Phase de prestation des architectes 1-4 - Quels documents doivent être présents ?

• Erstellt am 20.05.2022 22:06:28

SandraAnne

14.01.2023 16:31:39

Oh merci :)
J’ai trouvé bauen-jetzt et donc aussi les modules.
Je ne voulais pas encore créer un fil de discussion, car je peux peut-être déjà trouver beaucoup de réponses à mes questions simplement en lisant des contributions ou des sites web existants :-)

Wow. 30 pages !
J’ai donc du travail :-)

11ant

14.01.2023 17:17:39

Oh, laisse tomber, ce n’est pas seulement inutile, mais aussi déconseillé : plus de 19 400 contributions ne sont pas faites pour être consommées en excès. Approprie-toi leur contenu au moyen de questions concrètes, même si cela demande un peu d’entraînement pour formuler ces questions avec la fonction de recherche ici, qui est à vrai dire perfectible. Le plus précieux dans beaucoup de mes contributions, selon moi, ce sont de toute façon les collections de liens vers d’autres contributions ici d’autres participants au forum.

Ne te noie pas dans l’info. Les informations pour les maîtresses d’ouvrage peuvent rapidement devenir trop nombreuses si on ne les trie pas activement. Et plus tu racontes ici sur ton projet de construction, mieux tu pourras être épaulée. Cela dissipe l’infinité d’émerveillement devant tout ce savoir, dont beaucoup est plutôt distrayant. Raconte-nous au moins où tu en es : y a-t-il juste un souhait, ou aussi un financement, voire un terrain ?

Quand et comment s’écarter intelligemment du planning sera expliqué dans des épisodes ultérieurs. Et tu as également trouvé le moyen de contact :)

K a t j a

15.01.2023 12:11:10
Un exemple pour clarifier : nous avions engagé notre ingénieur civil pour un petit aménagement avec les phases de service 1-5 (!). Nous avons reçu une offre pour les phases de service P1-4 d'environ 3K. Ensuite, je l’ai rappelé et lui ai clairement expliqué que nous étions sérieux et que nous voulions absolument la phase 5. Il a ensuite envoyé une nouvelle offre à 12K, que nous avons acceptée.

Avec les plans d’autorisation, personne ne peut vraiment commencer les travaux. Ce ne sont que des croquis pour que le service des constructions sache ce qui sera construit à la fin quelque part. Les plans d’exécution (phase de service 5) sont les véritables plans que l’on peut remettre aux artisans et où chaque conduite et chaque tuyau doit être inscrit. Le planificateur doit y consacrer plusieurs heures de réflexion et trouver une solution pour tous les corps de métier et la représenter. Avec ces plans, on pourrait aussi continuer à construire si l’architecte émigrerait soudainement en Australie.

SandraAnne

15.01.2023 13:17:24
Merci pour les exemples de coûts @ . Je demanderai de toute façon avant combien coûte la phase de prestation 5. Car en fait (selon la HOAI) les coûts des phases de prestation 1-4 (27%) sont à peu près équivalents à la seule phase de prestation 5 (25%).

i_b_n_a_n

15.01.2023 13:36:10

Il y a 2 ans, nous avions réussi à obtenir un prix forfaitaire pour cela (phases de prestation 1-4 + "une partie de la phase 5" + conseil en énergie en tant que forfait), indépendant de la HOAI. Peut-être que les temps sont de nouveau meilleurs pour réussir ce genre de chose ?

11ant

15.01.2023 13:47:41

Le supplément et l'hésitation montrent à mon avis la volonté de l'architecte de ne fournir que les phases moins intensives en travail, ce qui doit donc être compris comme une offre de refus. Je ne l'aurais probablement pas engagé.

Cependant, à mon avis, ce n’est que peu la raison de la popularité de l’étendue de mission « phases de prestation 1 à 4 ». Beaucoup de donneurs d’ordre cherchent simplement un cachet non lié à un entrepreneur de construction (car d’une part l’administration dit que la demande doit être déposée par quelqu’un d’autre, et d’autre part chez les maîtres d’ouvrage l’importance des plans détaillés n’est pas bien comprise). Ils considèrent « la maison de Nikolaus » issue des illustrations de la demande comme « LES plans de construction ».