Honnêtement, je ne veux pas encore dépenser des milliers€. Je vois bien que mon plan semble poser problème. Et je lis aussi dans d’autres fils de discussion que l’architecte a planifié et que les projets comportent beaucoup d’erreurs et de faiblesses.
Es-tu allé chez un « @Gerddieter avertit les architectes », c’est-à-dire chez un architecte discount, qui fait payer somptueusement cinq, voire huit mille pour une « phase de prestation 1 à 3 » de peinture de plan ?
Tu ne devrais même pas te faire faire un projet, mais seulement une esquisse (pour discussion, mûrissement ultérieur, prise de décision et éventuellement demande de permis préalable). Un projet n’est pas « plus avancé » ni « meilleur » qu’une esquisse – mais pire, parce qu’inadapté (et en plus plus cher). Beaucoup de jeunes architectes de la « génération CAO » n’ont pas compris la technique de la conception en plusieurs étapes, ils passent directement à la troisième vitesse et produisent joyeusement et sans aucune base conceptuelle des projets à la manière du « Singe Infini », au lieu de travailler de manière académique, technique, propre et conceptuelle. Cela coûte beaucoup de temps et d’argent aux clients et ne mène à aucun résultat valable (parce que cela ne peut pas en produire). Lire mon guide de construction de maison ne coûte rien (disponible en ligne 24/7, sans paywall) et si quelqu’un ne comprend pas quelque chose, cela ne coûte toujours rien (sinon un appel à la hotline rédactionnelle, aujourd’hui presque tout le monde a un forfait illimité fixe). Ensuite, on va chez
un architecte (pas chez des charlatans en remplacement, mais autant que le temps, l’argent et la patience le permettent) et on ne réalise précisément que le « module A » (car « plus » avant la phase de repos de la pâte et la prise de décision n’a aucun sens).
Je me permets de penser que presque tous (un sur deux) des entrepreneurs généraux ou entrepreneurs du bâtiment offrent un projet fonctionnel (sans coût supplémentaire) en tant que maison standard. Il se peut qu’on puisse déplacer un mur ici ou là et que le projet type présente quelques défauts en un, deux ou trois points, mais cela fonctionnerait encore mieux que celui-ci.
Oui, il faut ajouter cela : des ménages de type Müllermeier Schulze avec un foyer 2E2K sans terrain en pente n’ont pas forcément besoin d’un projet personnalisé.
Une deuxième cuisine ne vaut vraiment la peine que dans des cas exceptionnels, chez les chasseurs, agriculteurs ou amateurs de pâtisserie très élaborée. Pour la vie moyenne normale, elles sont totalement inutilisables. Car il faut aussi y maintenir l’ordre, sinon on ne voit pas le chaos et tout devient beaucoup plus difficile. Il vaut mieux tenir l’ordre directement dans la cuisine principale.
Les menus de tous les jours sont « confectionnés » par un seul cuisinier, sans pâtissier ni « brigade ». Une cuisine pour montrer aux visiteurs et une cuisine de tranchée sont en général une de trop, et à défaut de dépasser un certain plafond de surface (que ce soit la restriction à 140 m² de la TE ou la limite de subvention à 160 m²), c’est d’autant plus vrai.
Espace nécessaire pour l’escalier : les escaliers droits dans les petites maisons sont toujours critiqués ici.
Un escalier droit à volée unique, une maison doit pouvoir se le permettre, et une « petite » maison ne peut le faire. Au risque de me répéter : cette forme d’escalier est d’abord un barrage pour n’importe quel plan et nécessite (comme la symétrie, encore plus si les deux sont combinés) environ douze mètres de largeur de maison à chaque étage concerné (au grenier donc proportionnellement entre les lignes des 2 m). On développe un bon escalier depuis la sortie supérieure en arrière, ainsi il trouve l’endroit et la forme les plus fiables.
.
Je vois ici un terrain qui s’éventaille (et son emplacement constructible aussi, mais pas le plan). La salle de bains jugée trop étroite pourrait donc être déplacée. Quel est donc ce non-sens d’ignorer la phase de prestation 1 et de commencer directement avec des « projets » sans avoir fait ses devoirs, qui ne valent pas plus que celui-ci (et cela pourrait continuer jusqu’au quarante-septième) ?
Je l’ai aussi vu. Cela ne fait que semer la confusion.
L’image 3864 au message #37 est aussi une absurdité : elle représente le terrain (cadre extérieur, orientation inconnue), et à l’intérieur (apparemment faussement, car le retrait de construction est de 3 m en bas de plan et 7 m en haut de plan) l’emplacement constructible.