Plan d'environ 170 m² maison individuelle, sans sous-sol avec carport

• Erstellt am 06.06.2022 20:07:06

SandyBlack

14.06.2022 09:58:33
D'accord - alors croisons les doigts pour que notre architecte ait une idée de solution pour cela :)

K a t j a

14.06.2022 10:00:15

Plus de 5 m – j’en ai vu aussi de 6 m, mais c’est vraiment une question pour le ingénieur en structures et cela devrait être abordé tout au début de la conversation avec l’architecte.

SandyBlack

22.08.2022 09:04:37
Bonjour à tous,

tout d’abord, désolé pour ma réponse tardive.
Nous ne sommes pas parvenus à un résultat satisfaisant avec l’architecte de notre fournisseur de maison. Cela était certainement dû au fait que le créneau horaire disponible par client dans ce genre de projet est relativement restreint.
C’est pourquoi nous avons décidé de faire réaliser le plan de la maison par un architecte indépendant. Le fournisseur de la maison a accepté de reprendre ce plan.
En conséquence, nous avons recommencé à zéro avec l’architecte indépendant et avons lentement approché notre projet souhaité.
Nous ne voyons plus maintenant de points que nous voudrions changer. Peut-être que vous remarquerez encore quelque chose.

Brève explication du plan :
La recommandation claire de notre architecte était d’orienter les pièces à vivre vers le sud. D’une part, cela aurait des avantages sur les coûts de chauffage en hiver. D’autre part, on pourrait bien utiliser la terrasse au printemps et en automne, sans se soucier du manque de lumière pendant la saison froide. Grâce à la seconde entrée dans le jardin côté nord, il y a suffisamment d’espace de jardin alternatif pour les journées chaudes d’été. Cette solution nous plaît beaucoup. Ma femme est également tombée amoureuse de l’entrée latérale de la maison. De plus, nous avons reçu des notifications de deux de nos voisins situés au nord. Le voisin immédiatement adjacent souhaite construire une terrasse et a déjà obtenu une dérogation correspondante. L’autre voisin à sa droite a déjà commencé la construction d’un balcon au 1er étage et regarderait donc directement sur notre terrain au nord. Nous sommes aussi allés plusieurs fois sur le terrain et sommes sans cesse arrivés à la conclusion que les bâtiments côté sud sont plus agréables à voir – car plus modernes. Côté nord, tout semble plutôt délabré. Le côté sud nous paraît plus « intime ». Il est uniquement bordé par deux voisins. L’un d’eux a son jardin dans l’autre direction. L’autre a une terrasse d’où il a aussi une vue sur notre terrain. Celle-ci ne semble toutefois pas être utilisée, car aucune mobilier de jardin n’a été placé dehors durant l’année. Même si c’était le cas, on pourrait sûrement installer des protections visuelles. L’inconvénient est l’accès par le côté sud. Mais nous pouvons nous y faire – d’autant plus que le lotissement est globalement très calme.

Nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs pour les fenêtres. À l’étage, une fenêtre pourrait être ajoutée dans la salle de bains ainsi que dans les deux chambres d’enfants, et au rez-de-chaussée dans le salon. Heureusement, nous avons encore un peu de temps pour prendre cette décision.

Cordialement

SandyBlack

22.08.2022 10:31:29

Bien sûr aussi la tienne et aussi de . Mais inversement, il y avait aussi quelques points qui plaidaient en faveur d'une autre orientation. Ce qui m'importait surtout, c'était que ma petite ait au moins une possibilité de jouer dans le jardin pendant l'été. Pour cela, notre architecte a trouvé une bonne solution, à mon avis.

Comment aménagerais-tu la salle de bain ? :)
Un escalier ouvert paraît sûrement plus joli, mais nous craignons alors simplement de manquer d'espace de rangement - pour l'aspirateur, les caisses de boissons, etc.

ypg

22.08.2022 19:44:22

C'est du slalom en ce moment. Une fois dans la salle de bain, les toilettes attirent plus l'attention que si on les range avec d'autres sanitaires. Comme la pièce n'a pas non plus une forme particulière, elle n'a pas besoin de "mon" mobilier. Il faudrait simplement les aligner de manière simple et élégante, alors la toilette disparaîtra d'elle-même - probablement même sans cloison de séparation.

sysrun80

22.08.2022 23:21:11
Je viens de sourire un peu. Le plan ressemble presque à nos plans intermédiaires ;)

Voici à quoi ressemble actuellement notre projet ("bandes lumineuses" à l'étage seront encore ajustées)