Plan d'étage auto-conçu - avis et retours souhaités

• Erstellt am 01.06.2018 11:48:16

ZafiraAnni

01.06.2018 13:44:44

Merci pour le conseil, je le note.

Merci pour la réponse. Le deuxième accès à la salle de bains est un grand souhait de mon partenaire. Il dit qu’il me laisse complètement planifier, mais il tient absolument à avoir une porte de la chambre vers la salle de bains ainsi que des urinoirs. Je trouve le chemin court aussi pratique, mais je me suis aussi déjà posée des questions sur le fait que les portes soient verrouillées. :/ Je ne m’y connais pas, mais y a-t-il peut-être une possibilité que les deux portes se ferment en même temps ? Peut-être un souhait irréalisable.

Un balcon depuis le dressing semble fou, oui, mais visuellement, je trouve qu’il ne s’intégrerait pas aussi bien ailleurs à mon avis. S’il est peut-être superflu, je dois encore y réfléchir.

Au début, je n’avais pas non plus prévu la fenêtre au-dessus du lit, mais de l’extérieur, c’est plus joli s’il y a une fenêtre à cet endroit. Ah, toujours ces pensées du « il faut que ce soit esthétique »... Mais tu as raison, le nettoyage sera vraiment un défi. Je vais reconsidérer cela. Merci !

C’est aussi un peu mon inquiétude. J’aimerais bien construire avec un sous-sol, mais comme bien sûr on doit un peu faire attention à l’argent, ce ne sera probablement pas possible. :/ Je me dis toujours que je ne veux pas accumuler beaucoup de petites choses, etc., et qu’ainsi peut-être il n’y aura pas tant d’objets volumineux à ranger. Peut-être encore un vœu pieux. Sous l’escalier, je voudrais faire faire un placard par le menuisier pour du rangement supplémentaire, par exemple pour l’aspirateur, etc.

D’accord... peut-être que nous imaginons tout ça un peu trop simple. Le beau-père peut, comme dit, apporter ce genre d’appareils. On verra comment ça se passera. Il reste encore un peu de temps.

Climbee

01.06.2018 13:50:18

OUI !
Il existe des solutions assez bonnes pour un terrain en pente ; pourquoi devrait-on marcher plus que dans une maison normale à deux étages ?

Est-ce que c’est vraiment bon et beau de construire une maison de plain-pied sur un terrain en pente... j’ose en douter. Soit vous creusez massivement, alors la maison se trouve toujours un peu dans une « crypte », soit vous remblayez et vous construisez votre maison sur un plateau d’exposition. Un bon architecte tiendrait compte des caractéristiques du terrain dans le projet et ferait un plan harmonieux, adapté au paysage.
Nous avons une légère pente et nous l’avons utilisée de manière à ce que deux caves bénéficient de la lumière du jour grâce à des fenêtres situées plus en hauteur. À côté se trouve la maison de mes parents, même inclinaison ; ils ont compensé, c’est-à-dire : à l’avant, un mur d’environ 90 cm était nécessaire, à l’arrière encore environ 60 cm. Ce n’est pas toujours autorisé (donc renseignez-vous avant !), mes parents ont eu une autorisation spéciale par clémence (mais c’est une autre histoire).

Le §34, obligation d’intégration, est surtout important pour le type d’utilisation : donc si vous y construisez une maison individuelle comme avant, vous avez déjà gagné une bonne partie. Ensuite, les distances réglementaires doivent être respectées et là, on a déjà en principe respecté les restrictions imposées. Quelle forme, quel toit, etc., ne peuvent généralement pas être prescrits par le §34. Si le voisinage est composé de maisons individuelles, vous aurez des difficultés avec un immeuble résidentiel à plusieurs étages, même si les distances le permettraient. Mais sinon : sentez-vous libre !

Concernant le plan : solide mais ennuyeux. Et je ne veux pas dire par là que les murs sont droits (quelle bénédiction, je pense spontanément à un plan ici avec un mur en zigzag affreux). Mais comme 11ant l’a déjà suggéré : produit standard. Si c’était vraiment ta seule conception, tu n’aurais pas eu besoin de te donner tant de peine. C’est un plan classique, fonctionnel mais pas particulièrement excitant, que l’on peut poser sur n’importe quel terrain.
Je ne ferais pas de la chambre un passage, donc porte au-dessus du dressing et éventuellement inverser dressing et chambre. Je n’aime pas personnellement la cuisine entre le salon et la salle à manger, mais c’est possible.
Vous n’avez pas de cave ? Il me manque alors beaucoup de place de stockage ; la pièce combinée buanderie/salle congélateur ne suffira pas (surtout si deux enfants arrivent).

Pour un terrain en pente et probablement selon le §34, j’aurais envie de concevoir une maison plutôt exceptionnelle. Il y a tellement de possibilités (peut-être cherches-tu le plan de Matte ici, il a trouvé une solution très ingénieuse ; même si le split level n’est pas pour tout le monde ; cela dépend aussi de la pente), c’est dommage de gâcher une telle chance avec une villa urbaine banale.

11ant

01.06.2018 13:50:19

Aller dans le jardin pour la cigarette après, ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde (bon, là j’ai aussi dit une bêtise, hehe).

Je préférerais sans doute échanger les positions de la chambre et du dressing.

Eh bien, disons que pour ce type de maison, le plan est en quelque sorte une « chanson populaire » – à part la position de la cuisine, qui me plaît aussi.

Elles ne sont pas si identiques que ça : pour l’enfant à l’avant, on peut déplacer légèrement la porte pour qu’une profondeur d’armoire passe derrière – pour l’enfant à l’arrière, plutôt pas. Mon frère et moi avions des chambres de la même taille, pourtant on se chamaillait tout autant. Mais dans un appartement ultérieur, j’ai été content qu’un échange de chambre permette aussi une autre variante d’ameublement.

Pardon, je viens de voir aussi. Est-ce que ce genre de détails signifie que tu considères le plan comme quasiment définitif ?

On habite plutôt à l’intérieur
(et les observateurs extérieurs n’aident pas pour le ménage).

À condition que ce soit plat (euh, justement), aurait ajouté Henry Ford.

Domski

01.06.2018 13:56:46

C’est maintenant le plus grand et à peu près le plus cher à FD.

ZafiraAnni

01.06.2018 14:04:55

Je vais y jeter un coup d'œil, merci.
Eh bien, chacun a ses rêves concernant une maison... et pour moi, ce fut toujours une villa urbaine sans pente avec des lignes épurées. Peut-être que l’on me convaincra encore d’opter pour une variante de maison un peu plus audacieuse sur une pente, à voir.

C’était juste un petit jeu supplémentaire que je me suis permis. Juste réfléchir à où pourraient aller les prises/interrupteurs, si cela suffit, etc.

Tu as tout à fait raison. Je vais aussi bien réfléchir à la fenêtre près du lit.

11ant

01.06.2018 14:08:33

Il n’a pas non plus construit un Split Level pour tout le monde - il s'agit de celui de : message #60 - d’ailleurs, on peut presque l’admirer terminé dans le fil des photos de maisons, il ne reste plus ou moins que des fioritures à l’extérieur.