Plan d'étage avis maison individuelle 140 m² 2 étages complets

• Erstellt am 04.07.2025 16:06:18

ypg

06.07.2025 20:10:24

Peut-être, et pas seulement cela, parce que l'esthétique se subordonne très rapidement lorsqu'on ne peut pas la voir pour différentes raisons. Par exemple, lorsqu'elle devient discrète à cause du désordre ou de l'emplacement. Tu oublies que ce qui tient à cœur au TE, c'est une maison fonctionnelle.
Je préfère plutôt me concentrer sur l'ensemble et pas seulement sur un détail. Le paquet doit être cohérent. S'il reçoit encore un ensemble avec un ruban et des fleurs, alors c'est une joie. Mais la joie ne vient pas si l'emballage seul est joli.

11ant

06.07.2025 20:28:40

Es-tu allé chez un « @Gerddieter avertit les architectes », c’est-à-dire chez un architecte discount, qui fait payer somptueusement cinq, voire huit mille pour une « phase de prestation 1 à 3 » de peinture de plan ?

Tu ne devrais même pas te faire faire un projet, mais seulement une esquisse (pour discussion, mûrissement ultérieur, prise de décision et éventuellement demande de permis préalable). Un projet n’est pas « plus avancé » ni « meilleur » qu’une esquisse – mais pire, parce qu’inadapté (et en plus plus cher). Beaucoup de jeunes architectes de la « génération CAO » n’ont pas compris la technique de la conception en plusieurs étapes, ils passent directement à la troisième vitesse et produisent joyeusement et sans aucune base conceptuelle des projets à la manière du « Singe Infini », au lieu de travailler de manière académique, technique, propre et conceptuelle. Cela coûte beaucoup de temps et d’argent aux clients et ne mène à aucun résultat valable (parce que cela ne peut pas en produire). Lire mon guide de construction de maison ne coûte rien (disponible en ligne 24/7, sans paywall) et si quelqu’un ne comprend pas quelque chose, cela ne coûte toujours rien (sinon un appel à la hotline rédactionnelle, aujourd’hui presque tout le monde a un forfait illimité fixe). Ensuite, on va chez un architecte (pas chez des charlatans en remplacement, mais autant que le temps, l’argent et la patience le permettent) et on ne réalise précisément que le « module A » (car « plus » avant la phase de repos de la pâte et la prise de décision n’a aucun sens).

Oui, il faut ajouter cela : des ménages de type Müllermeier Schulze avec un foyer 2E2K sans terrain en pente n’ont pas forcément besoin d’un projet personnalisé.

Les menus de tous les jours sont « confectionnés » par un seul cuisinier, sans pâtissier ni « brigade ». Une cuisine pour montrer aux visiteurs et une cuisine de tranchée sont en général une de trop, et à défaut de dépasser un certain plafond de surface (que ce soit la restriction à 140 m² de la TE ou la limite de subvention à 160 m²), c’est d’autant plus vrai.

Un escalier droit à volée unique, une maison doit pouvoir se le permettre, et une « petite » maison ne peut le faire. Au risque de me répéter : cette forme d’escalier est d’abord un barrage pour n’importe quel plan et nécessite (comme la symétrie, encore plus si les deux sont combinés) environ douze mètres de largeur de maison à chaque étage concerné (au grenier donc proportionnellement entre les lignes des 2 m). On développe un bon escalier depuis la sortie supérieure en arrière, ainsi il trouve l’endroit et la forme les plus fiables.
.

Je vois ici un terrain qui s’éventaille (et son emplacement constructible aussi, mais pas le plan). La salle de bains jugée trop étroite pourrait donc être déplacée. Quel est donc ce non-sens d’ignorer la phase de prestation 1 et de commencer directement avec des « projets » sans avoir fait ses devoirs, qui ne valent pas plus que celui-ci (et cela pourrait continuer jusqu’au quarante-septième) ?

L’image 3864 au message #37 est aussi une absurdité : elle représente le terrain (cadre extérieur, orientation inconnue), et à l’intérieur (apparemment faussement, car le retrait de construction est de 3 m en bas de plan et 7 m en haut de plan) l’emplacement constructible.

kbt09

06.07.2025 22:56:35

L’escalier droit dans le post initial implique aussi un petit vestibule. L’esthétique est alors aussi affectée par un espace de rangement supplémentaire qui se trouve d’une certaine manière sous l’escalier. L’escalier passera également juste à côté de la porte du local technique, ce qui nécessite une planification précise. C’est pourquoi c’est toujours difficile.

Personnellement, ce serait en fait l’escalier à palier du deuxième exemple de l’initiateur du sujet qui me plairait, pas forcément à cet emplacement, mais en tant qu’escalier lui-même, oui ;)

wiltshire

06.07.2025 23:22:47

C’est absolument vrai. La fonction doit être préservée. Je considère cela acquis. On perd de l’espace, le couloir est étroit, la zone du vestiaire est restreinte. Tout est correct. Il faut alors savoir gérer cela, c’est-à-dire ne pas permettre trop de choses. Ce n’est pas une tâche facile avec deux enfants, je me souviens trop bien de notre couloir trop petit dans la maison en rangée.

Et en même temps :
Mon argent serait trop précieux pour moi pour acheter quelque chose qui contredirait mon sens esthétique. Ce n’est pas une question d’argent, mais d’attitude de vie. Je comprends que l’on puisse voir cela très différemment, avec tout autant de légitimité.
Une fois les inconvénients énoncés, et ils le sont, une décision peut être prise pour le moins pratique pour de très bonnes raisons. Il s’agit ici d’une attitude de vie qui échappe à toute évaluation extérieure, tant qu’elle ne cause rien de nuisible à autrui.

Et oui, une pièce en désordre avec les bonnes proportions paraît toujours mieux qu’une pièce rangée qui ne les a pas. Comme je l’ai dit, les gens peuvent percevoir la vie de manière très différente. Pour la construction individuelle d’une maison, le facteur décisif à mon avis est que la maison soit adaptée à la vie des habitants. Cela concerne en particulier les écarts par rapport à la norme.

Celui qui aspire à une vie « normale » n’a pas besoin d’une maison individuelle. Il existe d’excellents concepts standards qui, avec quelques adaptations peu coûteuses, mènent au résultat. Une maison individuelle n’a pas plus de valeur qu’une autre, elle répond simplement mieux, si elle est bonne, aux besoins individuels des propriétaires. Souvent, une maison individuelle perd plus de valeur, car il est plus difficile à la revente de trouver des gens qui pensent « aussi individuellement ». Il ne s’agit absolument pas ici de mieux ou pire, mais de pertinent ou non. Cette question, , tu ne peux te la poser qu’à toi-même.

Milka0105

08.07.2025 10:16:25
Alors, je me suis simplement repassé tout cela dans la tête pour moi-même. Le plan me plaît toujours.

Cependant, j'ai maintenant essayé de reprendre vos propositions dans un autre plan.
Je l'ai dessiné moi-même, c'est déjà ça.

J'ai d'abord dessiné uniquement le rez-de-chaussée. La question que je me pose est la suivante : est-ce que le plan fonctionne comme ça ?

L'entrée ne fait que 1,75 m de large et dès l'entrée, le mur commence déjà après 2,25 m. Cela pourrait éventuellement paraître un peu écrasant. En combinaison avec l'escalier.

J'ai également regardé dans d'autres contributions et j'ai directement intégré un escalier tournant afin de garder l'accès éloigné de la zone salissante.

Est-ce que quelqu’un a ça comme ça et comment cela se passe-t-il quand on entre et que les marches de l'escalier sont directement visibles à droite ? Est-ce étroit ? Ou peut-on même en faire un excellent espace pour un vestiaire ? Parce que c'est ce qui manque actuellement dans le plan.

Le couloir ne propose pas vraiment d'autres possibilités d'aménagement.
Le WC invité est petit maintenant, mais cela devrait être faisable ? Je n’ai pas encore dessiné les meubles dans la buanderie, cela doit être vérifié uniquement en cas de faisabilité réelle.

Le passage vers la zone séjour/salle à manger ne fait que 1,5 m de large et coïncide aussi avec la montée ou descente de l'escalier. Est-ce que cela fonctionne ? J’ai dessiné l'escalier selon le configurateur avec 3x2 m (15 marches, giron 25,2, hauteur de marche 18,9). Une évaluation de votre part serait la bienvenue.

La cuisine est maintenant plus grande avec 3,5 x 3,5 m. Le cellier reste, car je veux simplement avoir un espace de rangement !
Je ne le céderais que pour une buanderie plus grande si celle-ci ne fonctionnait pas ainsi.

Sinon, la table avec les chaises ainsi que le canapé que nous avons et voulons emporter sont dessinés avec les dimensions exactes.

La maison a maintenant des dimensions de base de 10,2 x 9 m.
Le plan précédent faisait 10,49 x 8,74 m. Donc même surface au sol conservée. J’ai fait toutes les parois intérieures en 24 cm d'épaisseur. Certaines pourraient éventuellement être réduites à 11 cm d'épaisseur. Au final, cela ne ferait que légèrement agrandir une ou deux pièces, j’ai donc prévu le pire des cas.

Le nord est indiqué.
Voilà, j’espère que j’ai tout pris en compte et je suis prêt à recevoir des critiques. Merci.

wiltshire

08.07.2025 10:32:28
Sans voir l’étage supérieur, je ne peux pas évaluer cela.
C’est bien que tu aies aussi dessiné la cuisine. Un passage d’1 m serait trop étroit pour moi. Plus la cuisine est petite, plus l’aide d’un cuisiniste expérimenté est importante.
Pensée radicale : la cloison entre le couloir et la cuisine est superflue. Réfléchis à ce que ce serait d’avoir plus de plan de travail au lieu de ce mur. Toute la cuisine est décloisonnée.
Si je comprends bien, la buanderie devient un peu plus petite et la fonction « sas à saleté » pour l’entrée avec chien mouillé / bottes est sacrifiée dans la nouvelle conception.
Je préfère toujours la première esquisse, mais je n’étais pas non plus un grand critique.