Plan d'étage pour maison en rangée d'angle en cours de planification - suggestions de modifications ?

• Erstellt am 20.08.2022 21:05:36

Bertram100

21.08.2022 09:18:44

L’un des deux peut alors être placé dans le sens de la longueur sous l’escalier. J’y ai mes toilettes avec un lavabo. Ça fonctionne très bien, même pour les hommes qui font pipi debout. :D
L’autre peut être tourné dans le sens de la longueur ou même la pièce de rangement peut être utilisée seulement comme placard le long du mur. Alors, la surface de circulation que tu dois actuellement avoir dans la pièce de rangement pour accéder aux étagères et aux provisions deviendra dans la longueur l’espace de passage dans le couloir. Ce qui est en même temps un couloir est aussi une zone de circulation pour atteindre les provisions.

J’ai pris une photo : le mètre-ruban sur le sol est déplié à 180 cm. Les armoires ont une profondeur de 30 (Ivar d’Ikea) et se trouvent chez moi devant la technique. J’ai derrière la porte d’entrée l’eau, l’électricité, le téléphone et je veux garder cet accès libre. Ensuite, j’ai encore mon vélo dans le couloir. Le vélo fait environ 65 cm de large. Le passage à l’endroit le plus étroit, à la hauteur du vélo, fait 80 cm. C’est à peu près ce que tu aurais. Mais tout le temps. Je peux aussi ranger mon vélo. Alors, j’ai un passage de 140 cm + un espace de rangement à cet endroit.

K a t j a

21.08.2022 09:49:12
La porte du bureau est vraiment un danger. Ce n’est vraiment pas agréable. Voici 2 variantes de modification, mais il y a toujours un inconvénient.
Avec la variante 1, tu perds de la surface au sol. Dans une maison aussi petite, c’est une vraie perte. Mais c’est quand même mieux que de se prendre la porte en pleine figure.

Avec la variante 2, la porte s’ouvre apparemment dans la mauvaise direction (pas vers la pièce, mais contre le mur). C’est acceptable – on peut toujours l’ouvrir complètement. Il faudrait juste ajuster un peu la pente, et la surface au sol de la chambre reste préservée. La grande question est de savoir si les maçons vont vraiment construire aussi précisément pour que ça fonctionne bien et que ça ne tourne pas mal. Ils doivent notamment bien surveiller le rayon d’ouverture de la porte. Dans ce genre de cas, je me tiens directement à côté sur le chantier et je vérifie. Le mieux est encore de dessiner au sol le rayon d’ouverture de la porte et la pente du mur, en laissant quelques centimètres de marge pour l’enduit et l’encadrement.

À côté de la machine à laver à l’étage, il y a une fenêtre à deux battants dans le toit – cela donne un peu plus de hauteur – parfois jusqu’à 30, parfois jusqu’à 40 cm de plus. Mais on ne passe pas de 1m à 1,80m de hauteur debout ou quelque chose comme ça. Pour moi, il faut donc toujours se pencher pour faire la lessive. C’est une sorte de discrimination envers la femme au foyer, si tu veux mon avis. ;)

La porte de la baie est visuellement alignée avec les fenêtres et les portes extérieures des étages supérieurs. Ce qui est plus important pour toi, tu dois le décider toi-même. Peut-être qu’on peut aussi la faire assez grande pour que les deux conviennent. Ce serait ma solution.

ypg

21.08.2022 11:14:37

Hmm, on appelle ça confortable une seule marche, c’est pareil pour les portes-fenêtres de la terrasse. Un mètre de hauteur signifie 4 à 5 marches. Dans une zone sujette aux crues, c’est certainement nécessaire, mais sinon, on essaie généralement d’éviter ça.

Pour la porte du bureau au premier étage : vous avez besoin de 2 bureaux… est-ce que dans les deux se tiennent des conversations téléphoniques ou des réunions dérangeantes ? Sinon, je proposerais de mettre une porte coulissante économique en EL. Elle ne gêne pas, mais elle n’isole visuellement que partiellement.

Bauherrin123

21.08.2022 12:15:07

La solution 1 n’est pas envisageable pour moi car je veux plus tard un placard de 3 m et j’ai réservé la place pour cela. Pour ça, je trouve la variante 2 vraiment géniale. Demande à l’architecte si c’est possible, j’espère que c’est vraiment cool si ça marche.

Que veux-tu dire par fenêtre à deux battants (fenêtre de toit) ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire et quelle hauteur tu gagnes, puisque la fenêtre, si tu parles bien de cette fenêtre, sera au milieu et la machine à laver est contre le mur et sur le côté, où il y aura de toute façon un mur à voir. La seule alternative serait de déplacer le lavabo ailleurs ou de le supprimer pour pouvoir glisser la machine à laver à cet endroit. Il faut aussi que je prévoie un sèche-linge.

K a t j a

21.08.2022 12:37:49

Mais même dans la variante de départ, il n’y a pas de placard de 3 m dessiné. Pente ou pas, je crois que ça ne suffit pas, j’en ai bien peur.

Comme je l’ai dit, si oui, tu dois être là au bon moment et faire attention, pour que ça ne soit pas du bricolage.

Oui. La fenêtre apporte une hauteur supplémentaire car l’épaisseur de l’isolation du toit ou des tuiles est réduite vers le haut dans la surface de la fenêtre. Ça fait quelques centimètres. Donc à l’endroit où on se tient, on a plus de hauteur sous plafond. Mais ça n’apporte pas tellement pour passer de 1 m à 1,80 m (taille habituelle). Donc regarde bien encore une fois ce qui est possible avec ta hauteur de mur (Kniestock) ou avec le projet. Peut-être que des lucarnes sont aussi possibles ? C’est cher mais tu obtiens immédiatement la hauteur debout.

Bauherrin123

21.08.2022 12:53:53

Mais dans la version de départ, c’est en tout cas possible, l’architecte a mesuré. 250 cm est la taille indiquée pour l’armoire et il y a en tout cas 50 cm de plus dedans. La question est seulement, si on tourne la porte, est-ce que ça tient encore… je voulais me réserver la liberté de pouvoir installer une armoire de 3 m… mais je réfléchis à savoir si ça vaut autant le coup, ou si je devrais me restreindre à 2,5 m et prendre une meilleure configuration, au cas où avec la variante 2 on ne pourrait pas installer l’armoire de 3 m.

Bien sûr, je serai sur place pour que ce soit construit exactement comme il faut… ce ne sera pas un problème… même si je dois y aller avec le bébé.