Plan d'étage maison individuelle construction en bois massif 140 m² en Basse-Saxe

• Erstellt am 02.01.2023 15:30:02

K a t j a

30.04.2023 21:48:47
Je considère la porte de la buanderie comme une absurdité - du moins comme une deuxième porte d'entrée. Une porte-fenêtre de terrasse serait acceptable pour sortir avec le linge humide. Sinon, ces portes secondaires d'entrée sont généralement coûteuses et malgré tout mal sécurisées. Je préférerais beaucoup plus échanger les toilettes pour invités et la porte d'entrée afin que les trajets avec les sacs de courses ne soient pas trop longs. Cela évite également ce chemin sinueux jusqu'à la porte d'entrée. D'ailleurs, je placerais la maison parallèlement à la limite supérieure du plan et en aucun cas je ne prévoirais le carport de travers à côté. Tout ce qui n'a pas un toit à 90° devient inutilement cher.

11ant

30.04.2023 22:12:38

Il est probablement entendu que le planificateur agréé de l’importateur est un architecte installé en cabinet. Sa communauté de bureau avec des collègues d’autres professions voisines ne signifie pas qu’on puisse espérer qu’à la pause café ils collaborent discrètement sans facturation. Même s’il a suivi toutes les formations systèmes, cela ne rend pas le système meilleur en soi, parce que :

... le fabricant non plus, à mon avis, pas beaucoup plus. Plutôt de « quelque chose en bois, ressemblant à ce à quoi les maisons en madriers ressemblaient avant la réglementation sur la performance énergétique (mais malheureusement avec un toit comme une maison de poupée) ». Donc plutôt du marketing que de la construction en bois. Ce n’est toutefois pas ma raison principale de m’opposer à ce choix de fabricant, voir le dernier message #99.

Je recommande de retirer le chapeau des erreurs de raisonnement et les lunettes roses des victimes du marketing, et de se comporter rationnellement comme des maîtres d’ouvrage avec un souhait de participation partielle et de sous-traitance à la tâche :
1. choisir un modèle adapté de maison en kit dans un catalogue Hebel ou Ytong ;
2. demander à un entrepreneur général qui s’approvisionne auprès du fabricant concerné un prix pour ce modèle en standard « maison à finir, hors d’eau hors air », en installant soi-même les cloisons intérieures non porteuses ;
3. faire rédiger les lots de finition par l’architecte ;
4. mandater un expert indépendant classique pour le suivi du chantier (ce qui est un vrai problème pour ce type de construction exotique).

L’auto-évaluation des maîtres d’ouvrage ne correspond en effet pas du tout à cette méthode de résolution.

K a t j a

30.04.2023 22:44:33

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Le demandeur souhaite une maison en rondins. Pourquoi veux-tu maintenant lui faire accepter Ytong ?

WilderSueden

01.05.2023 10:39:23
Probablement parce qu'une maison en madriers est assez exigeante à planifier et nécessite un professionnel comme organisateur. Et non pas le maître d'ouvrage, qui veut une maison en madriers individuelle et ne peut pas se permettre un architecte. Une maison type est déjà planifiée et réalisée plusieurs fois, il y a donc moins de pièges.

-LotteS-

01.05.2023 10:47:39

Oui, absolument – merci pour cette remarque, à un moment donné on devient vraiment aveugle au travail :D Nous allons prévoir une porte à l’endroit où le couloir donne sur la buanderie – nous débattons actuellement pour savoir si ce sera en plus ou à la place de la porte buanderie/cuisine... J’enlèverais la porte d’entrée secondaire uniquement si nous échangeons comme proposé l’entrée principale et les WC invités, mais je ne peux pas encore estimer si les dimensions conviendraient. Au minimum, on pourrait alors supprimer le deuxième mur à l’escalier, ce qui rendrait l’ensemble beaucoup plus ouvert et moins en forme de couloir. Je vais essayer de le dessiner ce soir :)

Monsieur a déjà mesuré tous les équipements techniques et joué à Tetris – il dit que ça ira comme ça... Nous allons y regarder de plus près quand les plans techniques seront réalisés au millimètre près pour les préparations murales – on peut toujours, en cas de doute, décaler un mur un peu facilement. Il ne doit vraiment y avoir que la technique dedans, et nous ne voulions pas que la porte s’ouvre dans la pièce mais dans le couloir – on doit y entrer seulement très rarement au mieux :)

La direction de l’arête faîtière est imposée par le plan d’urbanisme – et malheureusement pas seulement de façon approximative mais exactement sur la ligne Ouest-Est, pour que toute la surface du toit sud soit directement orientée vers le sud. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous orienter ni à la limite du terrain ni à la rue. Le carport sera de toute façon réalisé en autoconstruction et nous avions imaginé un toit-terrasse végétalisé pour cela. Le fait que ce soit réalisé, comment et quand, dépendra de la mesure où nous dépasserons notre budget.

-LotteS-

01.05.2023 10:59:52

Il ne s’agit pas tellement de « pouvoir se payer l’architecte » mais du fait que nous ne voulons pas une construction à ossature bois avec un enduit blanc et des cloisons sèches. L’alternative est un maître d’œuvre en maçonnerie massive, qui fait tout, nous ne pouvons ni ne devons quasiment rien faire nous-mêmes (ce qui est souvent déconseillé ici) et qui gagne de bons revenus sur notre dos. Nous ne pouvons ni apporter nos compétences manuelles ni mon travail dans le commerce de matériaux de construction, et au final nous ne pourrions pas utiliser nos seuls atouts – ce serait idiot. Prendre un architecte pour une maison en maçonnerie massive nous expose à un risque de fluctuation des prix que nous ne pouvons pas absorber. Je ne peux pas payer 500 000 euros d’un coup au lieu de 400 000 euros rien que pour la maison, sinon je ne peux pas construire. Pour le murage, l’enduit, la pose des fenêtres, le bardage, etc., nous n’avons tout simplement aucune connaissance. Le grand avantage, à nos yeux, des maisons en madriers, c’est que nous avons une date fixe pour l’installation, donc la coordination des corps de métier qui montent la maison fonctionne plus facilement, nous pouvons presque tout faire nous-mêmes ensuite y compris la technique, et donc nous n’avons pas besoin de quelqu’un qui planifie ça pendant des mois pour nous.

Donc, complètement à part le fait que nous souhaitons expressément cette maison en madriers :)