Plan d'étage pour maison en rangée d'angle en cours de planification - suggestions de modifications ?

• Erstellt am 20.08.2022 21:05:36

Bertram100

23.08.2022 08:13:33
Rapidement, je ne trouve pas d’image de dégradé où chaque étape aurait une nuance différente.

J’ajoute une image trouvée sur Internet d’un escalier où l’on peut très bien voir que la rambarde donne le ton. Sur la photo, c’est plutôt de style campagnard. Avec une rambarde en métal élégante et de forme simple, l’escalier aurait tout à fait un autre aspect.

Tu peux bien sûr faire ce que tu veux avec ton escalier. Je me souviens que j’avais aussi des doutes en choisissant l’escalier et que je pensais qu’un escalier devait être beau. Mais ce n’est pas forcément le cas, assez bien suffit. La plupart des escaliers ne sont pas moches.

K a t j a

23.08.2022 08:18:10

Là, je dois vraiment contredire. Il y a des escaliers et il y a des escaliers. ;)

kbt09

23.08.2022 08:52:02
Et à cause de toutes ces réflexions sur « l’espace », je suggère de reconsidérer les idées d’Evelin concernant la cuisine. L’escalier pourrait alors probablement rester plutôt ouvert et, avec de la discipline, il y aurait seulement un élément décoratif sous l’escalier. Avec une garde-robe suffisamment grande, on soulage aussi l’armoire de la chambre, qui ne devrait alors peut-être faire que 250 cm et permet ainsi une porte de bureau correcte, etc.

Par exemple, n’avoir qu’une veste de chaque saison dans la garde-robe me semble plus qu’inhabituel. Surtout en période de transition, on a des vestes de différentes épaisseurs et on décide chaque jour laquelle porter, ou en hiver ... plutôt l’anorak de ski ou le manteau long, selon où l’on veut aller et ce que l’on veut faire.

Et clarifier vraiment précisément quelles arrivées de maison doivent encore être là en bas et ne pas être déplacées sous le toit. Qu’en est-il du tableau électrique, etc.

ypg

23.08.2022 09:02:39

Sans un mot, avec des mots, je présente la L
https://www.hausbau-forum.de/threads/die-liste-die-jeden-bauherren-zu-interessieren-hat.34418/
j'ai aussi trouvé mon fil sur le vestiaire
https://www.hausbau-forum.de/threads/schuhe-und-jacken-auf-1-37qm-realistisch.38783/

K a t j a

23.08.2022 09:05:59

???
Je poste ici une solution après l’autre...
Néanmoins une nouvelle tentative : inverser le sens de montée de l’escalier :

On pourrait ainsi agrandir le débarras au rez-de-chaussée et utiliser en même temps l’espace sous l’escalier. Il faudrait cependant soutenir les murs au-dessus sur le plan structurel. Cela devrait être réalisable.

À l’étage, nous construisons simplement au-dessus de la première marche pour pouvoir déplacer la porte du bureau.

Au dernier étage, nous avons maintenant besoin de plus de hauteur pour la porte menant à la buanderie. C’est pourquoi il faut installer ici la grande fenêtre à deux battants, afin que la porte puisse s’ouvrir. Nous mettrons aussi la machine à laver sous la fenêtre -> arrivée d’eau !!!

Deadree

23.08.2022 10:42:18

Donc, encore une fois, brièvement à propos du débarras/porte-manteau. Nous n’avons pas de cave non plus, et avons donc prévu beaucoup plus d’espaces de rangement (mais j’ai quand même l’impression que ce n’est pas assez). Je vais te faire un calcul, car j’aimerais que quelqu’un m’avertisse maintenant et que je ne le regrette pas totalement après.
Notamment à propos de ta réflexion sur l’escalier ouvert ou fermé.

Dans l’entrée, suffisamment (!) de porte-manteaux, armoire à chaussures, place pour la poussette.
Pour cela, nous avons prévu plusieurs mètres.

Notre cuisine a plusieurs armoires hautes, pourtant nous avons encore une réserve pour le congélateur et les caisses de boissons ainsi que quelques étagères pour les provisions.
Cette pièce fait 4 m².

Une salle technique où il n’y a vraiment que la technique de la maison, et elle est très remplie.
Cette pièce fait 10 m².

Une pièce uniquement pour le linge et le matériel de nettoyage. Il y a la machine à laver, le sèche-linge, le panier à linge, des étagères pour le matériel de nettoyage et aussi des outils, un évier et l’aspirateur, etc. Cette pièce aurait pu être un peu plus grande après coup, le séchoir à linge est déjà très à l’étroit et doit toujours être rangé après usage, sinon on n’accède pas bien aux étagères.
Cette pièce fait 5 m².

Je sais qu’une maison individuelle est difficile à comparer avec une maison en rangée. MAIS tu peux essayer d’utiliser l’espace disponible de manière aussi efficace que possible.

Je ne me considérerais pas comme une personne qui garde et accumule excessivement beaucoup de choses. Mais certaines choses prennent tout simplement plus de place que tu ne le penses maintenant, par exemple le congélateur.
Si tu le mets dans cette petite pièce, il est en fait plein. Devant la porte du congélateur, tu ne peux rien poser non plus. Mais alors où est ton porte-manteau ?! Sans parler des étagères pour les provisions.

Je te recommanderais de fermer l’escalier et d’agrandir le débarras.
Puis comme déjà suggéré plusieurs fois, rétrécir la cuisine et y mettre le porte-manteau. Cette solution semble très sensée, et personne n’a besoin de deux tables côte à côte. Surtout si c’est un « gaspillage » d’espace comme ça.

Réfléchis bien à ce qui vous sera important à l’avenir, surtout si vous attendez ou planifiez des enfants. :)