Plan d'étage maison individuelle construction en bois massif 140 m² en Basse-Saxe

• Erstellt am 02.01.2023 15:30:02

K a t j a

03.01.2023 18:23:28
Je n'ai lu nulle part que la rue était globalement plus haute ou plus basse que l'OKFB ? Comment arrives-tu à cette conclusion ?

-LotteS-

03.01.2023 18:42:29

D’après la dernière coupe, nous avons au rez-de-chaussée une hauteur d’étage de 2,46 m plus 36,5 cm = 2,825 m, avec 14 marches plus la dernière pour atteindre le niveau de l’étage supérieur, cela donnerait une hauteur de marche (est-ce que c’est le bon terme ?) de 2,825 : 15 = 18,83 cm. Peut-on calculer ainsi ? Dans mon dernier croquis pour le plan actuel, j’avais dessiné l’escalier avec une longueur de 3,00 m et une largeur de 1,50 m côté porte d’entrée (les valeurs proviennent du plan type de la maison du constructeur, les chiffres sont les mêmes). Nous avons un rendez-vous téléphonique demain avec le constructeur – j’y demanderai les mesures précises pour l’escalier actuellement prévu.

La forme de la cuisine et son aménagement ne sont pas encore fixés. Il y a aussi des idées avec une forme en L et un îlot central – nous ne sommes pas encore sûrs de la meilleure solution. Sans déplacer le coin repas, nous n’arrivons pas à rapprocher la porte de la terrasse de la cuisine – si nous le faisions, le pignon se retrouverait dans une chambre d’enfant. Laisser le pignon centré au-dessus du coin repas est exclu en raison de la construction, c’était notre plan initial mais nous l’avons abandonné car ce serait peu utilisable pour les chambres d’enfant. Aurais-tu peut-être une idée ingénieuse ?

Déplacer les murs dans le sens de conserver la largeur de la buanderie, mais la raccourcir dans le sens nord-sud, pour agrandir ou avancer la buanderie et/ou la cuisine ? Ou ai-je mal interprété ton “déplacer les murs” ? L’homme travaille sur la planification technique depuis quelques jours, les mesures exactes des appareils prévus ne sont donc pas encore définies. Pour le prochain plan, nous essaierons d’utiliser des dimensions standards et de recalculer combien d’espace nous pourrions économiser afin de le donner aux autres pièces (notamment la cuisine). Peut-être cela résoudra-t-il aussi notre problème d’ameublement actuel – qu’en penses-tu ?

As-tu une proposition pour une taille de fenêtre plus adaptée ? Nous ne nous sommes pas encore décidés précisément – ni sur la position, ni sur les dimensions finales. Cela dépendra certainement aussi du positionnement judicieux de la technique. Cela vaut en fait pour toutes les fenêtres de la maison – nous sommes ouverts à toutes propositions. En fin de semaine, notre propriétaire actuel voulait passer boire une bière ; il a une entreprise de vitrage et s’est proposé de jeter un œil sur nos plans...

Nous ne sommes pas du tout satisfaits pour le moment de la hauteur sous plafond de 40 cm. C’est en haut de la liste pour l’appel téléphonique de demain, pour voir comment le résoudre ou l’améliorer au mieux. La pente de toit actuelle est prévue à 45 degrés. Selon le plan de zonage, entre 35 et 50 degrés est possible.

11ant

03.01.2023 18:43:34
Je ne conclus absolument rien de tel. Le fait que ce soit la route (et non le sol du rez-de-chaussée) qui soit déterminante ici est le point crucial. Si la route était plus haute – on nous offrirait donc théoriquement de la hauteur – cela servirait peu, dans la mesure où, notamment pour la construction en bois, le cadre de pied avec son bord inférieur (= toujours au moins au niveau de la dalle de sol = OKRFB) doit se situer à au moins 15 cm au-dessus du GOK. Le choix ici se limite donc entre la digue et le fossé du château. Le bord supérieur du regard est quasi le « niveau de refoulement » pour la pluie ; dans le cas d’une construction en pierre, cela ne change toutefois que d’environ 15 cm de manière favorable.

11ant

03.01.2023 18:47:29

C'est / on appelle cela la hauteur de marche.

-LotteS-

03.01.2023 19:05:38

Si par exemple nous élargissions toute la maison d'un demi-mètre pour avoir un peu plus d'espace directement devant la première marche, cela ne résoudrait quand même pas le problème, je suppose ? Pourrions-nous planifier l'escalier de manière plus judicieuse afin d'éviter ce problème – ou cela reviendrait-il à tout recommencer à zéro ? À l'origine, la porte d'entrée était bien plus à l'est, et l'escalier était contre le mur donnant sur le salon, mais nous avions alors des problèmes majeurs à l'étage...

Dans ce cas, je devrais concevoir l'ouverture de la porte de sorte que les chaussures trouvent leur place derrière le côté de la porte, de sorte que je puisse, si nécessaire, simplement « pousser » pour ne pas me casser les gambettes – non ? :D L'obscurité pourrait être évitée par plus de lumière, j'espère – il y avait en tout cas prévu plus qu'une petite ampoule là-bas. Ou y a-t-il des inquiétudes plus structurelles à ce sujet ?

Les fenêtres sont en effet plutôt disposées symétriquement qu'avec logique... Selon les plans, cela avait d'abord l'air à peu près adapté pour nous – avec l'augmentation du niveau du mur bas, j'espère toutefois avoir plus de marge pour des agencements plus judicieux. Peut-être aurais-tu un jour le temps pour une petite esquisse montrant une meilleure disposition et taille des fenêtres ? Nous serions très reconnaissants pour toute suggestion ! :)

Avec une (espérée) augmentation de plusieurs centimètres (voire plusieurs dizaines de centimètres) du niveau du mur bas, nous remettrions la salle de bain et la chambre dans un outil de modélisation des espaces. Actuellement, nous habitons une maison à colombages et dans la chambre nous n’avons pas du tout de mur bas. Cependant, la pente du toit est extrême, si bien que nous n’avons qu’environ 50 cm entre la tête et les pieds du lit. Avoir un mètre et demi d’espace perdu entre le lit et le mur me semblerait aussi très malheureux...

La porte de terrasse est notée – quelle largeur proposerais-tu ? Pour la situation lumineuse, nous installerions pour l’éclairage de base des spots LED assez rapprochés dans le plafond et éventuellement aussi un ou deux éclairages muraux, accompagnés de sources lumineuses indirectes pour l’ambiance du soir.

i_b_n_a_n

03.01.2023 19:19:38
Pour la planification du plan, je ne veux rien dire dans le détail, ce n’est pas vraiment ma spécialité ;-)

À votre place, je clarifierais d'abord les conditions-cadres essentielles avant de vous perdre dans des détails qui finalement ne conviennent pas.

Il faut absolument clarifier la hauteur possible du mur de sous-pente, les 15 cm au-dessus du niveau du sol évoqués par me semblent également indispensables, je crois me souvenir que notre constructeur de gros œuvre avait même donné des garanties à ce sujet ? Je passe par une légère pente qui permet de surmonter environ 20 cm de hauteur pour entrer dans la maison, et j’en suis très satisfait. Je vois donc malheureusement peu de chances d’augmenter significativement la hauteur du mur de sous-pente chez vous. D’autres mesures compensatoires, comme des pignons capitaines et des lucarnes, coûtent assez cher (et c’est pourquoi je maudis encore une fois très fort les auteurs du plan d’urbanisme !)

J’ai lu quelque part que la planification doit absolument commencer au premier étage, c’est-à-dire que je recommande de tout remettre à plat et de remettre d’abord le programme des pièces en question avec précision et de l’écrire. Plus c’est petit, plus la planification doit être minutieuse. Pour la technique, un espace beaucoup plus petit suffit, au besoin on appellera un technicien plus petit (c’est soi-disant une expression courante sur les chantiers). Il ne faut juste pas exagérer.

Peut-être simplement tracer une coupe à travers la maison possible avec les lignes de l’avant-toit et du faîtage, puis expérimenter ce qui est possible au maximum. C’est à peu près comme ça que nous avons procédé, ou plutôt notre architecte, qui a vraiment tiré tout jusqu'au dernier centimètre possible ;-)