Premier brouillon du dessinateur pour notre maison unifamiliale

• Erstellt am 12.02.2018 10:08:15

86bibo

12.02.2018 14:53:52
J'adore les terrains en pente, il y a des concepts de maison réalisés de manière géniale. Bien sûr, cela ne doit pas devenir trop extrême, sinon la gestion du terrain devient difficile, mais ne vous laissez pas décourager par cela. L'orientation du terrain est selon moi la partie la plus difficile de toute cette entreprise, car vous avez principalement l'entrée du côté "beau" et le sous-sol est complètement enterré. En revanche, vous avez la possibilité de sortir de la maison au niveau du sol pour profiter d'une vue dégagée sur votre terrain ainsi que, espérons-le, une vue non trop obstruée de la vallée.

Le prix de près de 400 000 € ne semble pas non plus excessif au premier abord, après tout, le projet comprend environ 250 m² de surface habitable. Ce n'est pas vraiment un sous-sol au sens propre.

haydee

12.02.2018 15:54:34
Je supprimerais "Einliegerwohnung". Ta belle-mère vivra probablement dans sa maison aussi longtemps que possible et ensuite ce ne sera plus possible chez vous non plus - la charge de soins serait trop élevée.

Les pièces à vivre appartiennent au jardin, surtout avec de jeunes enfants. La pluie, la neige, la boue ne sont pas une raison pour ne pas sortir. Ainsi, tu peux les garder à l'œil et rester au sec.

Peut-être qu'un Splitlevel serait quelque chose pour vous. Il faut faire appel à un architecte.

11ant

12.02.2018 18:58:55
La maison de dessinateur ne me plaît pas du tout. Vue isolément, ce n’est pas parce qu’elle semble très hétérogène : le rez-de-chaussée ressemble à un petit appartement d’étage, tandis que le grenier ressemble plutôt au grenier d’une maison unifamiliale, et dans l’ensemble, elle semble avoir été développée à partir d’un plan standard pour un terrain plat. Ce qui me déplaît le plus, toutefois, c’est la faible intersection entre ce projet et vos propres idées de plan. À mon avis, la maison de dessinateur est donc à la fois une maison pour un autre terrain et pour d’autres personnes.

Je peux comprendre qu’on veuille habiter le demi-sous-sol dégagé par la pente. Cependant, pas avec un appartement annexe. Selon moi, du côté du jardin – et à la hauteur du jardin ! – doit se trouver la pièce de vie familiale. J’ai là un déjà-vu avec le fil de discussion de SupaCriz (message #15)
Avec des appartements annexes pour (beaux-)parents, on est généralement sur la mauvaise piste, car d’une part, les choses évoluent autrement, et d’autre part, elles évoluent différemment que ce que l’on pense : on compte sur sa mère qui deviendra d’abord fragile, mais c’est finalement plutôt son père, ou inversement. Parfois, un changement de perspective aide : imagine-toi dans l’appartement annexe, veuve, avec un de tes enfants et sa famille habitant juste au-dessus de toi. Ce froid de chauffage central te réchauffe-t-il le cœur, ou préférerais-tu alors une autre maison ?

Si la pente est moins prononcée, soit la façade d’entrée, soit celle côté jardin ne correspond pas au terrain. Faut-il alors imaginer une cour anglaise devant l’appartement annexe ?
Plus une pente est dans un entre-deux – c’est-à-dire que la différence de hauteur en profondeur de la maison n’est ni inférieure à un demi-mètre ni proche d’une hauteur de pièce entière –, plus des plans qui suivent le terrain sont demandés.

86bibo

12.02.2018 20:13:20
Y a-t-il déjà des indications de hauteur pour le terrain ou comment cela se passe-t-il en dessous du terrain ? En fait, 3 m sur 10 m correspondent bien à une hauteur d'étage. La terrasse doit cependant être remblayée à nouveau. De plus, environ 3 m estimés ne sont pas vraiment précis. Le reste du terrain continue-t-il avec la même pente ? Cela ferait alors plus de 15 m sur toute la longueur.

ypg

12.02.2018 21:42:38
Oups, j'ai dépassé la limite de 300000 sur mon téléphone aujourd'hui.

Alors, ce sera plus simple : supprime l'appartement annexe. Prévoyez 2 étages : RDC et sous-sol. Ou comme tu veux appeler les étages. Un étage pour les enfants et le « Dauergast », l'autre avec une pièce à vivre et l'espace parents. Beaucoup de grandes fenêtres avec un garde-corps au nord, terrasse à l'ouest.
Garage à l'est, derrière ça descend vers le sous-sol.
Cependant, il se peut que, selon le budget, vous deviez opter pour un carport.

Julia.86

13.02.2018 22:50:06
Pfiou, je crois que nous devons vraiment essayer de faire une « tabula rasa » dans notre tête et prendre de la distance par rapport à l’idée de « sous-sol (habitable) en bas, maison individuelle normale au-dessus ».

Au premier abord, j’ai trouvé les propositions de chambres ou de pièces à vivre au « sous-sol » un peu déroutantes. Mais maintenant, je commence même à trouver cela assez séduisant. Plusieurs nouvelles idées tournent dans ma tête, malheureusement accompagnées de beaucoup de nouvelles questions. ;-D
Surtout l’idée de la chambre des parents au même étage que la « pièce de vie » m’a vraiment séduite, car le bureau/ne fonctionnerait plus comme « chambre d’appoint »... On aurait pu y penser soi-même... Heureusement que vous êtes là !

Le split-level ne serait cependant pas envisageable pour nous. Des amis en ont un, trop ouvert et bruyant/translucide à mon goût, ils ne le referaient plus non plus.

Il faut juste que mon copain soit convaincu par ce « nouveau départ ». Il est encore très attaché à notre « ancienne » idée, mais heureusement, en ce qui concerne les finances, il est la partie la plus raisonnable/strictte et ne va pas insister « quoi qu’il en coûte » pour l’appartement indépendant.

Nous allons de toute façon organiser d’autres rendez-vous avant la signature chez le notaire, car la planification ou la recherche du bon concepteur prend un peu plus de temps que prévu et, tout simplement, nous sommes trop curieux de voir ce que d’autres feraient de nos idées (re)pensées. Cette fois, plutôt directement avec des architectes.

: Concernant la pente : il y aurait environ 3m de dénivelé sur toute la profondeur du terrain (37m), ce qui pourrait convenir selon mon copain (qui est géographe). Moi, je ne saurais pas, je manque d’œil pour ça...

Dès que le terrain nous appartiendra, un diagnostic de sol et un nivellement seront commandés pour que nous sachions exactement.

La phrase « pas si marquant » faisait en fait référence à une image de la vue extérieure, que je n’ai finalement pas jointe car la limite de 10 images était déjà atteinte. Je suis désolée de l’avoir oubliée, je la joins ici. Il s’agit de la pente raide de la pelouse derrière la terrasse.