Plan d'étage avis maison individuelle 140 m² 2 étages complets

• Erstellt am 04.07.2025 16:06:18

Milka0105

09.07.2025 22:57:53
J’ai passé ma soirée à dessiner.

Ne me lapidez pas. Mais j’ai essayé d’améliorer le plan actuel. Les autres, je les dessinerai demain pour voir ce qui me convient le mieux.

Alors, concernant le plan que j’ai dessiné.

Qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai échangé la cuisine et le salon.
L’escalier reste le même, ci-joint. L’étage reste également identique. Donc, seulement l’image du rez-de-chaussée. On pourrait aussi déplacer l’escalier de l’autre côté, puis l’étage supérieur serait comme sur la photo 3. Dans ce plan, seule la cuisine et le salon ont été échangés. Il y a un immense vestiaire, une douche/WC et une jolie cuisine avec de la place pour la table à manger. Le salon est un peu étroit et le couloir aussi. Sinon, la buanderie est plus grande avec une niche pour la machine à laver.

Passons au plan 2. L’escalier est à gauche. Le salon et la cuisine ont la même disposition. Le WC est placé à gauche, derrière le salon. En revanche, à l’étage, une réserve avec passage entre la cuisine et la buanderie est créée. Un petit vestiaire est aussi présent.
Le point négatif reste le couloir étroit et le salon un peu étroit.

En revanche, l’étage s’est complètement décompressé et m’a offert une cuisine aménagée ainsi qu’un bureau. Une chambre d’enfant presque carrée, une chambre parentale avec un accès direct à la salle de bain possible. Mais je ne l’ai pas fait. La salle de bain est plus aérée. J’aime beaucoup cet étage.

J’attends vos avis avec impatience. Je dessinerai aussi les autres plans demain pour me faire une bonne idée d’ensemble.

Papierturm

10.07.2025 06:43:22

Cela ne semble pas correspondre au sujet pour l’instant, mais ça y sera bientôt : pompe à chaleur air-eau ou pompe à chaleur air-air ?

Si pompe à chaleur air-eau : appareil split ou appareil intérieur uniquement ?

Ils nécessitent des espaces très différents, ce qui est important pour la dimension de la pièce technique. À propos :

Plus la maison doit être petite, plus la répartition des surfaces suivantes devient importante :
Surfaces d’emplacement (meubles)
Surfaces murales (pour les objets à fixer au mur)
Surfaces de circulation (pour les déplacements dans la maison)
Surfaces utiles (sauf quand on se déplace sur les meubles)

Si l’on veut construire aussi petit que possible, il faut donc essayer d’optimiser ces surfaces ensemble.
Elles sont parfois en concurrence.
Une porte séparée dans la buanderie signifie plus de surface de circulation et donc moins de surfaces d’emplacement et murales. C’est un compromis.

Dans le deuxième projet, j’ai l’impression que la cuisine a vraiment souffert du garde-manger, car les surfaces d’emplacement et murales ont été sacrifiées au profit des surfaces de circulation.

Plus la maison doit être petite, plus des compromis doivent être trouvés. Il est important de trouver des compromis avec lesquels on se sent bien et qui fonctionnent dans la vie quotidienne.

(Non pas que je considère 140 m² comme petit. 140 m² est une belle taille.)

Et ils sont souvent un piège, car souvent trop petits.

Selon la technique de chauffage, cela devient vraiment serré. Il faut beaucoup d’équipements dans la pièce. D’autant plus si le photovoltaïque doit être ajouté.

Peut-être une idée, aussi pour tout revoir par la suite.
La maison doit être une fusion de deux aspects différents :
1. Qu’impose le terrain ? Quelles sont les caractéristiques du terrain ? (Cela détermine des aspects comme cave ou pas de cave, parfois des surfaces vitrées pour la vue, la lumière, etc., la position de la porte d’entrée, et parfois aussi les dimensions extérieures selon le terrain.)
Ces questions dictent déjà beaucoup, et je ne les sous-estimerais pas.
2. Quels sont les besoins de la famille pour l’espace intérieur ? Que veut la famille elle-même ? Qu’est-ce qui est important pour elle ? Qu’est-ce qui l’est moins ?
Ensuite, en fonction des impératifs du terrain et des besoins, on essaie de trouver une fusion optimale, avec pour objectif « comment cela fonctionne-t-il au quotidien ? ».

Concernant les derniers projets, pensées non triées :
- la remise me semble dans tous les projets comme une pierre au cou (car : conflit entre surfaces d’emplacement et surfaces de circulation). Je réfléchirais beaucoup, au vu des dimensions de la maison, à repenser l’escalier, par exemple avec un local de rangement sous l’escalier.
- les deux derniers plans du rez-de-chaussée ne permettent pas vraiment une bonne position pour la télévision avec le canapé tel qu’il est dessiné (télé devant la fenêtre ? Sinon, retourner le canapé s’il n’y a pas de fenêtre du sol au plafond. Mais dans ce cas, reflets à la télévision. 3 m de distance est possible, mais peut paraître étroit.
- personnellement, le passage à côté de l’escalier me semble trop étroit. Dans le couloir, deux personnes doit pouvoir se croiser, dont une porte des courses. Ici, on pourrait avoir un endroit style « feu tricolore de chantier ». Ce n’est pas insurmontable, mais il faut en être conscient.
- nouvelle version du RDC 1 : sauf si c’est vraiment justifié par l’aspect extérieur de la façade ou un mur nord, je ne ferais pas une fenêtre aussi grande dans le vestiaire (plus la fenêtre est grande, plus elle doit être occultée).
- je lis entre les lignes que l’on souhaite un escalier long. Si je devais le conserver : dans la zone du couloir (en dehors de l’étroitesse, mais il faut des compromis), les axes de lumière manquent dans la maison. On pourrait en ajouter : élément de lumière à côté de la porte d’entrée. Porte vers la pièce à vivre avec éléments en verre. Réfléchir à des fenêtres intérieures entre pièce à vivre / couloir et couloir / buanderie, ainsi qu’à une fenêtre correspondante dans la buanderie. (Mais attention aux surfaces murales et d’emplacement ! Je ne crois pas que cela soit possible. Je vérifierais néanmoins.)
- personnellement, avec les dimensions de la maison, je mettrais un escalier demi-tournant contre le mur extérieur et la remise en dessous. Puis une belle fenêtre dans la zone de l’escalier pour apporter de la lumière dans la maison (actuellement dans les nouveaux dessins, il n’y a pas de fenêtre du côté droit du RDC). Ce changement désengorgerait beaucoup les choses ici. (Personnellement, un escalier ouvert et/ou long n’est pas important pour moi, voir besoins ci-dessus.)

11ant

10.07.2025 13:54:05

Une qui permet confortablement un troisième enfant ou un bureau à domicile complet.

Les maisons types-HAR font généralement environ 9 m².

Par l’escalier, tu veux probablement dire un escalier droit en deux volées avec un quart tournant au lieu d’un palier (?)

Milka0105

10.07.2025 18:01:19

Ce matin, j’étais à la planification de la cuisine.

D’abord, cela m’a soulagée. Même dans le plan original, une cuisine de taille suffisante est réalisable. Chacun a ses préférences, mais la cuisine est plus grande que dans certains restaurants (exagération).

Cependant, il a suggéré quelques améliorations, comme dans le plan que j’ai présenté, pour une meilleure cuisine.

Nous avons maintenant enlevé le mur et mis seulement un réfrigérateur sur le côté. Cela réduit la largeur de la cuisine à seulement 2,60 m et le couloir est quasiment utilisé comme passage. On gagne donc 28 cm plus le passage.

Il serait même envisageable de doubler l’escalier en bas avec des tiroirs.
Dans ce cas, on pourrait se passer de la réserve, mais je trouve toujours une utilité pour ce rangement et sinon, le mur dans la réserve sera enlevé et le vestiaire agrandi. Donc, super flexible.
Pour l’instant, l’escalier reste ouvert, ce qui agrandit visuellement le couloir.

La cuisine plus étroite a permis de déplacer l’escalier de 20 cm vers le centre et ainsi alléger la buanderie et la salle de bain à l’étage supérieur. La pièce technique aura toujours deux portes, que je ferai planifier précisément par le constructeur. Le WC invités n’aura plus que des WC.

Le déplacement de l’escalier a rendu la salle de bain plus fonctionnelle. J’ai échangé la chambre des enfants et la chambre des parents et supprimé complètement le couloir. La salle de bain passe maintenant à l’arrière. Bien planifié, on pourrait créer un passage depuis la chambre (je vais demander cela). Un petit bureau s’est aussi créé.

Les chambres d’enfants, surtout une, ont une forme un peu anguleuse. Je pourrais prolonger la ligne. Alors, les deux pièces feraient 13,6 m² chacune et j’aurais un cellier au bout du couloir. Pour l’instant, les deux chambres font environ 14 m².

Comme dit, j’ai passé la journée à vadrouiller et j’ai d’abord exploré le plan original, car on l’aimait bien. Ci-joint les images.

Milka0105

12.07.2025 16:00:11

Aujourd’hui, je me suis occupé de l’autre plan. Soit j’ai fait une erreur, soit ce n’est tout simplement pas rattrapable déjà avec le calcul approximatif et les autres données.

11ant

12.07.2025 17:00:06

Que veut nous dire ton dessin : tu souhaites prendre une proposition de construction de taille originale 9,88 x 7,78 comme inspiration, mais la réaliser à la taille 10,49 x 8,61 ?
Et tu recommences encore par le rez-de-chaussée ?
(la première chose je ne la comprends tout simplement pas, la deuxième ressemble à une courbe d'apprentissage négative)