Dans le débarras, il FAUT mettre un congélateur, et à droite en entrant, une armoire à chaussures, devant sur le mur un petit porte-manteau, des crochets me suffisent, pour nous et quelques-uns à la porte pour les invités, et le reste de la place une étagère pour les provisions. L’aspirateur, les choses pour laver le sol, je les poserai simplement devant l’étagère, on passe la serpillière souvent. Oui, non, mais avec des enfants c’est différent, et une maison ce n’est pas un appartement,... je dois aussi nettoyer à l’étage, que je descende les affaires de l’étage ou que je les remonte, il faut les porter au moins une fois. Je peux aussi les ranger dans la buanderie... oui, la réserve est petite, mais quand même assez grande pour que tout rentre, je trouve. N’hésitez pas à me corriger.
...
Les boissons dans le garage, ou dans la cuisine il y a de la place à droite, sur le mur, peut-être là ou je ne sais pas,... peut-être sous l’escalier ouvert. Oui, il me manque quelques coins pour ranger, mais je ne veux pas renoncer à l’aspect visuel, je réfléchis quand même, parce que je n’ai pas encore d’enfants, je n’ai pas d’expérience avec beaucoup de choses et ici, tout le monde écrit qu’ils ont déjà construit et vivent avec des enfants, pour que je ne le regrette pas après.....
Donc, encore une fois, brièvement à propos du débarras/porte-manteau. Nous n’avons pas de cave non plus, et avons donc prévu beaucoup plus d’espaces de rangement (mais j’ai quand même l’impression que ce n’est pas assez). Je vais te faire un calcul, car j’aimerais que quelqu’un m’avertisse maintenant et que je ne le regrette pas totalement après.
Notamment à propos de ta réflexion sur l’escalier ouvert ou fermé.
Dans l’entrée, suffisamment (!) de porte-manteaux, armoire à chaussures, place pour la poussette.
Pour cela, nous avons prévu plusieurs mètres.
Notre cuisine a plusieurs armoires hautes, pourtant nous avons encore une réserve pour le congélateur et les caisses de boissons ainsi que quelques étagères pour les provisions.
Cette pièce fait 4 m².
Une salle technique où il n’y a vraiment que la technique de la maison, et elle est très remplie.
Cette pièce fait 10 m².
Une pièce uniquement pour le linge et le matériel de nettoyage. Il y a la machine à laver, le sèche-linge, le panier à linge, des étagères pour le matériel de nettoyage et aussi des outils, un évier et l’aspirateur, etc. Cette pièce aurait pu être un peu plus grande après coup, le séchoir à linge est déjà très à l’étroit et doit toujours être rangé après usage, sinon on n’accède pas bien aux étagères.
Cette pièce fait 5 m².
Je sais qu’une maison individuelle est difficile à comparer avec une maison en rangée. MAIS tu peux essayer d’utiliser l’espace disponible de manière aussi efficace que possible.
Je ne me considérerais pas comme une personne qui garde et accumule excessivement beaucoup de choses. Mais certaines choses prennent tout simplement plus de place que tu ne le penses maintenant, par exemple le congélateur.
Si tu le mets dans cette petite pièce, il est en fait plein. Devant la porte du congélateur, tu ne peux rien poser non plus. Mais alors où est ton porte-manteau ?! Sans parler des étagères pour les provisions.
Je te recommanderais de fermer l’escalier et d’agrandir le débarras.
Puis comme déjà suggéré plusieurs fois, rétrécir la cuisine et y mettre le porte-manteau. Cette solution semble très sensée, et personne n’a besoin de deux tables côte à côte. Surtout si c’est un « gaspillage » d’espace comme ça.
Réfléchis bien à ce qui vous sera important à l’avenir, surtout si vous attendez ou planifiez des enfants. :)