Plan d'étage, disposition de la maison EFW 150m2, sous-sol + logement indépendant - retour souhaité

• Erstellt am 29.12.2024 00:08:17

K a t j a

01.01.2025 09:41:51

Je suis au lit avec le Covid et je m'ennuie, donc bonne année !

Yep. Comme dit, le niveau de hauteur de l’annexe est librement choisi dans ce projet, car totalement découplé de la maison principale. En conséquence, tu peux le positionner à une hauteur idéale vers le bas, sans aucune excavation autour. La pente de l’accès/la voie d’accès reste bien sûr inchangée. Après tout, c’est une pente.

Toujours. Personne ne veut vivre durablement dans une cave.
Ha ! Jamais. Si tu crées de l’espace habitable, ça coûte toujours 3k quel que soit le lieu. Si tu le mets sous terre, ça devient encore plus cher à cause de toutes les complications que tu as listées. En plus, personne ne voudra l’utiliser. C’est donc presque toujours une mauvaise idée.
Un simple abri en bois bon marché sans autorisation suffit. Tu peux déjà le prévoir mais en gros ça n’intéresse pas la mairie. Pour un grand double garage avec espace de rangement, par contre, soit le terrain soit vos autres souhaits ne sont pas adaptés.

C’est pour ça qu’on prend volontiers une entreprise locale qui connaît le sujet. Mais avec une ossature bois la charge n’est pas si forte non plus.
Ce que je trouve plus important pour vos travaux, c’est plutôt ceci :

Cela signifie une coque étanche (coque blanche) pour une cave, ce qui serait encore plus cher. Le problème de l’eau sur la pente ne semble pas encore vous avoir vraiment préoccupés.

K a t j a

01.01.2025 10:09:51

Corrige-moi. J'avais oublié "à des fins de stockage". Mais je préfère aussi aménager les combles plutôt que de construire un sous-sol supplémentaire, sauf s'il s'agit d'un toit plat. Cela existe de toute façon déjà.

ypg

01.01.2025 10:36:04
J’ai encore oublié quelque chose, et en même temps je vous souhaite aussi une bonne année !
Je n’ai pas le Corona, mais un chien et ce n’est pas depuis longtemps – on le surveille à un tel jour/nuit. La fête est surestimée, les rituels ne le sont pas.

Tu ne peux pas tout satisfaire.
J’aime aussi être allongé sur le canapé à l’intérieur au soleil, alors qu’il fait du vent et froid dehors.
Mais qu’est-ce qu’on veut atteindre, qu’est-ce qui est important ? Cela dépend de chacun :
Les jeunes familles sont plus actives à table, d’autres bricolent constamment dans la cuisine.
Personnellement, ça me dérange quand je me lève du canapé baigné de soleil et que je dois tout le temps allumer la lumière dans la cuisine. Et en 20 minutes, la déprime de printemps/automne/hiver s’en est déjà allée.
Cependant, cette déprime n’arrive pas souvent quand on doit travailler et qu’on s’occupe soi-même de la maison et du jardin. Alors, qui est assis sur le canapé à 16 heures et se détend ?
Il y a toujours quelque chose à faire : que ce soit faire le jardin dehors, repeindre un banc ou planter des plantes, ranger à nouveau à l’intérieur, décorer ou réparer ou bien aussi simplement quitter la maison. On va aussi ailleurs à part faire les courses.
Personnellement, je mettrais moins l’accent sur le coin canapé.

Mais tu prévois plutôt une terrasse à l’ouest, alors que tu dis à propos de ma terrasse plutôt orientée sud que tu ne veux pas de cet emplacement. À ta place, je séparerais toujours ces deux choses : l’endroit principal extérieur (donc la terrasse principale) et la capture de lumière à l’intérieur.
Donc, si quelque chose d’autre se présente avec lequel on veut et peut vivre, c’est aussi bien. Personnellement, je ne vois rien de gravé dans le marbre. Je laisserais aussi beaucoup de choses se faire naturellement. La réserve ne s’imposerait pas chez moi, car j’y aurais sûrement une fenêtre. Peu importe.

J’ai eu un sous-sol dans la première maison qui était la mienne : ce n’était vraiment pas pour moi, je n’aimais pas y descendre. Je m’en sors très bien avec ma petite buanderie à l’étage et le congélateur au rez-de-chaussée. Il faut simplement des espaces de rangement accessibles qu’on peut prendre dans les tâches journalières et qui ne causent pas un détour comme le fait le sous-sol. On le voit aussi ici, la réserve et le bureau sont prévus pour un rangement proche. Pourquoi alors encore une pièce de rangement supplémentaire ? Juste pour stocker un meuble à vendre sur Le Bon Coin, on ne construit pas un sous-sol coûteux ?! Ou pourquoi transporter sans arrêt le matériel de jardin en haut et en bas des escaliers ? C’est du travail et cela consommerait trop de ressources en énergie pour moi. C’est en fait le temps que tu devrais mieux passer sur le canapé.

nordanney

01.01.2025 10:58:18

Non.
Puisque les vélos ne moisissent pas dans la cave mais sont utilisés, ils se trouvent soit dans le petit abri au jardin (avec tous les outils de jardinage, etc.), dans le garage (peut-être avec une extension ou un prolongement en atelier) ou dans un garage à vélos séparé.
Les provisions sont dans la cuisine spacieuse et bien pensée – seuls les packs de boissons ne le sont pas. Certaines choses vont dans la buanderie.
Les autres affaires disparaissent dans le grenier, car ces affaires comme les valises, les décorations de Noël ou autres ne sont utilisées qu’une fois par an.
Avec un peu de planification, tu n’as pas besoin de la pièce utilitaire en cave ni d’espace habitable hors sol.

P.S. Moi-même, j’ai environ 100 m² de cave dans une vieille maison, mais en réalité, il n’y a que les affaires qui y sont stockées. Le reste comme écrit ci-dessus.

ypg

01.01.2025 13:53:47

Tu as mentionné plusieurs fois le couvert arboré. Où se trouve donc l'ancien couvert arboré ?

njAiiii

01.01.2025 16:40:24

Tout le flanc OSW. Tout y est : du feuillage à l'est, deux marronniers au sud et des épicéas jusqu'à l'ouest. Tout cela est historiquement établi. C'est pourquoi nous tenons à ne pas rendre la maison trop large.