Plan d'étage avis maison individuelle 140 m² 2 étages complets

• Erstellt am 04.07.2025 16:06:18

ypg

05.07.2025 00:32:01
Je dois être tout à fait honnête et dire que je suis énervé d’avoir répondu ici. Beaucoup de choses ont déjà été communiquées en mars et rien de tout cela n’a été accepté ou retravaillé. Ce n’est pas forcément nécessaire, mais des discussions répétées ont un goût aussi fade que des saucisses de Vienne réchauffées avec de la fausse moutarde.

11ant

05.07.2025 01:07:42
Ah bon, donc une porte à deux battants divisée de manière asymétrique avec un montant dormant, et à côté un élément fixe ?

kbt09

05.07.2025 09:20:14

D’autant plus que dans la planification actuelle, avec le passage vers l’extérieur, environ 2,5 m² de la pièce ne sont plus considérés comme pièce mais comme couloir, ce qui limite aussi l’espace.

Oui, d’autant plus que l’escalier droit n’est pas non plus très généreusement prévu. La cuisine est sur un espace très réduit et avec la mode du « passage dans le mur des meubles hauts », peu d’espace entre la plaque de cuisson et l’évier, et avec une profondeur de 288 cm, il reste peu de place pour des variantes. Surtout si on veut parfois cuisiner avec les enfants et pouvoir se tourner.
--------------------------
Il y a des années, j’ai esquissé une maison de taille similaire qui, à mon avis, pourrait mieux convenir. Avec le programme de pièces, une planification précise est importante. Cet exemple fait « seulement » 849 cm de dimension extérieure… les 861 cm (15 cm de plus) que le demandeur a, pourraient aussi profiter à cet exemple.

Local technique – la porte peut aussi s’ouvrir sur le couloir.
Escalier – espace sous l’escalier pour un placard à provisions et aspirateur/serpillière
Bureau et chambre d’appoint au rez-de-chaussée
200 cm d’espace pour un vestiaire
Cuisine avec suffisamment d’espace
Coin salon, de façon à pouvoir aussi regarder vers les fenêtres.

La pièce appelée « dressing » peut accueillir la machine à laver, aspirateur/serpillière de l’étage, etc. Mais aussi les valises, certains vêtements de saison de toute la famille, etc.

L’escalier pourrait aussi continuer vers un grenier… je ne me souviens plus si la question est apparue dans ce fil.

wiltshire

05.07.2025 09:50:59

Tu as essentiellement raison, il devrait le savoir. En pratique, avec cette attitude, tu commets une erreur fondamentale, car en tant que donneur d’ordre, c’est toi qui es responsable de la manière dont la maison sera. Il ne s’agit pas ici de contrôle, mais de gestion des risques et du principe des quatre yeux pour éviter les erreurs. N’as-tu jamais fait une erreur, alors que tu aurais dû mieux savoir ? Si tu acceptes une pièce trop petite sans vérifier toi-même si cela peut fonctionner ou te faire expliquer de manière plausible, c’est ta responsabilité. Et alors tu obtiens aussi ce que tu commandes et paies. Les plaintes quand ces choses sont ensuite différentes de ce que le donneur d’ordre avait imaginé sont nombreuses, les solutions à de tels conflits ne sont jamais satisfaisantes. La phrase fatale qui est toujours dite est « Je pensais que… ». Il vaut mieux demander une fois trop que pas assez et réfléchir toi-même – comme tu le fais d’ailleurs avec la taille du bureau. Ici, tu peux estimer ce dont tu as besoin et prendre une décision assurée. Fais de même pour la salle technique, que tu ne peux pas évaluer sans t’y intéresser.

Avec cette erreur fondamentale mentionnée plus haut, les petites entreprises font faillite et disent ensuite : Je ne savais pas, ma comptabilité est faite par mon comptable, il aurait dû le savoir. Peu importe ce qu’il aurait dû savoir – l’entrepreneur est responsable et en assume les conséquences.

ypg

05.07.2025 10:31:37
À propos de la salle technique : il suffit de googler

Un dessinateur trace des espaces réservés, un architecte les supprime éventuellement et les place de manière plus judicieuse en tenant compte des connaissances techniques. En gros œuvre, les artisans/chefs de chantier regardent où il est préférable de mettre le chauffage, la ventilation contrôlée, les raccordements et le tableau électrique. Il peut donc encore y avoir beaucoup de changements. Cependant, les artisans pensent différemment et de manière plus pratique pour eux. Des tuyaux et des conduits passent le long des murs, entre eux et les appareils, il reste alors de la place pour un outil pour l’installation et l’entretien/la réparation aussi des tuyaux. Je n’ai vu nulle part qu’un chauffage soit démonté sur un mur intérieur. Le lavabo est mal placé et n’est pas nécessaire si le sèche-linge est en haut. L’espace entre les portes est à peine utile. Sauf à remplacer un couloir. Il est plus avantageux d’avoir une surface pour des armoires derrière les portes.
Concernant mon conseil : les canapés sont généralement plus profonds que la largeur d’une porte. Des mesures incorrectes donnent une image fausse des rapports de taille.

Où est le nord en fait ?

Milka0105

05.07.2025 12:21:50

Ok, je ne sais pas comment répondre à cela.

Il est clair pour moi que la cuisine doit avoir des dimensions appropriées et que la cuisine dessinée dans le plan ne correspond peut-être pas exactement, c’est peut-être ma faute d’avoir détourné le regard.

J’ai maintenant planifié et dessiné la cuisine telle qu’elle doit être. Et oui, la porte ainsi que la fenêtre doivent être déplacées.

Mais je ne la trouve pas trop petite pour cuisiner à plusieurs. Il y a assez d’espace pour découper et des possibilités de rangement sont prévues pour le garde-manger. Ci-joint l’image sans modifier aucune dimension de la cuisine, seulement le passage et la fenêtre déplacés.

Je suis curieux d’avoir des avis.