11ant
24.07.2023 15:31:26
À mon avis, on pourrait aussi argumenter les trois souhaits avec le thème (de plus en plus important) de la protection du climat
Non, tu ne veux pas être en avance sur l’un des prochains plans d’aménagement, mais des dérogations à ce plan d’aménagement. Donc enlève la protection du climat de l’argumentation. La plus grande avancée de toit (du côté de la gouttière) est bonne pour réduire visuellement la hauteur de la gouttière – réfléchis bien à renoncer à une augmentation de l’avancée du pignon. Argumente avec la réduction du niveau en hauteur du rez-de-chaussée et de la dalle entre rez-de-chaussée et combles pour focaliser sur la hauteur de la gouttière plutôt que sur la hauteur du mur pignon, puis avec la modestie de la pente de toit « au service du respect de la hauteur du bâtiment » pour une concession supplémentaire sur cette hauteur de gouttière (comme dit, 20 cm de plus semblent raisonnables, et renoncer aux éléments de toiture montre ta volonté de compromis). Je laisserais de côté les rendements plus élevés de photovoltaïque. Laisse la commune penser que ton but principal avec ta hauteur de mur pignon plus élevée est de ne pas détonner.
Pour revenir à ma première question : devrais-je d’abord discuter mes souhaits (avec arguments) avec la commune, venir directement avec la demande de permis de construire, ou engager un architecte pour une demande de faisabilité ?
Suis ma citation dans le message #5 et lis aussi les explications de Katja à cet endroit – tu n’as pas besoin d’un architecte pour la demande de faisabilité. Dessine un modèle volumétrique du corps de bâtiment sur le plan cadastral, montre ta volonté d’insertion. En gros, montre que ta maison veut suivre l’esprit du plan d’aménagement de manière alternative.