Cependant, cela comporte aussi un risque non négligeable que cela devienne coûteux.
Je ne peux t’offrir des choses bon marché que que je fais quotidiennement ou que j’ai en réserve. Si je dois faire quelque chose de complètement nouveau, cela coûte de l’argent, simplement parce que je n’ai aucune expérience avec cela et je dois calculer des majorations pour le risque, au cas où cela ne se passe pas comme je l’imagine.
Merci pour le conseil. Très probablement, cela se produira en partie, mais nous ne pourrons l’évaluer concrètement que lorsque nous entrerons dans la planification détaillée. Fondamentalement, avoir des entreprises régionales motivées par notre projet me semble encourageant. Il nous reste encore quelques postes à ajuster – c’est dommage que notre budget ne suffise pas à un projet clé en main complet avec double garage, jardin Feng Shui et jacuzzi, mais nous en sommes conscients. ;) Grâce à mon travail, je suis relativement proche des prix du marché actuels et je peux calculer à l’avance certains postes importants dans une certaine mesure, de sorte que notre budget ne sera pas complètement dépassé. Nous savons que notre projet comporte un risque non négligeable – et nous sommes reconnaissants de tous vos conseils, que nous pouvons intégrer dans notre liste de contrôle mentale !
Je ne peux pas comprendre les communes qui imposent des hauteurs de rive et de faîtage aussi strictes. La sensation d’espace à l’étage supérieur est super chez nous, mais c’est principalement grâce aux grandes lucarnes orientées sud et nord. Au grenier, nous avons relevé le mur sous pente devant la panne sablière à environ 60 cm puis presque 80 cm. Cela aurait été trop peu pour moi à l’étage supérieur considéré comme un étage complet. Les lucarnes coûtent cher et ne sont pas infiniment autorisées ou réalisables.
Le plan d’urbanisme stipule à ce sujet :
Mesure de l’utilisation du terrain, § 9 Abs. 1 Nr. 1 Code de la construction 2.1 Pour la mesure de l’utilisation du terrain, les hauteurs de rive et/ou de faîtage fixées dans le dessin du plan s’appliquent comme valeurs maximales (voir gabarit d’utilisation).
Le niveau de référence inférieur pour la hauteur de rive et de faîtage est le bord supérieur définitif de la chaussée de la voie d’accès adjacente, au milieu de la façade sur rue du terrain (côté rue depuis lequel l’accès est réalisé). Pour les terrains ayant plusieurs côtés en bordure de rue, la hauteur moyenne conformément à la définition susmentionnée s’applique. Le point de référence supérieur pour déterminer la hauteur maximale est l’intersection du mur extérieur côté rive avec la couverture du toit (hauteur de rive) ou le point le plus haut de la couverture du toit d’une construction (hauteur de faîtage). Les cheminées et les antennes peuvent dépasser la hauteur maximale de faîtage. Pour les bâtiments avec toits à croupe raccourcie, le dépassement de la hauteur fixée de rive est autorisé sur deux côtés opposés du bâtiment. La hauteur de rive ne s’applique pas aux parties secondaires de construction, comme par exemple les oriels et lucarnes, jusqu’à une largeur maximale de 50 % de la longueur de la rive.
Au fait, ma nouvelle maison est en bois massif (10 cm BSH, 24 cm isolation insufflée + panneau isolant en fibres de bois = KfW40+), ce qui a aussi nécessité une planification électrique rigoureuse. Si chez vous les murs sont aussi revêtus de plaques de plâtre, il est naturellement possible de faire des saignées ultérieures dans une certaine mesure. Nous avions un planificateur extrêmement moderne et pouvions toujours visualiser notre planification en 3D dans le navigateur, en faisant apparaître ou disparaître diverses couches. Par exemple, nous pouvions regarder uniquement les saignées verticales et les fraisages pour les boîtes. Sans ces outils, plus de choses auraient mal tourné.
Chez nous, il n’y a pas de revêtement intérieur des murs, nous laissons les belles planches d’épicéa – donc on ne peut rien fraiser ensuite. ;)
Nous ne savons pas encore à quoi ressemble l’outil de planification du fabricant. J’aimerais, quand ce sera le moment, revenir vers toi – si je peux – peut-être as-tu un regard pour « c’était pareil chez moi et c’est embêtant parce que... fais plutôt autrement » :)
Peut-être en complément. Notre hauteur de rive et de faîtage a été calculée à partir du dessus du plancher fini. Cela peut tout à fait être différent (désavantageux). Chez vous, je ne vois pas encore la limite des 4 m de hauteur de rive et des 8,5 m de hauteur de faîtage atteinte, il reste encore les 30 cm manquants ;-)
Ce serait alors aussi notre cas, voir l’extrait de notre plan d’urbanisme deux citations plus haut – n’est-ce pas ?
Merci déjà beaucoup pour tes précieuses expériences ! :)