Si le radiateur est trop proche du mur, il ne sera pas accepté.
Devant le coffret électrique, il faut _obligatoirement_ prévoir une distance de chute…
Ce serait aussi un point important et un argument pour reconsidérer le mini-local technique séparé de la buanderie dans le plan proposé : en effet, imaginez qu’avec la prochaine chaudière, plus grande de 3 cm dans vingt ans, l’espace de travail pour le technicien à côté de la distribution électrique ne soit plus suffisant et qu’il faille déplacer l’un des deux, car les dimensions de la pièce ont été conçues au millimètre près. Mais cela reste de la théorie, comme ce plan est, à mon avis, déjà caduc, comme je l’ai déjà suggéré :
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire. Le demandeur souhaite une maison en madriers. Pourquoi veux-tu maintenant lui imposer du Ytong ?
Une maison type est déjà planifiée et réalisée à de nombreuses reprises, il y a donc moins de pièges.
Le souhait du demandeur d’une maison en madriers, je l’avais bien perçu, mais aussi la restriction budgétaire concernant la faisabilité de la décision en faveur d’une maison à la carte. Je n’ai aucunement proposé ici une
maison type, mais expressément une
maison en kit, issue du catalogue d’un fournisseur système (je n’ai d’ailleurs pas vérifié si les catalogues de maisons en kit de Xella diffèrent entre les marques Ytong et Hebel).
Avec une maison en kit, il s’agit explicitement, contrairement à la maison type habituelle, non seulement de pouvoir économiser l’architecte concepteur selon ses souhaits, mais aussi d’obtenir une boîte contenant exactement le nombre précis de petits éléments, ce qui rend le prix total le plus calculable possible. De plus, le béton cellulaire peut être travaillé de manière
sûre même par des novices ; en ce sens, le kit Lego ne manque vraiment que des picots sur les briques. Avec des kits en éléments coffrants, ce serait similaire, mais d’une part leur maniabilité pour les novices serait moindre, et d’autre part ils sont moins compatibles avec des artisans « ordinaires » sans compétences spéciales ou exotiques. Pour la même raison, je n’ai même pas envisagé ici des alternatives telles que GreMagor ou autres. J’ai également agi de même avec Massa Haus et autres, en proposant expressément
1. une maison en kit et 2. un montage mixte avec entrepreneur général et travaux personnels. N’oubliez pas : je ne suis pas « seulement » le comique qui insulte les architectes, mais je fais aussi professionnellement du conseil indépendant aux maîtres d’ouvrage. Le moyen pour faire retomber les illusions est donc justifié par le but de pouvoir viser une réalisation réussie et réaliste.
La maison en madriers est d’ailleurs dans ce cas seulement une
«maison en madriers
» : le mode constructif du madrier (même avec les bois) est mort depuis le début de l’ère de la réglementation sur l’économie d’énergie et la loi sur l’énergie des bâtiments, car plus possible sous la forme classique. Et ces faux assemblages en queue d’aronde, comme ceux qui prolongent visuellement ici sur la façade les « madriers » sandwich simplement revêtus de bois, on peut aussi les coller sur n’importe quelle façade à l’aspect scandinave. Le coût de ce gadget esthétique est d’ailleurs le même sur des maisons de construction classique. Si je recevais une « mark » de chaque victime de ce genre d’exemples d’alternatives exotiques, je pourrais d’ailleurs aller à la boulangerie en hélicoptère. Mais à chacun son truc (ceux qui se réveillent à temps, je les aide volontiers).