Plan d'étage avis maison individuelle 140 m² 2 étages complets

• Erstellt am 04.07.2025 16:06:18

wiltshire

06.07.2025 11:10:11
C'est important. Pour moi aussi d'ailleurs, même si quelques souhaits sont restés en suspens. Où se trouvent exactement ces armoires ? L'expérience est importante, mais ne peut pas servir de référence. La seule référence est la réflexion sur la manière dont tu veux vivre avec ta famille dans ta maison. Si le plan te pose problème, reviens en arrière. C'est un investissement bien placé. Si, après une révision intérieure en prenant en compte les retours, le plan ne te pose pas de problème, alors fonce. Je souhaite encore une fois défendre le projet ici — même si beaucoup de choses sont différentes de ce que "l'on" ferait. Les raisons me paraissent tout à fait compréhensibles et la hiérarchisation des priorités par rapport au budget aussi. À la fin, peu importe si "on" a besoin d'une certaine distance par rapport à la télévision, ou si "on" préfère entrer dans le jardin par la cuisine, ou si "on" n'aime pas devoir aller dans la réserve pour prendre quelque chose. "On" ne vit pas dans cette maison, mais toi et ta famille. ("On" a une chambre. Nous, nous n'en avons pas. La soi-disant pièce polyvalente a une signification élargie. Nous l’aimons encore après 6 ans. Que certains secouent la tête à ce propos n'a pas d’importance.) Bureau : Le "home office" est un domaine très varié et le besoin de calme et d’espace est extrêmement variable. Cela implique aussi que les exigences en termes de place sont différentes. Si cette taille suffit, alors elle suffit. Il ne fait aucun doute que même les petites pièces peuvent être conçues de manière astucieuse et agréable. Beaucoup ont dit que c'était trop petit ou trop bruyant pour eux, peut en tenir compte et vérifier. Si ce format est maintenu, ce n'est pas une erreur. Cuisine / Réserve : Bien sûr une cuisine de cette taille fonctionne. Des milliers de maisons en rangée pour familles, construites ces dernières décennies, ont des cuisines de ce format. Dès que plusieurs personnes veulent circuler dans la cuisine, cela devient étroit. Ceux qui voient la cuisine comme un lieu important pour cuisiner et pâtisser ensemble mettront d’autres priorités dans la construction de leur maison individuelle. Tout ce qui n’est pas souvent utilisé peut être rangé dans la réserve. Cela crée certes des "parcours", mais pas pour les usages quotidiens. Ranger les choses dans la réserve permet d’économiser de l'argent si les meubles de rangement peuvent être "simples". Il n’est pas nécessaire que chaque casserole, poêle, assiette, etc. soit accessibles à un pas de distance. Avec un peu d'ingéniosité, je pense qu’une cuisine agréable et fonctionnelle est possible avec la surface disponible. Le défi de la planification est la bonne hiérarchisation des priorités des commanditaires. Le plan est inhabituel, mais ce n’est pas une "erreur". Pourtant : réfléchis à ce qui doit se passer dans ta cuisine et à ce dont tu as besoin pour cela. Le passage descriptif de est très utile à cet égard. Ce qui m’ennuierait sur le long terme, ce serait le trajet que doivent faire les courses du magasin jusqu’à la réserve, apparemment à travers toute la maison. Besoin de place pour l’escalier : Les escaliers droits dans les petites maisons sont souvent critiqués ici. Celui qui veut un escalier droit devrait le construire. C’est un luxe dans un espace optimisé en coût. Celui qui reconnaît cela pour lui et le fait n’est pas réfractaire aux conseils, mais maître de ses souhaits. D’ailleurs, un escalier droit sans couloir, donc dans la dite "pièce polyvalente", économise beaucoup de place. Il faut en avoir envie — nous l’avons voulu et cela convient très bien. Couloir étroit : Le couloir n’est trop étroit que si les personnes et les objets ne peuvent plus passer pour aller dans les pièces attenantes. La décision pour un couloir étroit peut ne pas correspondre aux critères habituels de la prétendue "perte de place" auprès de l’escalier. S’il n’y a pas de changement ici, ce n’est pas une "erreur".

Milka0105

06.07.2025 11:35:39
Ce n’est pas comme si nous ne nous étions pas également penchés séparément sur une autre proposition. En raison de l’escalier droit et de la petite salle de bain à l’étage.

L’idée de l’escalier en colimaçon avait aussi été envisagée. Je l’ai également jointe. Nous avions décidé contre cette option, car la cuisine y est effectivement limitée et il n’y a pas de réserve en complément avec des meubles de cuisine.

De même, le fait que l’accès se fasse par la cuisine ne nous convenait pas tout à fait, ce n’était pas un critère d’exclusion absolu, mais dans l’ensemble. Peut-être avez-vous des idées pour ce plan, afin que je puisse remettre en question tous ces points.

Comme je l’ai dit, je suis très reconnaissant des avis et je voudrais construire tout cela aussi optimisé que possible. Mais il ne doit pas dépasser 140 m² au final.

Milka0105

06.07.2025 11:41:14

Merci pour ton retour. Je vais encore vérifier les points, comme déjà fait avec les autres commentaires, et ensuite confirmer pour moi si cela convient à notre famille. Merci à toi !

Plus que la cuisine, c’est la petite salle de bain à l’étage qui me préoccupe un peu. Un passage de 1-1,15 m entre la baignoire et le lavabo. Cela pourrait paraître étroit, quel est ton avis là-dessus ?

wiltshire

06.07.2025 11:55:26

merci !
Tu peux voir par la taille des pièces que l’escalier en colimaçon gagne vraiment de la place et offre plus de liberté de mouvement dans les couloirs. Ce dessin est bien plus pratique.
Je préférerais néanmoins celui avec l’escalier droit. Je le trouve nettement plus esthétique.

Avec 1,15 m, dans la vie de famille quotidienne, il arrive toujours que quelqu’un doive s’écarter. Je trouve cela peu problématique. Les quelques petites disputes d’enfants que cela provoque, tu les as ailleurs aussi. « Étroit » n’est pas mon problème, c’est plutôt la question de savoir comment aménager cette pièce pour que j’aie aussi plaisir à y rester.
Probablement, il me suffirait de poser un petit muret à mi-hauteur à côté des toilettes et, au lieu de deux vasques séparées, de prendre un plan vasque avec une cuvette plate, peu profonde et très large, où deux personnes peuvent se tenir côte à côte. Il existe des modèles qui laissent un peu plus d’espace pour le passage.

kbt09

06.07.2025 11:59:10

C’est un espace ouvert dans le couloir devant les chambres d’enfants. Si on travaille vraiment en home office, je ne l’imagine pas idéal.

------------
Pour l’autre plan... c’est un escalier à palier et non une escalier hélicoïdal.
Je trouve aussi la cuisine trop petite, d’autant plus que les proportions vers la salle à manger ne sont pas dessinées proprement et resserrent vraiment la table à manger.
Il y a bien un coin home office maintenant dans la chambre parentale. Mais je ne considère pas non plus que ce soit la position idéale, car la température y est plutôt de 15 à 20 °C pour dormir, alors qu'en hiver, on aimerait souvent 21 ou 22° en home office. Il faut au moins en tenir compte.

En général, je remarque que le canapé est toujours placé de manière à pouvoir regarder vers la cuisine ;).

Et, bien sûr, il faut toujours opposer ses propres souhaits aux expériences publiées, et éventuellement réfléchir plus loin.

Je trouve par exemple que l’approche que je crois avoir vue mentionnée par n’est pas mauvaise. Prendre également le plan de l’appartement actuel et marquer d’abord tout ce que l’on ne veut plus avoir à l’avenir. C’est ainsi que je me suis aussi approché du plan de mon « nouvel » appartement, que j’ai pu concevoir assez librement. Ce que je ne voulais plus :

[*]Machine à laver de préférence ni dans la cuisine (absolument hors de question), ni dans la salle de bain.
    [*]Machine à laver installée de manière à pouvoir aussi faire sécher directement les petites pièces à côté.
    [*]Aspirateur / serpillière etc. plus dans la niche derrière la chambre. Pour 2 étages, au moins un aspirateur par étage
    [*]Place pour le home office permettant aussi de fermer la porte, avec suffisamment d’espace pour 2 grands moniteurs, une imprimante, des dossiers professionnels ainsi que tous mes documents privés. Important de pouvoir faire des vidéoconférences sans être dérangé.
    [*]Espace de rangement pour les provisions (est devenu plus tard un espace mixte pour machine à laver, aspirateur et provisions)
    [*]Assez de surface d’armoire pour ne pas tout empiler et ne jamais pouvoir atteindre directement les T-shirts en bas. Pour moi, il ne reste que sous-vêtements, chaussettes et pulls. Le reste est pendu.
    [*]Place pour ranger les vestes, écharpes, bonnets hors saison, pour qu’ils ne doivent pas rester dans l’entrée.
    [*]Appareils comme robot de cuisine, machine à café automatique, sorbetière, que j’utilise souvent, disposés dans la cuisine de manière à pouvoir les utiliser immédiatement sans devoir les sortir d’abord.
    [*]Cuisine proche de la terrasse, simple chemin court en été
    [*]etc. … simplement faire une liste personnelle.

-------------------
À propos de la question de la salle de bain :
Les dimensions du gros œuvre sont de 238 cm, donc on compte avec 235 cm.
Je pense aussi que vous aurez besoin d’une petite cloison contre le mur de l’escalier en bas du plan. La cloison et le lavabo feront environ 60 à 65 cm.
La baignoire, si bien placée, fait disons 75 à 80 cm.
Donc dans le pire des cas 145 cm, reste un passage de 90 cm. Cela devrait suffire, les passages de porte ne sont pas plus larges non plus.

Cela dit, je n’aime pas trop la configuration du tuyau. Et je trouve toujours plus joli la lumière latérale au lavabo.

ypg

06.07.2025 13:09:57

Je trouve cela encore trop étroit. Une porte d'entrée a des dimensions d'encastrement de 111 environ. Cette surface d'entrée étroite est, pour moi, perdue. Car une commode ou une armoire a aussi besoin d'espace devant pour circuler, et cet espace doit être généré à nouveau dans une maison. Je n'aime vraiment pas cela. En famille ou en usage normal, faut-il refaire chaque année les murs abîmés ? Mais mon goût n'a pas d'importance, seule la vision neutre compte.

J'aurais aussi aimé avoir tout le terrain un jour , c’est difficile d’être constructif quand des données essentielles manquent.

J’ai aussi eu une cuisine fonctionnelle dans une maison en rangée ! Mais ici, ce n’est pas une cuisine de maison en rangée qui est prévue, mais une cuisine de maison individuelle compressée à la taille d’une maison en rangée en supprimant une rangée d’armoires.

J’en avais déjà parlé au début.

Je remets en question tout le concept : s’il doit y avoir une méga-sur-toiture entre le garage et la maison, c’est aussi un excellent emplacement pour une entrée !
Car l’idéal est un accès par le côté long, pour que le couloir ne soit pas trop long. Puis une cage d’escalier à quart tournant classique pour monter, qui économise bien la place par sa position. Exemple ici, que l’on peut évidemment modifier selon les besoins sans bureau. Donc, il s’agit (presque uniquement) de l’escalier.

Ou aussi ici une implantation d’escalier pour maisons étroites (attention, l’exemple fait seulement 126 m² habitables, on pourrait encore imaginer un potentiel)

Je ne comprends pas comment on peut dessiner des escaliers qui prennent le plus de place dans une maison de 140 m² pour une famille qui a besoin d’un couloir. Un escalier à palier consomme inutilement de l’espace et entraîne aussi 3 mètres de plus sur le côté. Seule remarque positive : ici une belle penderie est dessinée.