Je n'ai pas compris comment cela se passerait avec l'escalier, donc est-ce qu'une marche viendrait avant, et l'escalier finirait une marche plus tôt ?
Oui, il faut simplement qu'à la fin il y ait de nouveau 15 marches pour atteindre la hauteur. Celles-ci doivent cependant avoir suffisamment de profondeur. Donc, si tu en retires une en haut, tu la remets en bas – cela ne devrait pas poser de problème. Pour la volée en spirale, ce n’est pas tout à fait aussi simple à 100 % que ça a été décrit, mais le fabricant d’escaliers s’en chargera.
Comme ce n’est qu’une marche, cela n’a pas d’importance pour la hauteur sous plafond au rez-de-chaussée. Seule la marche au rez-de-chaussée dépasse maintenant du mur du couloir. Pour éviter de la heurter, il faut donc quelque chose devant sur le côté – une rambarde ou un mur demi-hauteur incliné. On pourrait aussi rétrécir le couloir, mais on veut justement éviter cela.
C’est probablement un peu contraire au perfectionnisme de l’architecte. Mais dans la vie réelle, je trouve cela pas dramatique – même esthétiquement.
Ou il y a des inquiétudes statiques – là, je ne suis plus compétent.