Maintenant aussi une question de ma part, car cela nous intéresse beaucoup.
Nous sommes également en train de construire selon la norme KFW70 (obligatoire). Pompe à chaleur air-eau de Wolf (BWL 1A).
Maintenant, la réflexion est de passer directement à KFW55, car nous avons pensé qu’avec des Poroton T9 de 36,5 cm, des fenêtres à triple vitrage et un sous-sol isolé, une dalle de plancher et un plafond d’étage isolés, l’effort ne serait plus particulièrement élevé.
Pourquoi cette réflexion ? Parce que nous voulons réduire les coûts mensuels d’électricité / de chauffage de la pompe à chaleur ou des consommateurs dans la maison en général.
De mon point de vue, il y a les possibilités suivantes :
1) Combiner une enveloppe de bâtiment KFW 55 avec une pompe à chaleur air-eau, cela devrait réduire la consommation, économiser de l’argent sur la pompe à chaleur et sur les besoins en énergie primaire
2) Combiner une enveloppe Kfw 70 avec une pompe à chaleur géothermique avec collecteur de tranchée / forage. Plus cher, mais avec des coûts d’électricité moindres pour la pompe à chaleur
3) KFW 70 avec pompe à chaleur air + photovoltaïque sur le toit y compris stockage. Probablement la solution la plus chère ou d’un coût similaire à l’option 2, mais avec une production propre et la possibilité d’alimenter d’autres consommateurs avec de l’électricité auto-produite et ainsi réduire les coûts d’électricité.
En résumé, nous souhaitons donc réduire la charge mensuelle des coûts d’électricité avec la variante la plus efficace possible.
Pour le moment, je tends vers l’option 1. Cependant, nous ne voulons pas de ventilation contrôlée... avons-nous alors une chance ?
Qui peut nous éclairer sur ces questions ? Le promoteur ou seul le conseiller en énergie peut-il le faire avec certitude ? Nous aimerions clarifier cela avant de signer.
Que feriez-vous ?