Ou est-ce qu’un croquis à la main, comme nous l’imaginons vaguement, suffit pour le moment ?
Certainement. En fin de compte, tu te rendras un grand service en t’occupant plus en détail des mesures. Dessiner, mesurer, dessiner, mesurer…
Plus qu’une petite ampoule, c’était en tout cas prévu là-bas.
Pour ce qui est de la situation lumineuse, nous installerions pour l’éclairage général des spots LED assez rapprochés dans le plafond
ainsi que quelques éclairages muraux, accompagnés de sources lumineuses indirectes pour une ambiance cosy en soirée.
La lumière artificielle ne peut pas remplacer la lumière du jour. Personne n’a envie d’allumer constamment la lumière quelque part. Et ce n’est pas une question d’envie d’allumer, mais de dépendance à cette lumière fatiguée là-haut, que ce soit des LED ou plus qu’une ampoule. La lumière peut aussi écraser.
Et qui a envie d’un bout de couloir qui mène aux toilettes de secours et qui tombe dans l’obscurité ? Avec la peur de trébucher sur une chaussure… il faut une fenêtre à cet endroit.
… et tu demandais la taille des fenêtres : il faut au moins 10 % de la surface habitable. Vous l’avez.
Pas mal de gens ont 30 %.
Les fenêtres sont en fait plutôt symétriques actuellement que réfléchies avec bon sens...
Je ne vois aucune symétrie !
Alors j’ai lu quelque part que la planification doit absolument commencer à l’étage, c’est-à-dire que je recommande de tout remettre en question et d’examiner précisément le programme de pièces avant d’écrire quoi que ce soit.
Oui, c’est ce qu’a proposé . Je le fais désormais aussi pour les maisons en rangée/doubles et en cas de problèmes d’escaliers avec plafonds en pente - un conseil très utile ! :)