Milka0105
06.07.2025 00:29:38
Où ? OK, tu as maintenant un espace libre à côté de l’évier grâce à la suppression de la porte d’un placard haut. (Est-ce que ta femme sait déjà son bonheur de ne plus avoir cette fonctionnalité ?) Le problème ici est en réalité que beaucoup de choses sont gardées à portée de main dans une cuisine (bloc de couteaux, épices courantes, bouteilles d’eau gazeuse entamées, le nouvel appareil de cuisine et la machine à café). Le comptoir convient moins, plutôt justement ce coin. Ensuite, il y a exactement ce qu’il faut couper, puis ta planche, ensuite le récipient où déposer, puis d’autres ingrédients comme des liquides, des assaisonnements, des herbes. Ça ne peut être parfaitement placé nulle part, même si ce n’est que pour un court moment. Puis peut-être encore le livre de cuisine ou la tablette avec la recette... l’espace entre la cuisinière et l’évier, le coin, un adulte a du mal à s’y glisser. Et quand il est là, il bloque à la fois l’évier et la cuisinière, mais ne peut pas bien couper. Et où sort-on les bols, verres, tasses et assiettes ? On n’aime pas aller chaque fois dans le garde-manger pour ça. Une cuisine ne devrait pas être ainsi morcelée. Une cuisine doit fonctionner avec ses capacités de rangement pour les ustensiles de cuisson et de repas, sans garde-manger. Et quand on a des enfants, il faut déjà ici assez de possibilités de rangement pour plusieurs boîtes à lunch et récipients de toutes sortes et tailles, des mesures, etc. Votre famille grandit actuellement et le foyer doit grandir avec. Je ne veux pas te convertir ni te convaincre de faire autrement. Il faut juste ici un peu d’éclaircissement sur la quantité de choses qui doivent être à portée de main dans une cuisine. Et si tout doit d’abord être déplacé de l’arrière vers l’avant, alors il faut une surface de dépôt pour poser ces choses temporairement.
Je me suis tracé la cuisine aujourd’hui au mètre ruban et j’ai aussi mesuré dans ma cuisine actuelle à titre d’exemple.
et je comprends maintenant ce que tu veux dire ! Oui, la cuisine n’est pas grande et je suis pour l’instant complètement incertain. Suffisante ou ne devrait-elle pas être un peu plus grande.
En fait, je pourrais aussi complètement supprimer le garde-manger et faire la cuisine entièrement. Alors j’aurais une surface de travail correcte et je pourrais avoir une petite surface de rangement intermédiaire entre l’évier et la plaque de cuisson.
D’un autre côté, je trouve super d’aménager le garde-manger/la réserve comme une « 2ème » cuisine, ou une prolongation.
Pour expliquer brièvement ma réflexion. La vaisselle, les couverts, les épices, les verres, les tasses appartiennent à la cuisine. Dans la cuisine, sur le plan de travail, il y a la machine à café et le Soda Stream. Pas plus.
Dans le garde-manger, jusque-là comme sur mon dessin, il y avait des caissons bas de 60 cm avec plan de travail. Sur cette surface se trouvent le batteur électrique, la friteuse à convection et je n’ai pas plus pour l’instant. On amène ces appareils devant dans la cuisine ou idéalement on s’en sert directement dans le garde-manger.
Les boîtes pour aliments sont dans le garde-manger ainsi que les plaques de cuisson, plaques à pâtisserie, etc.
Je ne suis pas fan des placards hauts, et je préfère des étagères ouvertes au-dessus (c’est tout simplement mon style). Des étagères ouvertes seraient dans la cuisine, à côté de la fenêtre, pour les verres et les tasses.
Dans le garde-manger, je ne suis pas encore sûr. En alternative, on pourrait échanger deux caissons bas de 60 cm contre deux colonnes de 60 cm et ainsi avoir un peu de surface de travail et un peu d’espace de rangement pour les aliments et autres. Éventuellement un second réfrigérateur/congélateur.
Une sorte de petite seconde cuisine derrière la porte où l’on peut aussi simplement poser des choses sur le plan de travail, sans que la vraie cuisine ait l’air en désordre. Voilà pour mes réflexions sur la cuisine. Je continue à y réfléchir.