Milka0105
04.07.2025 23:21:48
La cuisine dans son ensemble et la salle de bain (ici pas la taille, mais la disposition) me dérangeraient beaucoup.
2 armoires hautes, une pour ramper à travers le cellier, c’est une place précieuse pour une armoire haute de trop peu. Le cellier ne propose même pas de place pour un deuxième réfrigérateur ou une armoire haute (emplacement de la porte, fenêtre).
Mais même si je cuisine seul, la surface de travail me paraîtrait trop petite. Bien sûr aussi de l’espace de rangement, car en tant que cuisinier, je n’ai aucune envie de toujours me déplacer à travers une armoire dans le cellier pour aller chercher quelque chose.
Toute cette combinaison n’est pas réfléchie.
Je pense de même pour le vestiaire et le sas d’entrée : le vestiaire est là justement pour ranger les vestes portées actuellement, mais qu’en est-il des autres vestes ? Et des chaussures ? Nous avons avec chauffage au gaz et ventilation contrôlée de l’espace de vie environ 8,5 m², mais environ 3 mètres d’armoires de cuisine sur un côté. Le reste de la place est partagé entre les déchets à recycler, les sacs, les produits de nettoyage qui ne sont pas dans l’armoire, outils et encore des sacs. Pour notre chien il faudrait en fait autant de place qu’un habitant humain, soit environ 60 cm de placard par personne. Cela ne rentre nulle part ici.
Vous allez tôt ou tard encombrer le couloir si vous ne prévoyez pas de surface de stockage pour le quotidien dès maintenant.
Je ne vois pas de problème pour le coin bureau. Mais cela pourrait devenir étroit si on doit aussi y mettre une imprimante et autres babioles ou plusieurs classeurs familiaux.
Pour moi, ce n’est pas tout, la baignoire avec le lavabo ensemble peut aussi devenir trop étroit :
Si on met la baignoire là où sont prévus la machine à laver et le sèche-linge, alors à l’extrémité de la baignoire côté fenêtre les toilettes (tournées d’un quart de tour), et ensuite deux vasques sur un long plan de travail. En dessous, là où l’on ne se cogne pas les pieds, la machine à laver et le sèche-linge.
Comme on peut aussi se doucher dans la baignoire, je construirais aussi sans douche au rez-de-chaussée. Si elle est pour le chien, alors s’il vous plaît, sans cette porte passant par la pièce technique, qui ne fait que gaspiller de la place précieuse.
Il n’y a pas de lucarne dessinée ?
Je résume ainsi : il y a des maisons plus grandes de 150 m². Ici, les fonctions sont déplacées, sorte de manière que l’aspect fonctionnel d’une pièce doit servir pour beaucoup de choses en théorie. On sera toujours plus ou moins insatisfaits, parce que la pièce est fonctionnellement insuffisante.
Et qui est coupable ? L’escalier droit ! Double quart tournant rend le couloir plus court et la cuisine plus large. La maison est déjà étroite – et à cause de la limite de taille, la cuisine est (trop) petite.
(..Dit quelqu’un d’un ménage de 2 personnes, qui accumule peu)
Alors, laissons maintenant planifier la cuisine et voyons ce que le studio de cuisine proposera. Éventuellement, on peut encore décaler la cuisine vers la pièce à manger.
Oui, le vestiaire est seulement pour les vestes et chaussures actuelles. Autrement, les chaussures sont rangées dans les armoires à vêtements. N’est-ce pas normal ? Je ne considère pas cela comme un problème.
Un chien a besoin de choses, mais nous avons un tiroir plein. En fait, c’est quelque chose que l’on équipe au maximum au début. Mais en réalité, les chiens n’ont pas besoin de grand-chose. Du moins, pas ceux avec un sous-poil suffisant pour l’été et l’hiver. Laisse, collier, jouets, sacs à déjections, nourriture et boisson. C’est tout. Mais ça peut bien sûr être différent pour chacun.
Que veux-tu dire exactement par la porte dans le sas et le fait d’être « conséquent » ? Je ne comprends pas cette idée pour l’instant.
La douche n’était pas prévue pour le chien. Pour cela, je prévois plutôt une arrivée d’eau chaude à l’extérieur ou un tuyau dehors. Sauf s’il fait moins 10 degrés.
La douche sert plutôt à plus de flexibilité.
Lucarne ? Tu veux dire pour le grenier ? Une trappe escamotable est prévue. Pas dessinée. Merci ! Je dois la rajouter.
En quoi un autre escalier rendrait-il la cuisine plus grande ? Peux-tu me donner un exemple ? Avec le quart tournant, le couloir devient plus large, donc la cuisine deviendrait encore plus étroite.