Questions pour débutants sur la construction de maison

• Erstellt am 27.07.2017 10:47:15

Nordlys

27.07.2017 11:37:55
C'est encore une jungle. Éclaircissons-la. La décision de construire doit être ferme. Ensuite, achetez d'abord un terrain approprié. Veuillez vous occuper du droit de l'urbanisme. Par exemple, si le plan d'aménagement indique un coefficient d'occupation des sols de 0,3, cela signifie que si vous achetez 600 m² de terrain, 0,3 sur 1 est constructible, soit un peu moins d'un tiers. (Cela vous sera nécessaire pour une maison de 150 m². La terrasse compte aussi dans la surface bâtie.) Faites attention à la qualité du sol pour le terrain. Est-il très en pente ? Cher ! Évacuation ou remblayage de la terre. Est-il bien configuré ? Donc rectangulaire avec un jardin possible au sud-ouest ? Que permet d'autre le plan d'aménagement ? Deux étages ? Ou seulement 1,5 ? Une fois cela clarifié, allez chez le notaire et achetez. Avoir un terrain n'est jamais une erreur. Toutes les options sont encore ouvertes. On peut encore faire marche arrière. On peut toujours se débarrasser d’un terrain sans perte. - Mais : Vous ne voulez pas revenir en arrière. Vous voulez construire. Regardez maintenant sur Internet. Les plans des maisons qui pourraient vous convenir. Il y a beaucoup à voir. Maintenant s'ébauchent ce que l’on trouve bien, ce qui pourrait fonctionner, etc. Décidez-vous pour un type de construction. Maison préfabriquée ou classique pierre sur pierre. C’est presque au même prix. - Avec ces idées, allez maintenant chez un entrepreneur en construction, idéalement actif localement, qui ne travaille pas seulement avec des sous-traitants mais qui réalise lui-même plusieurs corps de métier, qui a une bonne réputation dans la région, qui vous donne un prix fixe pour la maison clé en main, souvent sans cuisine, sans revêtements de sol, sans travaux de peinture, éventuellement inclus aussi. Les deux cas existent. Faites attention lors de la planification – bon marché mais pas bas de gamme ! – à certains paramètres : peu ou pas de fenêtres du sol au plafond, fenêtres blanches. Pas d’oriels, de tourelles, de renfoncements, etc. Pas de sous-sol. (Alors préférez 100 m² de terrain en plus !) Toit en tuiles Harzer Pfanne. Pas de poêle à bois. Alors le prix de 1600 € par m² pourrait tenir. Mais dès que vous prenez beaucoup d'extras, ça vous échappe des mains. Les crédits KfW ne valent généralement pas le coup. La maison devient plus chère. Vous empruntez plus, même si le taux est meilleur. Le crédit RLP est un clair « prends-moi avec toi ». Pendant la phase de construction, attendez-vous à de petites surprises. Pour les limiter au maximum, traitez bien les ouvriers, l’équipe, les artisans sur place. (Gâteaux. Café. Pourboire. Boissons.) Marquez-lui son honneur d’artisan si vous sentez qu’il bâcle. (Tu ne me livreras pas ça ? Ce n’est pas à ton niveau !) – Faites-vous une sorte de tableau (Excel ou cahier) où vous affectez des sommes à chaque corps de métier. Sinon, les petites additions s’accumulent, là un millier, ici un millier, ce n’est pas grand-chose, et après il ne reste plus rien pour le jardin. Donc en bref : décision – terrain – plan – agir – garder le contrôle. Karsten

Zaba12

27.07.2017 11:49:46
Bonjour,

j'ai comme l'impression que chaque poste est très optimiste.

@Hauspreis : Cela peut correspondre si tout est standard. Cependant pas avec KFW 55 ni avec 2 logements (à première vue)
@Grundstückspreis : Dans une région structurellement faible, peut-être. Habituellement plutôt le double, le triple, voire le quadruple ou plus.
@Baunebenkosten : Cela peut correspondre.
@Garten : Si tu ne veux pas que le jardin soit prêt dans les 2-3 prochaines années, alors ça va.
@Rücklagen : La somme est pour commencer OK.
@Extrakosten : Si ce que le fournisseur de maisons préfabriquées standard liste ne te plaît pas, alors ce montant disparaît immédiatement. Ainsi, tu n'auras ni cuisine ni carport.

Nous construisons début de l'année prochaine une maison massive de 132 m² avec sous-sol en Kfw55 sans beaucoup de luxe sur un terrain à 92 k€. Pour les coûts annexes de construction, l'aménagement extérieur et le carport, 78 k€ sont prévus. Cela ne comprend ni la cuisine ni le déménagement.

Un architecte vous coûtera, si vous voulez une planification libre selon HOAI, environ 45 k€ (non négocié) pour les phases de prestations 1 à 8.

Avant de m'intéresser au sujet de la construction et que cela devienne concret chez nous, je pensais aussi pouvoir m'en sortir avec 400 k€ tout compris... ce fut une erreur d'appréciation.

kauderwelsch

27.07.2017 11:53:54
Merci pour cette réponse détaillée

C’est justement là que le bât blesse. Je ne peux acheter un terrain que lorsque je sais si je peux me permettre le bar de la maison.

Le terrain mentionné fait environ 760 m², avec un coefficient d’occupation au sol de 0,4 et un coefficient d’occupation des sols de 0,8. Orienté plein sud, mais en légère pente.

Ce n’est qu’un exemple. Pour une véritable décision de CONSTRUIRE, on chercherait plus sérieusement.

Pour l’instant, j’ai plutôt l’impression que tout cela va nous exploser financièrement à la figure. :/

Nordlys

27.07.2017 11:53:59
Ça ne doit pas être comme ça. Notre maison, elle est plus petite, seulement 110 m², coûtera tout compris 285. Dont 68 pour le terrain. Ça va. Karsten

kauderwelsch

27.07.2017 11:56:45
merci pour la liste de vos coûts. Cela m’aide à y voir plus clair. Surtout les frais d’architecte apportent de la lumière dans l’obscurité.

Zaba12

27.07.2017 11:57:03
Combien pensez-vous pouvoir financer au maximum ? Donc maintenant et pas seulement dans 3-5 ans, quand le deuxième salaire arrivera ?