Bon, réserver seulement 6m² de chambre à coucher pour une personne âgée dans 200m², c’est... limite.
On pourrait grappiller quelques m² du salon de l’appartement annexe.
Fair point. Pourquoi l’avons-nous planifié différemment jusqu’à présent ? La chambre est vraiment pensée uniquement pour dormir, afin de maximiser la surface dans le salon-cuisine, aussi à cause de l’apport de lumière.
Je ne peux rien apporter concernant les phases de prestation.
Concernant le plan : il n’y a pas vraiment de grosses erreurs. Personnellement, je ne suis pas fan d’un garde-manger long et étroit. Je préférerais plutôt supprimer le garde-manger et prévoir une cuisine plus généreuse et confortable.
Quels seraient alors des défauts mineurs ?
Nous envisagerions d’utiliser cet espace comme garde-manger / débarras et de ne pas tout mettre systématiquement au sous-sol.
J’ai plutôt du mal à accepter l’appartement annexe tel qu’il est.
Je ne vois pas dans l’accès séparé par l’escalier extérieur un "avec" ou "pas seul". C’est clairement différent d’avoir un escalier dans le bâtiment ou à l’extérieur. Surtout pour une personne âgée, car elle peut mettre un peu plus de temps pour monter un escalier, les pauses sur les marches peuvent être importantes, ce qui incite plutôt la personne à rester dans son appartement et éviter l’escalier.
D’un point de vue extérieur, l’accès suggère une vue sur l’extérieur. Mais si on considère l’emplacement de l’appartement du sous-sol, une personne de taille normale ne peut que regarder un mur en béton de l’intérieur. La bande de terrasse peut être longue et donc grande, mais cela ne change rien au fait qu’elle est peu attractive, avec une largeur de 2 mètres et située à 2 mètres sous la surface.
Il doit en tout cas y avoir deux entrées séparées. Ce n’est donc pas un "avec", mais plutôt un "pas seul" et à proximité immédiate.
Une idée était d’avancer le départ de l’escalier et de faire ici ou là un palier. Supposons que nous puissions surélever la maison de 60 cm et qu’il faille 2-3 marches devant, alors nous aurions besoin de 3 marches de moins pour l’escalier du sous-sol. Ce serait donc 15-3 = 12 marches sur environ 6 m, éventuellement sur 5 m.
Je reprends le mot "Nécessité" et je dis : c’est un appartement de secours (de fortune). Qui voudrait le louer ?
Il s’agit bien sûr d’opinions. Est-ce si terrible ? Si j’étais célibataire et que j’appréciais la proximité de la nature, je n’y verrais sans doute pas de problème. En regardant les alternatives dans notre région, ce trou ne fait même pas partie de la catégorie des trous. Il y a plusieurs appartements annexes dans les environs, qui sont au moins en partie enterrés. Peu d’entre eux ont une terrasse ou un accès au jardin.
Concernant la volonté de louer : qu’est-ce que ça changerait ? Remonter entièrement l’appartement annexe au rez-de-chaussée ?
On n’a rien à dire sur la chambre. À mon avis, je placerais de toute façon la zone nuit en bas du plan, la cuisine à l’entrée. Ainsi, la bande de terrasse souterraine pourrait être plus courte et façonnée plus en profondeur avec un talus plus large et attrayant, planté en direction du jardin. Compréhensible ?
Si je comprends bien, pour toi "en bas du plan" signifie à côté de la salle de bain. J’ai essayé rapidement avec Paint, sans agrandir la pièce. Est-ce que tu voulais dire à peu près cela, comme en pièce jointe ?
La bande de terrasse peut être aménagée comme on veut. D’après l’architecte, il faut soutenir la maison et le terrain à cet endroit. Il serait préférable de ne pas prolonger cette bande jusqu’au bout de la maison. Nous nous sommes basés sur les deux autres pièces jointes.
C’est une blague.
C’est multifonctionnel : travail (mais c’est beaucoup trop grand pour cela), invités (mais très rarement seuls), rangement (livres, bric-à-brac), et bien sûr le concept de base, à modifier éventuellement en chambre 30+. Pourquoi cette idée est-elle si mauvaise ?
Je prendrais plutôt le centre-ville. Et je dois dire que je ne suis pas citadin, mais cet appartement de sous-sol, pour moi, c’est impossible.
Bonjour Hanse987,
Merci pour ton avis. Qu’est-ce qui ne convient pas pour toi ? Faut-il sortir l’appartement du sous-sol ? Serait-ce utile de surélever le sous-sol ? Qu’est-ce qui pose problème dans l’aménagement ? Avec un simple refus, j’ai peu de retours pour améliorer la situation globale.
As-tu un appartement annexe ou as-tu déjà vécu dans un sous-sol et parles-tu d’expérience ?
En principe, nous n’avons pas de problème pour supprimer le sous-sol. Mais désirant séparer les unités, nous bloquons pour l’instant sur des propositions qui amélioreraient nettement un appartement annexe au rez-de-chaussée. Dans ce cas, pour nous, la seule option serait d’avoir l’appartement annexe côté nord-est. Ce serait en forme de couloir, sombre, et induirait une redistribution complète du rez-de-chaussée et étage. Nous n’avons malheureusement pas trouvé d’inspiration dans les plans standards des constructeurs de maisons préfabriquées. Vie