Certaines techniques du bâtiment (pompe à chaleur, ballon d’eau chaude, onduleur, batterie de stockage, etc.) exigent un certain éloignement par rapport à l’objet le plus proche. Les dimensions des appareils seules ne déterminent pas l’espace nécessaire, comme dans une cuisine.
D’autant plus que dans la planification actuelle, avec le passage vers l’extérieur, environ 2,5 m² de la pièce ne sont plus considérés comme pièce mais comme couloir, ce qui limite aussi l’espace.
En quoi un autre escalier agrandirait-il la cuisine ? Peux-tu me donner un exemple ? Avec le quart tournant, le couloir devient plus large, ce qui rendrait la cuisine encore plus étroite.
Oui, d’autant plus que l’escalier droit n’est pas non plus très généreusement prévu. La cuisine est sur un espace très réduit et avec la mode du « passage dans le mur des meubles hauts », peu d’espace entre la plaque de cuisson et l’évier, et avec une profondeur de 288 cm, il reste peu de place pour des variantes. Surtout si on veut parfois cuisiner avec les enfants et pouvoir se tourner.
--------------------------
Il y a des années, j’ai esquissé une maison de taille similaire qui, à mon avis, pourrait mieux convenir. Avec le programme de pièces, une planification précise est importante. Cet exemple fait « seulement » 849 cm de dimension extérieure… les 861 cm (15 cm de plus) que le demandeur a, pourraient aussi profiter à cet exemple.
Local technique – la porte peut aussi s’ouvrir sur le couloir.
Escalier – espace sous l’escalier pour un placard à provisions et aspirateur/serpillière
Bureau et chambre d’appoint au rez-de-chaussée
200 cm d’espace pour un vestiaire
Cuisine avec suffisamment d’espace
Coin salon, de façon à pouvoir aussi regarder vers les fenêtres.
La pièce appelée « dressing » peut accueillir la machine à laver, aspirateur/serpillière de l’étage, etc. Mais aussi les valises, certains vêtements de saison de toute la famille, etc.
L’escalier pourrait aussi continuer vers un grenier… je ne me souviens plus si la question est apparue dans ce fil.