Pfiou, je crois que nous devons vraiment essayer de faire une « tabula rasa » dans notre tête et prendre de la distance par rapport à l’idée de « sous-sol (habitable) en bas, maison individuelle normale au-dessus ».
Au premier abord, j’ai trouvé les propositions de chambres ou de pièces à vivre au « sous-sol » un peu déroutantes. Mais maintenant, je commence même à trouver cela assez séduisant. Plusieurs nouvelles idées tournent dans ma tête, malheureusement accompagnées de beaucoup de nouvelles questions. ;-D
Surtout l’idée de la chambre des parents au même étage que la « pièce de vie » m’a vraiment séduite, car le bureau/ne fonctionnerait plus comme « chambre d’appoint »... On aurait pu y penser soi-même... Heureusement que vous êtes là !
Le split-level ne serait cependant pas envisageable pour nous. Des amis en ont un, trop ouvert et bruyant/translucide à mon goût, ils ne le referaient plus non plus.
Il faut juste que mon copain soit convaincu par ce « nouveau départ ». Il est encore très attaché à notre « ancienne » idée, mais heureusement, en ce qui concerne les finances, il est la partie la plus raisonnable/strictte et ne va pas insister « quoi qu’il en coûte » pour l’appartement indépendant.
Nous allons de toute façon organiser d’autres rendez-vous avant la signature chez le notaire, car la planification ou la recherche du bon concepteur prend un peu plus de temps que prévu et, tout simplement, nous sommes trop curieux de voir ce que d’autres feraient de nos idées (re)pensées. Cette fois, plutôt directement avec des architectes.
: Concernant la pente : il y aurait environ 3m de dénivelé sur toute la profondeur du terrain (37m), ce qui pourrait convenir selon mon copain (qui est géographe). Moi, je ne saurais pas, je manque d’œil pour ça...
Dès que le terrain nous appartiendra, un diagnostic de sol et un nivellement seront commandés pour que nous sachions exactement.
La phrase « pas si marquant » faisait en fait référence à une image de la vue extérieure, que je n’ai finalement pas jointe car la limite de 10 images était déjà atteinte. Je suis désolée de l’avoir oubliée, je la joins ici. Il s’agit de la pente raide de la pelouse derrière la terrasse.