Plan d'étage avis maison individuelle 140 m² 2 étages complets

• Erstellt am 04.07.2025 16:06:18

hanghaus2023

09.07.2025 09:12:34
S'il y a un plan d'aménagement, il y a aussi une zone de construction. Montre-nous donc le plan du terrain avec la zone de construction. Les réponses aux questions sont utiles.

Milka0105

09.07.2025 09:39:01

Bien sûr, c’était mon intention. Si tout le monde l’avait bien trouvé, cela aurait juste été une confirmation.
Mais aussi recevoir des réflexions pour changer les points faibles. Et je crois que j’essaie vraiment d’y répondre.

Le problème est simplement que des points sont évoqués, mais aucune solution n’est proposée en exemple. Cela m’aide peu si je ne vois pas et ne comprends pas comment cela pourrait être.

À propos de l’escalier. Je comprends la critique de l’escalier droit. Et je ne suis pas tombé de la dernière pluie, j’ai aussi regardé davantage, notamment ici sur le forum. Il y a un sujet qui ressemble beaucoup au plan ordinaire. Là, le créateur est passé de 140 m² à 150 m² en modifiant le plan à cause d’un escalier quart tournant. Voici les images en pièce jointe. Le lien n’est pas autorisé.

Dans ce sujet, le créateur est passé de 9,5x9,5 à 10,10x9,5. Pourquoi ? Parce que l’escalier quart tournant nécessite simplement un couloir plus large. J’ai essayé de le reproduire chez moi, mais cela génère deux « tuyaux » de couloir sur les côtés au rez-de-chaussée. Donc encore pire.

De plus, le vestiaire manque ici. Avec l’escalier droit, mon plan du rez-de-chaussée est nettement plus détendu, au premier étage c’est un peu différent bien sûr. Là, je préfère celui de l’image.

Mais c’est précisément ici que l’on voit mon problème. Les dimensions doivent rester à 140 m². Je ne veux pas passer à 150 m². Pour avoir un bon rez-de-chaussée et un couloir plus étroit qu’avec l’escalier quart tournant, j’ai besoin d’un escalier droit. En haut, j’ai une salle de bains étroite, mais il faudra que je vive avec.

Et c’est précisément là que je veux intervenir. Je me laisse volontiers convaincre. Mais j’ai besoin d’un exemple et pas seulement de la phrase « un quart tournant prend moins de place ». Je ne le vois pas dans cet exemple. Alors il faut me le montrer.

C’était symbolique pour l’escalier. Sinon, le plan ressemble beaucoup. Au lieu d’un bureau, nous avons une arrière-cuisine.

hanghaus2023

09.07.2025 09:59:39
Le Bayernatlas n’est malheureusement plus utile ici. La version gratuite ne propose même plus l’affichage des limites des parcelles. C’était un outil vraiment utile. Maintenant, ça coûte 40 euros par mois. :mad:

J’ai un peu modifié un brouillon trouvé sur internet.
L’original a une baie que je trouve superflue.

hanghaus2023

09.07.2025 10:43:51
J'ai adapté un peu un brouillon trouvé sur Internet.

L'original comprend une bow-window qui, selon moi, est superflue.

ypg

09.07.2025 14:57:23

Non, en fait non, si l'on enlève le standard - cuisine, WC, pièce polyvalente, escalier - dans une maison individuelle. La différence se trouve toujours dans les détails dans le secteur des maisons individuelles standard. Ici, on voit un dressing, un vide sur plusieurs étages et une 4ème chambre, ce qui gonfle une maison. Ce n’est pas ce que vous voulez. De plus, il y a une orientation différente du terrain.

Ici, on a une tournure complètement différente qui prend plus de place en haut.

D’ailleurs, on peut ici insérer des liens internes.

Les deux couloirs, tu les as dans ton esquisse de départ à la page 1, si je peux me permettre de le rappeler.

J’ai mis en ligne deux projets aux pages 5 ou 6.
De plus, chez toi, tous les plans sommaires suivants de maisons à toit en pente conviennent, si on augmente alors la hauteur du mur pignon, on arrive à environ 140m².

- presque tous les petits Viebrockhaus Maxime et maisons en V,

- De Scanhaus Marlow, presque toutes les variantes du SH 122 un peu agrandies,
- Le SH 116 environ un mètre plus large,
- Le SH 142 D
(Avec le SH 145 Drempel, tu as la même situation problématique que dans ton projet, où deux zones étroites se forment)

- Weberhaus avec sa série Sunshine
- Town & Country avec la Landhaus 142 ainsi que les plus petites (à noter alors avec un mur pignon plus haut)
Heinz von Heiden a baissé en qualité dans sa série, je ne la mentionne pas.
- Et beaucoup d’autres encore.

En principe, n’importe quel plan standard te convient, si on ajuste les dimensions de la maison en conséquence. Et on peut rester parfaitement autour de +-140 m².
Le problème est justement que si on fourre un garde-manger dans le coin le plus reculé, la cuisine ne sera plus aménageable et donc ne fonctionne plus. Ou si on l’attache à une entrée annexe. Mais tout cela a déjà été mentionné.

11ant

09.07.2025 16:44:00

... bien sûr, on peut le faire, si c’est comme ici un lien vers un autre post à l’intérieur du forum :
https://www.hausbau-forum.de/threads/einfamilienhaus-130-140-m-grundriss-planung.32945/page-27#post-370945