Plan d'étage avis maison individuelle 140 m² 2 étages complets

• Erstellt am 04.07.2025 16:06:18

Milka0105

06.07.2025 00:29:38

Je me suis tracé la cuisine aujourd’hui au mètre ruban et j’ai aussi mesuré dans ma cuisine actuelle à titre d’exemple.

et je comprends maintenant ce que tu veux dire ! Oui, la cuisine n’est pas grande et je suis pour l’instant complètement incertain. Suffisante ou ne devrait-elle pas être un peu plus grande.

En fait, je pourrais aussi complètement supprimer le garde-manger et faire la cuisine entièrement. Alors j’aurais une surface de travail correcte et je pourrais avoir une petite surface de rangement intermédiaire entre l’évier et la plaque de cuisson.

D’un autre côté, je trouve super d’aménager le garde-manger/la réserve comme une « 2ème » cuisine, ou une prolongation.
Pour expliquer brièvement ma réflexion. La vaisselle, les couverts, les épices, les verres, les tasses appartiennent à la cuisine. Dans la cuisine, sur le plan de travail, il y a la machine à café et le Soda Stream. Pas plus.

Dans le garde-manger, jusque-là comme sur mon dessin, il y avait des caissons bas de 60 cm avec plan de travail. Sur cette surface se trouvent le batteur électrique, la friteuse à convection et je n’ai pas plus pour l’instant. On amène ces appareils devant dans la cuisine ou idéalement on s’en sert directement dans le garde-manger.
Les boîtes pour aliments sont dans le garde-manger ainsi que les plaques de cuisson, plaques à pâtisserie, etc.

Je ne suis pas fan des placards hauts, et je préfère des étagères ouvertes au-dessus (c’est tout simplement mon style). Des étagères ouvertes seraient dans la cuisine, à côté de la fenêtre, pour les verres et les tasses.

Dans le garde-manger, je ne suis pas encore sûr. En alternative, on pourrait échanger deux caissons bas de 60 cm contre deux colonnes de 60 cm et ainsi avoir un peu de surface de travail et un peu d’espace de rangement pour les aliments et autres. Éventuellement un second réfrigérateur/congélateur.

Une sorte de petite seconde cuisine derrière la porte où l’on peut aussi simplement poser des choses sur le plan de travail, sans que la vraie cuisine ait l’air en désordre. Voilà pour mes réflexions sur la cuisine. Je continue à y réfléchir.

Milka0105

06.07.2025 00:40:32

Je trouve ton projet vraiment super intéressant et j’en vois aussi les avantages.

Notre architecte avait dit à l’époque qu’on essayait de construire un « schuss ». Idéalement on regarde de l’entrée vers le jardin.

De plus, on nous a dit partout, et des amis et connaissances l’ont confirmé, que le canapé du salon face à la TV doit faire au moins 4 m. On trouve aussi partout des recommandations sur Internet à ce sujet.

Pour cela, il faudrait toujours traverser la cuisine pour aller au salon ou au jardin. Une cuisine un peu en désordre attirerait immédiatement l’attention de tous.

En haut, le plan est super. Ça me plaît beaucoup.

On entend un peu ici et là des choses et on se renseigne aussi auprès d’amis qui ont construit récemment. Et les points mentionnés plus haut reviennent toujours. Beaucoup de choses finissent par se contredire quand on parle avec trop de personnes...

Milka0105

06.07.2025 00:42:39

Honnêtement, je ne veux pas dépenser encore des milliers d'euros. Je vois bien que mon plan semble poser problème. Et je lis aussi dans d'autres fils que l'architecte a planifié et que les projets ont beaucoup d'erreurs et de faiblesses.

ypg

06.07.2025 02:01:10

Oui, bien sûr. Chacun a un terrain différent, des besoins différents, des canapés différents ou fait d’autres expériences. Les pièces qui fonctionnent ne sont même pas discutées. Les personnes qui s’activent correctement dans la cuisine ne le mentionnent pas et n’ont pas de problème avec des cuisines en désordre. D’autres ont des canapés où ce n’est pas seulement en dessous que c’est comme chez Hempel, ils préféreraient sans doute une pièce séparée où chacun peut se lâcher.

Il n’y a pas qu’un seul projet. Le mien ne serait pas le bon non plus, pour moi le couloir serait trop étroit. Mais c’est un bon exemple de la simplicité et du confort qu’on pourrait avoir avec un autre escalier.

Où ? 60 cm de large pour deux étagères ?! Fais un calcul rapide de la consommation de verres/tasses/gobelets... j’arrête, tu comprends le problème.

2e cuisine parce que la cuisine principale ne fonctionne pas, pièce technique multiple comme sas de saleté parce que le vestiaire dans le couloir ne fonctionne pas. Douche dans les WC parce que la salle de bain principale ne fonctionne pas. Machine à laver et sèche-linge dans la salle de bain parce que la pièce technique ne fonctionne pas. On peut tout se faire croire intelligemment.

Je me permets de dire avec un certain risque que presque tous les entrepreneurs généraux (second ou premier œuvre) proposent un plan fonctionnel (sans surcoût) en tant que maison type. Il se peut qu’ici ou là on puisse déplacer un mur et que le plan type ait un ou deux ou trois petits défauts, mais ce serait toujours mieux que celui-ci.

Bertram100

06.07.2025 08:07:34
La seconde cuisine est un vrai bazar au quotidien. Avec un ou deux jeunes enfants, on ne veut pas toujours rester à côté d'un robot de cuisine, et la cuisine principale ressemblera de toute façon à une cuisine : parfois rangée, parfois en désordre complet. Les robots de cuisine peuvent être rangés dans les armoires hautes, il faut assez de surface pour poser des choses et un lave-vaisselle que l'on peut remplir pendant la préparation des repas est beaucoup plus pratique pour tout ranger immédiatement.

Une seconde cuisine ne vaut vraiment la peine que dans des cas exceptionnels, pour les chasseurs, les agriculteurs ou les passionnés de pâtisserie très élaborée. Pour une vie moyenne normale, elles sont totalement inutiles. Car il faut aussi y maintenir l’ordre, sinon on ne voit pas le chaos et tout devient beaucoup plus difficile. Il vaut mieux garder directement de l’ordre dans la cuisine principale.

Personne n’est encore mort en voyant un chaos dans la cuisine. Ce n’est vraiment pas grave. Ça a juste l’air comme ça, mais en général c’est réglé en quelques minutes.

kbt09

06.07.2025 08:59:59

Oui, c'est un couloir étroit... mais aussi sans armoires, etc., de sorte que la largeur totale de 120 cm est disponible. Et, le TE a encore 15 cm de largeur de maison en plus dans sa planification actuelle, qui pourraient facilement être investis dans la largeur du couloir. Et en réalité, le couloir dans l'exemple de départ n'est pas plus large non plus. Il paraît peut-être un peu plus large à cause de la zone sous l'escalier.

Dans mon exemple, je mettrais probablement une fenêtre fixe supplémentaire côté salon dans le couloir.

La profondeur de pièce de 358 cm pour le salon suffit maintenant pour la plupart des téléviseurs. L'avantage de cette disposition est aussi qu'on profite un peu des fenêtres. Dans le premier message, une bande de fenêtres est prévue au-dessus de la position prévue du canapé dans le salon. Pour moi, cela donne une sensation de sous-sol dans le séjour. Une telle fenêtre est aussi prévue au-dessus du lit double dans la chambre parentale... pour moi, c'est aussi complètement peu pratique.

Que l'on accède à une pièce polyvalente d'abord par le salon ou d'abord par la cuisine... c'est un peu une question de goût. Mais dès qu'il y a des adolescents dans la maison et qu'on veut aussi s'asseoir tranquillement le soir, l'accès par la cuisine a aussi des avantages. Les adolescents qui veulent se servir n'ont pas besoin de passer devant le canapé pour se détendre ;).

On préfère généralement accéder à la terrasse / au jardin par la cuisine, etc., plutôt que par le salon. Malheureusement, ton plan ne comporte pas de flèche nord et on ne peut pas voir les dimensions exactes du terrain ni les limites. Je sais que quelque part dans ce fil tu as indiqué le nord, mais je ne retiens pas ce genre d'information et je ne veux pas avoir à la chercher. C'est pourquoi il faut toujours un message d'entrée aussi complet que possible, car on peut le retrouver rapidement. Cela est aussi expressément indiqué dans le fil épinglé.

Un mot sur le coin bureau à l'étage. J'ai travaillé 20 ans en télétravail. Ce serait un endroit où je n'aurais pas voulu être. Une place assise à côté de l'escalier, pas forcément adaptée pour les vidéoconférences, etc., et très peu de place pour un grand écran et d'autres affaires.