Plan d'étage maison individuelle construction en bois massif 140 m² en Basse-Saxe

• Erstellt am 02.01.2023 15:30:02

-LotteS-

02.01.2023 19:20:52

Merci beaucoup pour ton avis. :)
C'était notre plan. Faire beaucoup soi-même, avec les connaissances et l'expérience existantes - et coordonner, compléter et finalement faire valider le tout avec les maîtres locaux. Jusqu'à présent, tous ceux que nous voulons impliquer ont été vraiment ouverts et intéressés, justement parce que c'est quelque chose de complètement différent.

xMisterDx

02.01.2023 19:53:10

Cependant, il y a aussi un risque non négligeable que cela devienne cher.
Je ne peux te proposer à bas prix que des choses que je fais quotidiennement ou que j’ai en réserve. Si je dois faire quelque chose de complètement nouveau, cela coûte de l’argent, simplement parce que je n’en ai pas d’expérience et que je dois calculer des suppléments de risque au cas où ça ne se passerait pas comme je l’imagine.

i_b_n_a_n

02.01.2023 19:58:39
Je ne peux pas comprendre les communes qui imposent des hauteurs de faitage et de gouttière aussi restrictives. La sensation d’espace à l’étage est super chez nous, principalement grâce aux grandes lucarnes au sud et au nord. Dans les combles, nous avons abaissé la hauteur du mur de pignon devant la panne sablière à environ 60 cm et presque 80 cm. Cela aurait été insuffisant pour moi à l’étage en tant que niveau complet. Les lucarnes coûtent cher et ne sont pas infiniment autorisées et réalisables.

Au fait, ma nouvelle maison est en bois massif (10 cm BSH, 24 cm d’isolant soufflé + plaque isolante en fibres de bois = KfW40+), ce qui a aussi nécessité une planification électrique rigoureuse. Si chez vous, les murs sont également doublés de plaques de plâtre, des rainurages ultérieurs dans des limites étroites restent bien sûr possibles. Nous avions un planificateur extrêmement moderne et pouvions toujours consulter notre planification en 3D dans le navigateur, en affichant ou masquant différentes couches. Par exemple, ne regarder que les rainures verticales et les fraisages pour les boîtiers. Sans ces outils, davantage de choses auraient mal tourné.

Chez nous aussi, c’est la sensation d’espace des constructions en bois qui a été déterminante et le massif n’a jamais été envisagé une seule seconde. Beaucoup d’auto-construction est vraiment indispensable chez vous ; pendant la phase de construction d’environ un an, nous avons aidé sérieusement dans de nombreux corps de métier (parfois jusqu’à épuisement physique total).

Probablement, beaucoup trouveront que le budget est trop faible et donc un coupe-fêtes, mais avec les auto-constructions prévues, cela peut fonctionner. Ne vous laissez pas décourager ! Mais ne comptez pas non plus naïvement sur les prestations de la famille, car on s’engage vraiment différemment pour soi-même que pour les autres…

Si votre entreprise de construction planifie bien la structure brute (la nôtre l’a parfaitement fait comme mentionné ci-dessus), même des « pièces uniques » sont réalisables à des coûts raisonnables. Les coûts de planification augmentent peut-être un peu, mais la mise en œuvre avec des CNC modernes, des centres d’usinage pour charpente, etc. la rend abordable (c’était le cas chez nous).

i_b_n_a_n

02.01.2023 20:05:56
peut-être en complément. Notre hauteur de l'avant-toit et du faîtage a été calculée à partir du bord supérieur du plancher fini. Cela peut tout à fait être différent (moins avantageux). Chez vous, je ne vois pas encore du tout exploités les 4 m de hauteur de l'avant-toit et les 8,5 m de hauteur du faîtage, il manquerait encore ces 30 cm ;-)

xMisterDx

02.01.2023 20:23:07
Le problème avec les travaux réalisés par soi-même est toujours qu'on se trompe dans son estimation et, en particulier, qu'on ne prévoit pas que le matériel coûte souvent beaucoup plus cher que chez l'artisan.
Même et surtout les ingénieurs en construction se trompent très souvent dans ce genre de choses, parce qu'ils ont tendance à sous-estimer beaucoup trop le facteur professionnel (qu'ils connaissent du chantier) par rapport au novice. Cela m'arriverait aussi si je devais estimer mon travail pour un novice.

Je l'ai déjà dit une fois. Il te manque une pince, tu vas au magasin de bricolage. Tu reviens, il te manque une vis, tu vas au magasin de bricolage... l'artisan va rapidement à sa voiture et il a tout le bazar là.

Un très grand problème avec les travaux réalisés par soi-même est aussi de tenir le coup... par exemple, j'étais sûr que je poserais tous les sols moi-même, y compris les carreaux. Maintenant, j'ai beaucoup de travail professionnellement, la remise de la maison approche... donc nous avons confié la pose des carreaux...
Le travail par soi-même prend du temps... et on ne peut emménager que lorsque certaines choses sont terminées.

-LotteS-

02.01.2023 20:34:56

Merci pour le conseil. Très probablement, cela se produira en partie, mais nous ne pourrons l’évaluer concrètement que lorsque nous entrerons dans la planification détaillée. Fondamentalement, avoir des entreprises régionales motivées par notre projet me semble encourageant. Il nous reste encore quelques postes à ajuster – c’est dommage que notre budget ne suffise pas à un projet clé en main complet avec double garage, jardin Feng Shui et jacuzzi, mais nous en sommes conscients. ;) Grâce à mon travail, je suis relativement proche des prix du marché actuels et je peux calculer à l’avance certains postes importants dans une certaine mesure, de sorte que notre budget ne sera pas complètement dépassé. Nous savons que notre projet comporte un risque non négligeable – et nous sommes reconnaissants de tous vos conseils, que nous pouvons intégrer dans notre liste de contrôle mentale !

Le plan d’urbanisme stipule à ce sujet :

Mesure de l’utilisation du terrain, § 9 Abs. 1 Nr. 1 Code de la construction 2.1 Pour la mesure de l’utilisation du terrain, les hauteurs de rive et/ou de faîtage fixées dans le dessin du plan s’appliquent comme valeurs maximales (voir gabarit d’utilisation).
Le niveau de référence inférieur pour la hauteur de rive et de faîtage est le bord supérieur définitif de la chaussée de la voie d’accès adjacente, au milieu de la façade sur rue du terrain (côté rue depuis lequel l’accès est réalisé). Pour les terrains ayant plusieurs côtés en bordure de rue, la hauteur moyenne conformément à la définition susmentionnée s’applique. Le point de référence supérieur pour déterminer la hauteur maximale est l’intersection du mur extérieur côté rive avec la couverture du toit (hauteur de rive) ou le point le plus haut de la couverture du toit d’une construction (hauteur de faîtage). Les cheminées et les antennes peuvent dépasser la hauteur maximale de faîtage. Pour les bâtiments avec toits à croupe raccourcie, le dépassement de la hauteur fixée de rive est autorisé sur deux côtés opposés du bâtiment. La hauteur de rive ne s’applique pas aux parties secondaires de construction, comme par exemple les oriels et lucarnes, jusqu’à une largeur maximale de 50 % de la longueur de la rive.

Chez nous, il n’y a pas de revêtement intérieur des murs, nous laissons les belles planches d’épicéa – donc on ne peut rien fraiser ensuite. ;)
Nous ne savons pas encore à quoi ressemble l’outil de planification du fabricant. J’aimerais, quand ce sera le moment, revenir vers toi – si je peux – peut-être as-tu un regard pour « c’était pareil chez moi et c’est embêtant parce que... fais plutôt autrement » :)

Ce serait alors aussi notre cas, voir l’extrait de notre plan d’urbanisme deux citations plus haut – n’est-ce pas ?

Merci déjà beaucoup pour tes précieuses expériences ! :)