Plan d'étage maison individuelle construction en bois massif 140 m² en Basse-Saxe

• Erstellt am 02.01.2023 15:30:02

-LotteS-

03.01.2023 19:20:50

Nous essayons d’obtenir une esquisse, l’expert en sols a aussi besoin de quelque chose pour les points de mesure. Ou un dessin à main levée, comme nous l’imaginons grossièrement, suffirait-il d’abord ? Le carport pourrait certainement être directement accolé à la maison – ou y aurait-il des problèmes avec la large avancée de toit et la toiture plate du carport ? L’atelier devrait en tout cas être un peu « derrière » la maison, de sorte qu’on ait encore un passage vers le jardin. Avec 9 mètres de longueur totale incluant l’atelier – quelle largeur devrais-je alors donner à l’ensemble ? 3 mètres ou plus ? Je ne peux pas donner moins à cause de la fenêtre de construction, n’est-ce pas ? Ce serait plutôt un carport de magasin de bricolage, où on peut être un peu plus flexible. Du même fabricant, en bois identique à la maison principale, c’est quand même nettement hors budget :D

Non. J’ai vérifié, ils n’ont même pas demandé de catalogues. Ils nous ont envoyé une lettre suite à notre demande en ligne et voulaient que je coche des cases sur un papier et le renvoie dans une enveloppe préaffranchie, pour qu’ils me fournissent le matériel – cela nous a donné une impression assez rigide, pas très moderne, donc on a abandonné tout de suite. :D

i_b_n_a_n

03.01.2023 19:28:39
Je pourrais te recommander notre constructeur de gros œuvre. Il vient de Münster en NRW et construit en bois massif et en ossature bois avec des outils de planification très modernes. Il est toutefois complet jusqu'à l'été 23. La méthode de construction que tu envisages, il ne la propose, je crois, pas dans son programme.
Pour ma maison jumelée d'environ 132 m², j'ai payé avec la facture finale de décembre 2020 "seulement" 104 843,85 net (fenêtres et portes non incluses sauf 1 velux).

WilderSueden

03.01.2023 19:51:22

Oui. Nous avons aussi simplement déplacé des gabarits sur un morceau de carton. Cette étape vise surtout à avoir une impression de s’il y a quelque chose qui gêne, à quelle distance se trouve la fenêtre du voisin, combien de jardin continu reste, etc.
Surtout que votre plan d’urbanisme pour le jardin avant est assez restrictif, vous devez faire attention à une planification efficace.

Avec environ 3x3 m pour la cuisine, je ne vois définitivement pas d’îlot. Une demi-île prendrait aussi trop de place sur le mur opposé. Si vous laissez la cuisine telle quelle, seule une forme en U a du sens. Aujourd’hui, on aime bien aussi positionner le four et le lave-vaisselle en hauteur, ce qui prend beaucoup de mètres linéaires dans la cuisine. Sans cave, vous voudrez peut-être aussi intégrer un garde-manger un peu plus grand.
Nous avons rempli environ 2,90 m de largeur et 4 m de longueur avec notre U. Je ne voulais pas vraiment avoir beaucoup moins de placards.

-LotteS-

03.01.2023 20:07:36
Je résume brièvement les contributions sur le sujet du mur de soubassement/OKFB :

Comment puis-je déterminer exactement les hauteurs des différents points de référence afin que nous ne restions pas dans le noir et puissions planifier précisément ? Notre terrain est situé directement à une route de construction. Sur notre terrain, il y a aussi un regard d’évacuation - j’ai joint une photo. L’homme va demander demain au chef s’il peut emprunter le tachéomètre pour effectuer un relevé approximatif. Mais ce n’est que à moitié fiable, car le géomètre du lotissement ne se sent pas capable depuis trois semaines de nous fournir les données géodésiques de notre terrain et un quelconque point de référence, nous ne pouvons donc que faire une estimation. Nous pourrions aussi demander au beau-père, qui est ingénieur géomètre (mais il fait plutôt d’autres choses comme le pétrole et la fracturation).

Rassembler ici les conditions du terrain avec le plan d’aménagement et notre plan du corps de la maison semble donc être d’abord notre toute première et plus importante tâche - est-ce que je vois cela correctement ?

Y a-t-il autre chose que nous devrions prendre en compte/découvrir/demander/mesurer/déjà inclure/... pour pouvoir planifier concrètement ensuite ?

À propos de la photo : je me tiens à l’intersection visible sur le plan d’aménagement en regardant le terrain. Selon notre estimation, le regard d’évacuation dans le sable se trouverait devant à gauche sur notre terrain

-LotteS-

03.01.2023 20:20:01

Nous ne savons pas ce que font les voisins. Dans tout le lotissement, un seul a vraiment commencé. Comme la plupart préféreront probablement un jardin sud-ouest plutôt qu’un jardin nord-est, je suppose que les voisins alentour au nord et au sud planifieraient de manière similaire à nous ? À l’est, il y a la rue et à l’ouest le terrain est très mal découpé (parcelles cadastrales 18/9 + 17/29 voir image dans le premier post) – il s’étend probablement plus à l’ouest, car sinon il devrait poser une quantité folle de mètres de canalisations s’il voulait aller tout au nord-est ?

J’ai compté dans mes placards ce dont j’ai vraiment besoin. La moitié peut disparaître :D
Je n’ai pas besoin d’un tiroir complet pour la cocotte et le plat à gratin, que j’utilise seulement une douzaine de fois par an. J’imagine prévoir plutôt un espace pour ça dans la buanderie – avec les provisions qui sont actuellement aussi complètement dans les placards de la cuisine. Enfin, du moins celles qu’on n’utilise pas tous les jours, mais qu’on considère vraiment comme des « réserves ». Et les verres à boire... Je pourrais fournir toute une école avec. Je pense que ça pourrait marcher. Peut-être pourrons-nous encore ajuster les dimensions de base lors de la suite de la planification de la cuisine pour insérer un ou deux meubles supplémentaires. Mais je pourrais bien m’arranger avec la grande majorité des résultats – je suis assez flexible, même si je cuisine beaucoup... :)

-LotteS-

03.01.2023 20:31:06

J’aimerais bien avoir un prix d’avant la pandémie et un taux d’intérêt inférieur à 1 % aussi... :( Mais ça ne sert à rien, nous devons travailler avec les prix actuellement demandés.

Quel serait le prix actuel pour une surface habitable de 140 m² pour le gros œuvre ? Existe-t-il des "références actuelles habituelles" avec par exemple 1 200 euros par m² pour les murs, plafonds, charpente, ... ? Nous construisons dans la région de Hanovre. Ce serait intéressant de savoir si notre prix calculé actuellement par le constructeur est au-dessus ou en dessous.