11ant
01.01.2025 19:25:41
Tout le flanc OSW. Tout y est, des feuilles mortes à l’est, deux marronniers au sud et des épicéas jusqu’à l’ouest. Tout cela a évolué historiquement. C’est pourquoi nous tenons à ne pas rendre la maison trop large.
Alors dessine-les donc, s’il te plaît.
Jusqu’à présent, nous n’avons indiqué que des exigences et les avons classées comme un backlog avec des priorités claires pour orientation, au cas où il faudrait prendre des décisions. C’est (au mieux) un cahier des charges fonctionnel. Que veux-tu dire exactement par cahier des charges ?
Et pour le relancement : nous sommes les profanes. La solution finale ne sera pas dictée par nous mais par l’architecte. Sinon, on nous dit toujours de décrire nos souhaits et attentes aussi précisément que possible. Comment c’était déjà avec le bain et le fait de se mouiller ?
Il me semble que votre perception mutuelle et propre de la rigueur de la direction de l’architecte demande encore à être mise en harmonie.
Sans rancune, mais faire emménager un parent seul avec les autres parents dans une colocation, aussi comique que cela soit, ne me paraît pas un coup de génie mais plutôt un cas de planification bâclée. Le reste est écrit avec tellement d’imagination que je ne peux l’expliquer que par un excès de reste de vin chaud dans le nez. Une chambre d’amis pour que les gens puissent s’échapper de la colocation comme une suite. J’aime ton humour, mais je ne suis pas sûr que tu ne dépasses pas ici largement les bornes pour la planification du futur.
Je suis aussi loin de vouloir même de manière comique les suggestions non conventionnelles, et le dernier vin chaud que j’ai bu date de ma période Juso il y a maintenant vingt ans (mais sinon, je suis resté fidèle aux jus de fruits de Hönninger).
Cette planification bâclée vient d’un architecte avec 20 ans d’expérience et à nos yeux des références solides et fiables. Nous ne nous sommes certainement pas rendus service en itérant cela encore une fois et en levant le doigt avant. Je ne veux pas me dédouaner ici. Avec tout votre feedback – et il y a sûrement un architecte parmi vous – j’aurais aussi attendu la contre-pression de l’architecte, et ce avant la première esquisse. Pour revenir à la comédie : les architectes – n’est-ce pas plutôt ton domaine et nous devons les financer ?
Voir plus haut : à la contre-pression avant l’élaboration de la première esquisse, l’architecte – justement probablement dans le cadre de la communication du carcan des exigences – ne s’est pas senti invité. Pour ma formation générale (pas en tant qu’architecte), tu ne m’as jamais accordé de Bafög. Les architectes ne sont pas « mon métier », en tant que conseiller indépendant en construction, je suis en cas de doute « du côté du maître d’ouvrage ». Si j’appartenais moi-même à la corporation des architectes, je me permettrais nettement moins de critiques à l’encontre de ces « collègues ».