Le plan fonctionnera, même si les murs en bois aux intersections restreignent évidemment un peu l'espace. Il faut aussi être conscient que les marches d'escalier devant la porte d'entrée sont ennuyeuses quand on monte et descend pieds nus ou en chaussettes, mais que les habitants apportent aussi de la saleté dans la maison.
Si par exemple nous élargissions toute la maison d'un demi-mètre pour avoir un peu plus d'espace directement devant la première marche, cela ne résoudrait quand même pas le problème, je suppose ? Pourrions-nous planifier l'escalier de manière plus judicieuse afin d'éviter ce problème – ou cela reviendrait-il à tout recommencer à zéro ? À l'origine, la porte d'entrée était bien plus à l'est, et l'escalier était contre le mur donnant sur le salon, mais nous avions alors des problèmes majeurs à l'étage...
Personnellement, je trouve que l'espace du vestiaire est trop étroit et sombre. Même un adulte doit faire preuve d'un peu de discipline s'il veut résister à la tentation d'enlever ses chaussures juste devant les toilettes.
Je trouve le couloir assez grand, mais cela correspond au reste plutôt conservateur. Je changerais probablement la porte et le poêle de place, pour que la maison accueille ouvertement à l'entrée.
Dans ce cas, je devrais concevoir l'ouverture de la porte de sorte que les chaussures trouvent leur place derrière le côté de la porte, de sorte que je puisse, si nécessaire, simplement « pousser » pour ne pas me casser les gambettes – non ? :D L'obscurité pourrait être évitée par plus de lumière, j'espère – il y avait en tout cas prévu plus qu'une petite ampoule là-bas. Ou y a-t-il des inquiétudes plus structurelles à ce sujet ?
Ce qui me dérangerait vraiment, ce sont les nombreuses fenêtres posées au hasard sur les pignons. Avec un plan aussi simple, on pourrait faire ça de manière plus élégante. Il faudrait aussi rendre le côté nord plus attractif avec des fenêtres. À la place, le concepteur met l'accent sur la symétrie des fenêtres de toit. Justement celles-ci, je les placerais de manière ciblée, notamment parce qu'un réfrigérateur de 40 cm prend la hauteur de fenêtre nécessaire.
Les fenêtres sont en effet plutôt disposées symétriquement qu'avec logique... Selon les plans, cela avait d'abord l'air à peu près adapté pour nous – avec l'augmentation du niveau du mur bas, j'espère toutefois avoir plus de marge pour des agencements plus judicieux. Peut-être aurais-tu un jour le temps pour une petite esquisse montrant une meilleure disposition et taille des fenêtres ? Nous serions très reconnaissants pour toute suggestion ! :)
Il faut absolument mettre le réfrigérateur aussi haut que possible et, si la baie en saillie est déjà complexe à réaliser, la faire également monter vers le haut. Car 40 cm, c’est à peine rien. Même dans la chambre, le lit ne pourra sans doute pas rester où il est. La salle de bain semble plus grande qu’elle ne l’est réellement. Mais cela suffit bien sûr.
La porte de terrasse doit absolument être plus large, sinon on ne peut pas du tout sortir. Personnellement, je choisirais aussi des fenêtres plus grandes, donc partout plus profondes ou plus larges, pour faire entrer la lumière dans la maison. Il faut considérer que vous avez de l’épicéa à l’intérieur et non des murs blancs comme la plupart. Le bois ne réfléchira pas la lumière du jour et absorbera beaucoup de lumière.
Avec une (espérée) augmentation de plusieurs centimètres (voire plusieurs dizaines de centimètres) du niveau du mur bas, nous remettrions la salle de bain et la chambre dans un outil de modélisation des espaces. Actuellement, nous habitons une maison à colombages et dans la chambre nous n’avons pas du tout de mur bas. Cependant, la pente du toit est extrême, si bien que nous n’avons qu’environ 50 cm entre la tête et les pieds du lit. Avoir un mètre et demi d’espace perdu entre le lit et le mur me semblerait aussi très malheureux...
La porte de terrasse est notée – quelle largeur proposerais-tu ? Pour la situation lumineuse, nous installerions pour l’éclairage de base des spots LED assez rapprochés dans le plafond et éventuellement aussi un ou deux éclairages muraux, accompagnés de sources lumineuses indirectes pour l’ambiance du soir.