Bonjour Martin,
Je dois admettre que j'ai assez mal dormi car je comptais en fait sur des "coûts" moindres. En gros, notre maison coûterait environ 300 000 €. Selon le fabricant de maisons à ossature bois chez qui nous étions hier.
Des prestataires comparables – que ce soit pour la construction à ossature bois ou en massif – donnent des coûts similaires ; souvent, les maisons préfabriquées sont même plus chères. Cela ne vient pas du fait qu'ils veulent "saigner" leurs clients, mais c’est une conséquence du système.
Escalier jusqu'au grenier
C’est possible uniquement si le diamètre nominal (DN) et l’emplacement de l’escalier le permettent.
Environ 140 m², maison individuelle simple 1,5 étage avec petit oriel (peut-être supprimé)
Cheminée
Fenêtres triple vitrage tout autour (avec protection anti-effraction renforcée en bas)
Volets roulants électriques partout
Sols posés partout (je souhaitais du PVC, carrelage dans les salles de bains)
WC principal à l’étage avec douche et baignoire
WC invités en bas également avec douche
Garage d’environ 5x9 m avec 3 portes (devant, derrière, accès à la buanderie)
Je compte sur un montant total d’environ 350 000 €. La maison sera alors déjà équipée d’une cuisine et le jardin à peu près aménagé. Ce sera une maison à ossature bois et très probablement une maison KfW 55.
Une construction massive représenterait approximativement les sommes suivantes :
Terrain : 73 000 €
Maison individuelle de 140 m² selon la réglementation thermique : 220 000 €
Conduit de cheminée : 3 500 €
15 volets roulants électriques, boutons monter/baisser : 4 000 €
KfW 55 – comprenant autre mur en pierre AW, ventilation contrôlée avec récupération de chaleur et isolation sous la fondation : 8 500 €
Suivi par expert : 3 000 €
Pour l’instant : 312 000 €
Garage maçonné 5,00 x 9,00 m avec porte FH T 90 : 25 000 €
Travaux de peinture et revêtements de sol en option : 20 000 €
Aménagements extérieurs en option : 10 000 € (le strict nécessaire)
Cuisine : 10 000 €
Réserve pour extras : 10 000 €
Frais annexes de construction : 40 000 €
Estimation totale et globale : 427 000 €
L’offre d’un prestataire sérieux en construction à ossature bois devrait difficilement être plus basse.
Cordialement, expert en construction