Oh, d’après ce que je comprends, le vert sur les plans désigne vraiment tout le terrain, et entre la terrasse et la clôture, il n’y a vraiment qu’un étroit passage à balai pour le "jardin" (?) ... alors la maison King Size ne ressort pas du tout :-(
Non, le terrain est en réalité bien plus grand que la surface verte, surtout vers le sud (façade vitrée de la cuisine-salon).
Je trouve aussi qu’il faudrait revoir le plan fondamentalement. Ça me donne l’impression que la pièce à vivre a été placée sur toute la largeur à cause du sud, et que toutes les autres pièces désirées ont été disposées autour comme elles pouvaient. Il a déjà été dit que la cuisine ne fonctionne pas avec ces distances. Je trouve aussi que le bureau ne convient pas vraiment comme future chambre, en même temps les couloirs sont excessivement grands. Peut-être souhaite-t-on ainsi avoir deux chambres de taille égale à l’étage. Mais si c’est pour trois enfants, c’est quand même étrange que l’un ait une chambre presque deux fois plus grande qu’un autre. Nous avons aussi bricolé le plan avec l’architecte en parallèle, c’est aussi amusant. Mais à la fin, nous avons compris que c’est lui l’expert et pas nous… Peut-être feriez-vous mieux de montrer ça à quelqu’un de formé. Le terrain à proximité de Munich est bien sûr une chance à ce prix, mais je pense aussi que le budget ne suffira pas. La sonde géothermique peut probablement être rayée d’emblée.
Merci beaucoup pour vos avis. Tant la taille de la surface au sol que les proportions surtout à l’étage sont effectivement un peu parties en vrille. Jusqu’à présent, ce n’est que ce que nous avons reçu du dessinateur, ce n’est pas un projet final. Le but de ce post était justement de récolter d’autres avis pour la discussion du projet. La taille initialement prévue était plutôt autour de 170 m² et sans étage complet, je pense qu’on arrivera de nouveau à quelque chose dans ce sens.
Je n’aime pas non plus la répartition des pièces à l’étage. Un enfant a 12 m² et l’autre 23 m² ?
Pour le budget, je pensais que 650 000 € pourraient suffire pour la maison, mais avec le terrain ce n’est pas possible. Des amis à nous (nous habitons aussi à 50 km de Munich) ont demandé des devis pour une maison ossature bois de 200 m² (clé en main) et ça leur est revenu à 700 000 €. Et le bois massif est encore plus cher.
650 000 € sont en effet le budget maximal prévu pour maison + terrain, mais nous avons un peu de marge si besoin. Comme nous ne construisons pas clé en main et que la finition intérieure sera en grande partie réalisée par nos soins, cela nous fait aussi économiser un peu. Si c’était trop juste financièrement, nous pourrions par exemple aménager la salle de bain à l’étage plus tard.
La séparation de l’étage était en fait prévue comme option dans environ 25 ans, cela serait bien sûr adapté alors au niveau de la construction.
Nous serions bien sûr particulièrement contents de critiques plus constructives que « assemblé sans soin » ;)
Quelle alternative voyez-vous, par exemple, à l’agencement de la pièce de vie, qui selon vous est trop longue ? Le but de la porte coulissante était de la rendre séparée, c’est pourquoi je ne comprends pas encore tout à fait pourquoi les proportions ne conviendraient pas ici. Nous voulions déjà rendre le couloir un peu plus étroit, l’espace libre à droite de la porte d’entrée était destiné à la garde-robe.