K a t j a
01.01.2025 09:41:51
Vous ne laissez même pas le forum se reposer à la Saint-Sylvestre
Je suis au lit avec le Covid et je m'ennuie, donc bonne année !
[*ou seulement l'appartement en sous-sol plus bas, car l'entrée est latérale, CP / SP avec une légère pente et donc +/- 20cm/1m de dénivelé ou bien 1-2 marches
[*]nous n'avons pas besoin de niveau décalé
Yep. Comme dit, le niveau de hauteur de l’annexe est librement choisi dans ce projet, car totalement découplé de la maison principale. En conséquence, tu peux le positionner à une hauteur idéale vers le bas, sans aucune excavation autour. La pente de l’accès/la voie d’accès reste bien sûr inchangée. Après tout, c’est une pente.
Encore une fois pour les anti-cave. Vous préférez tous créer de l’espace habitable hors sol pour le rangement plutôt qu’un sous-sol ?
Toujours. Personne ne veut vivre durablement dans une cave.
Nous avons supposé jusqu’à présent :
[*]Hors sol = 3k / m2.
[*]Cave = 1k / m2 +
[LIST]
[*]8.800€ (excavation) + 14.080€ (évacuation pour BKL4) + 2.400€ (drainage) + 6.000€ (isolation supplémentaire) = 31.280€
[*]plus escalier = 8k
[*]donc 1.5k / m2
Ha ! Jamais. Si tu crées de l’espace habitable, ça coûte toujours 3k quel que soit le lieu. Si tu le mets sous terre, ça devient encore plus cher à cause de toutes les complications que tu as listées. En plus, personne ne voudra l’utiliser. C’est donc presque toujours une mauvaise idée.
Quelque part, il faut aussi stocker les vélos, le matériel, les provisions et autres trucs.
Un simple abri en bois bon marché sans autorisation suffit. Tu peux déjà le prévoir mais en gros ça n’intéresse pas la mairie. Pour un grand double garage avec espace de rangement, par contre, soit le terrain soit vos autres souhaits ne sont pas adaptés.
Chez nous la classe de sol est 4 limon. Cela signifie probablement qu'il faut compacter le sol sur une dalle.
C’est pour ça qu’on prend volontiers une entreprise locale qui connaît le sujet. Mais avec une ossature bois la charge n’est pas si forte non plus.
Ce que je trouve plus important pour vos travaux, c’est plutôt ceci :
L’expertise du sol indique une eau poussante temporaire.
Cela signifie une coque étanche (coque blanche) pour une cave, ce qui serait encore plus cher. Le problème de l’eau sur la pente ne semble pas encore vous avoir vraiment préoccupés.