sur les besoins en énergie primaire
2) Combiner une enveloppe Kfw 70 avec une pompe à chaleur géothermique avec collecteur de tranchée / forage. Plus cher, mais avec des coûts d’électricité moindres pour la pompe à chaleur
3) KFW 70 avec pompe à chaleur air + photovoltaïque sur le toit y compris stockage. Probablement la solution la plus chère ou d’un coût similaire à l’option 2, mais avec une production propre et la possibilité d’alimenter d’autres consommateurs avec de l’électricité auto-produite et ainsi réduire les coûts d’électricité.

En résumé, nous souhaitons donc réduire la charge mensuelle des coûts d’électricité avec la variante la plus efficace possible.

Pour le moment, je tends vers l’option 1. Cependant, nous ne voulons pas de ventilation contrôlée... avons-nous alors une chance ?

Qui peut nous éclairer sur ces questions ? Le promoteur ou seul le conseiller en énergie peut-il le faire avec certitude ? Nous aimerions clarifier cela avant de signer.

Que feriez-vous ?

oleda222

09.08.2015 00:06:02
Le conseiller en énergie devrait être plus objectif, quant à savoir si cela aide lorsque le BU ne comprend rien à la mise en œuvre de la variante qu'il propose, cela reste à voir.

À mon avis, vous êtes à long terme plus indépendant de l'évolution des prix de l'électricité avec une pompe à chaleur géothermique qu'avec une pompe à chaleur aérothermique, car la pompe à chaleur géothermique nécessite généralement moins d'électricité pour produire la même quantité de chaleur.

Nina132

16.08.2015 13:39:02
@Lexmaul : Quand as-tu exactement demandé la subvention Bafa ?
D'après ce que je comprends, il faut le faire avant de commander quoi que ce soit (forage ?)
Notre maître d'œuvre n'y connaît malheureusement rien en géothermie.

Nous avons aussi opté pour une pompe à chaleur eau glycolée avec forage géothermique pour notre KFW 55.

Sebastian79

16.08.2015 13:41:48
Le forage peut déjà avoir été effectué - l'important est que tu n'aies pas encore signé de contrat concernant le chauffage. Une offre pour le chauffage doit également être jointe à la demande.

Ma demande n'a été envoyée que la semaine dernière, car j'attendais le nouveau chauffage de Vaillant.