Plan d'étage maison individuelle construction en bois massif 140 m² en Basse-Saxe

• Erstellt am 02.01.2023 15:30:02

neo-sciliar

26.02.2023 13:31:24
Écologie ou pas écologie (quiconque s'intéresse au thème écologique dans la construction découvrira rapidement, au-delà de la structure des murs, des sujets complètement différents). Pour ma part, il s'agissait effectivement du thème de la physique du bâtiment et des expériences que j'ai pu faire.
À mon avis, les inconvénients de la structure murale décrite sont notamment :
- le mur se tasse et se dilate également. Cela est techniquement réalisable grâce à un espace au-dessus des portes et fenêtres, mais ce n'est pas à mon goût. En fait, je n'ai jamais réfléchi à ce sujet du point de vue des valeurs d'isolation (que se passe-t-il dans les espaces lorsque le bois s'est tassé ??)
- les coins sont difficilement étanches à l'air avec cette structure murale.
- je suppose qu'il ne devrait pas y avoir de prises électriques dans les murs extérieurs
- j'aimerais aussi une couche d'installation.
- l'absence d'isolation contre le feu sera plus tard une charge importante imposée par l'assureur

C'est ce qui me vient spontanément à l'esprit.

-LotteS-

30.04.2023 12:34:23
Un chaleureux bonjour à tous !

Depuis mon dernier message, pas mal de temps s’est écoulé, nous nous sommes davantage ou moins intensément occupés de la construction de notre maison de rêve et nous pensons avoir maintenant trouvé une version présentable qui rend le [OG] utilisable, qui a même réduit la surface de base de 4m² et qui, malgré les deux pignons, est neutre en coût par rapport à la version précédente avec le coin repas. Nous avons pris à cœur toutes vos remarques sur notre plan d’étage et essayé d’en intégrer le plus possible...

Pour des raisons de coût, nous avons décidé de rester avec la madrier – nous ne nous sentons pas capables, en tant que maîtres d’ouvrage débutants, de coordonner des travaux en maçonnerie massive avec beaucoup de travail personnel, et nous ne pouvons ni ne voulons nous permettre une maison clé en main avec un entrepreneur général (GU). Nous sommes conscients que cela exige une planification très précise et qu’il ne faudra plus rien modifier plus tard dans l’électricité / la plomberie / le chauffage, mais c’est un défi que nous sommes heureux de relever. Nous avons également décidé de ne pas construire la maison nous-mêmes, ce travail sera réalisé par le fabricant. Nous ferons « seulement » nous-mêmes toute la finition intérieure et sous-traiterons en partie ce que nous ne nous sentons pas capables de faire.

Les points principaux que nous avons retenus des contributions précédentes étaient essentiellement :
Plus de fenêtres, coin repas nul, vestiaire avec fenêtre, local technique trop grand, salle de bain impossible à meubler à cause du mur bas (le [Kniestock] reste environ à 30 cm entre le dessus du revêtement de sol et le dessous des chevrons de la charpente visible), en général tout trop sombre, situation d’entrée défavorable près de l’escalier, cuisine trop exiguë pour une maison neuve et trop de surface de couloir. Également (même si cela m’a personnellement coûté) nous avons abandonné l’idée de symétrie. Le coin repas et la cheminée sont donc supprimés, la cuisine est devenue plus ouverte, entrée dans le pignon, escalier placé dans une lucarne, comme l’avait suggéré, plus de fenêtres et grâce au grand pignon dans les chambres d’enfants moins de surface perdue. La chambre a des dimensions adaptées pour un lit 2,00 x 2,20 m avec environ 75 cm de passage tout autour, le placard dans la chambre aura une porte coulissante, derrière le lit il y aura de la place pour plus tard une solution d’étagères pour du rangement. Dans la salle de bain, nous allons probablement coffrer, toute la distribution du [OG] montera alors du local technique. Entrée secondaire en bas par la buanderie avec espace de rangement et place pour un étendoir ainsi que la niche de remplacement de cave, qui sera entièrement équipée d’étagères. Un couloir allant de l’entrée secondaire à la porte de la terrasse, accessible depuis la cuisine. Le local technique est plus petit, un espace de rangement au bout du couloir est aussi possible sous l’escalier – j’espère que cela ne paraîtra pas trop étroit et que la fenêtre dans le « hall d’escalier » apportera suffisamment de lumière naturelle dans le couloir. La porte vers le salon sera aussi élargie et munie d’éléments en verre.

Dans les plans actuels, un balcon est prévu, mais nous ne le prendrons pas. Nous envisageons aussi actuellement de remplacer les quatre fenêtres du rez-de-chaussée au dessus du sol (bodentiefe Fenster) par des fenêtres normales pour pouvoir meubler plus librement. Espérons que ce ne sera pas trop sombre ? Pour les fenêtres de toit dessinées, nous avons rejeté la version proposée et aimerions prendre des fenêtres doubles Velux, toutes équipées de volets roulants. Nous ne savons pas encore exactement à quoi ressemblera la fenêtre dans le « hall d’escalier ». Nous ne savons pas non plus si nous devons ajuster la hauteur de la lucarne à celle du pignon sud – actuellement elle est prévue « aussi grande que nécessaire, aussi petite que possible ». Les dimensions de l’escalier sont tirées du poste standard. Comme il y aura aussi un carport, l’aspect devrait être moins nu côté petite fenêtre WC invités, grande fenêtre escalier et porte secondaire – ou quelqu’un aurait-il une meilleure proposition ?

Grâce aux nombreuses excellentes contributions dans tout le forum, cette fois j’ai suivi un programme spatial concret du haut vers le bas en commençant par l’escalier. Nous ne voulions pas en fait deux pignons, mais avec notre contrainte du [Kniestock], il n’y a guère d’autre choix pour rendre les autres pièces utilisables. Je vous ai mis ici les plans transmis par le fabricant et mon dessin à la main, où le mobilier est pris en compte. Ils servent seulement à illustrer – j’espère que vous pourrez reconnaître et lire ce qui est pertinent. Les plans du fabricant sont un peu différents de ce que j’avais dessiné – le madrier a des exigences constructives différentes. Mais cela nous convient, nous avons imprimé le plan du fabricant à mon échelle et joué au Tetris avec nos pièces en papier représentant le mobilier... Mon mari trouve que la fenêtre grande baie située entre la table à manger et le canapé est superflue – je préférerais qu’elle soit une autre porte, pour ne pas toujours devoir passer par la table à manger quand on veut retourner dans le jardin depuis les toilettes – quelqu’un aurait-il un avis sur ce point ?

J’espère avoir rassemblé toutes les infos – si quelque chose manque, je le compléterai volontiers.
Nous sommes impatients de savoir à quel point vous allez trouver notre nouvelle approche catastrophique et j’espère que vous ne la démolirez pas trop.

PS : Nous savons que c’est en fait un cas pour un architecte... Mais le prix est hors de portée, et ici dans le Nord personne ne connaît bien les maisons madriers. Quand nous signerons l’offre, un long rendez-vous avec un vrai architecte est prévu pour le réglage fin. Il travaille dans le même bureau que le conseiller énergétique et le statique – nous espérons bénéficier de plusieurs effets de synergie. Le cabinet d’architectes collabore depuis longtemps avec le fabricant et connaît bien ce mode de construction. Fondamentalement, pour nous il s’agit d’abord de savoir si nous pouvons construire ainsi et signer l’offre pour enfin avancer. Le plan d’étage correspond beaucoup mieux à ce que nous voulions à l’origine. Nous construirions aussi un plan standard, mais jusque-là, aucune de nos recherches ne nous avait convaincus avec nos besoins et idées concrètes...

11ant

30.04.2023 13:17:38
Bien fait : la refonte se distingue agréablement de ce qui est habituellement présenté ici comme une prétendue révision, car on peut déjà reconnaître à première vue "quelque chose de fondamentalement différent".

Mauvaise idée : vous commettez deux grosses erreurs de raisonnement (du préambule du livre de calcul de la laitière), à savoir :

« Un architecte n’est pas dans le budget » est en fait le contraire de la vérité, car un architecte récupère largement ce qu’il coûte rien que dans la rédaction des appels d’offres et la conduite de chantier, alors qu’en tant que dessinateur de plans, il serait « plus cher » si on faisait tout soi-même. Et si dans votre région « personne ne connaît vraiment les maisons à madriers », c’est un risque pour l’exécution et le coût des corps de métier attribués séparément. Et vous-même, avec votre souhait de travail personnel, vous feriez beaucoup mieux de choisir dès la construction des murs un matériau compatible avec l’auto-construction. Coupez les deux problèmes d’un seul coup, et regardez dans les catalogues de maisons en kit de Hebel et Ytong.

K a t j a

30.04.2023 17:54:28

Hein ? Que diriez-vous de ceci :

Malheureusement, je ne comprends pas grand-chose aux maisons en madriers, mais pourquoi tenez-vous absolument à passer par la cuisine pour aller à la buanderie ? Ce n’est pas nécessaire de passer le linge près des assiettes sales. L’espace dans le couloir est largement suffisant pour une porte. Sans compter le coin perdu dans la buanderie.
Ce serait plutôt quelque chose comme ça d’habitude :

Il ne faut pas nécessairement que ce soit cette disposition des meubles, mais en tout cas, je déplacerais la porte.

-LotteS-

30.04.2023 18:09:16

Tout à fait. Je n'y avais même pas pensé... Il reste suffisamment de place pour un vestiaire si nous installons une porte à la place du "mètre carré de disparition" ?

J'aimerais tout de même avoir une porte entre la buanderie et la cuisine à cause de l'entrée secondaire depuis le carport, pour ne pas avoir à traverser toute la maison avec les courses... Qu'en penses-tu ? :)

ypg

30.04.2023 21:36:57

Je ne peux souvent pas comprendre cela, y compris ici. En principe, une cuisine sert à stocker le sucre, la farine, le vinaigre et les épices ainsi que le pain, les fruits et légumes. Dans la soi-disant buanderie, on stocke ensuite les marchandises d'entrepôt. On y va une fois avant de cuisiner. Pour les tâches quotidiennes telles que nettoyer, balayer, faire la lessive, etc., on va dix fois par jour à la buanderie, donc plutôt centrale depuis le couloir.
Toutefois, ma crainte porte sur la petite buanderie (HAR ?) en haut à droite sur le plan : elle sera sûrement un peu trop petite pour la technique ou les artisans.