Plan d'environ 170 m² maison individuelle, sans sous-sol avec carport

• Erstellt am 06.06.2022 20:07:06

K a t j a

10.06.2022 17:39:38

C’est la question ! Si tu renonces au débarras (donc qu’une petite pièce suffit juste pour ranger 4 vélos), les options s’améliorent beaucoup. Il faudra alors un nouveau plan qui serait probablement bien meilleur et surtout moins cher. Mais la question est : peut-on se passer de cette pièce ? Parce que notre garage est plein, nous n’avons pas de voiture dedans et nous avons encore un abri juste pour les outils de jardin. :eek:

Pas trop étroit, mais on veut quand même fermer la porte de temps en temps. La double porte, c’est juste pour l’esthétique. ;)

Ce sont des détails que vous pouvez faire comme vous voulez. N’oubliez pas, ce ne sont que des propositions. Si vous voulez, vous pouvez retirer ces idées, les modifier, les retourner ou les déchirer en vol. Ce ne sont que des réflexions - rien de plus.

Eh bien, environ 3,5 m². Le placard fait 1,50 m x 0,60 de profondeur. Il y a de la place pour y ranger des choses, et à côté, il peut aussi y avoir des rangements.

Définis d’abord ce que tu entends par baie en retrait ?

Ton toit est orienté au sud avec la surface pour le photovoltaïque. À l’ouest et à l’est, il y a les pignons - donc pas de photovoltaïque du tout.

SandyBlack

10.06.2022 20:06:53

Donc un bon plan est définitivement plus important pour nous que le local de rangement optimalement conçu. Si dans le local il y a assez de place, par exemple pour des vélos, c’est déjà super. Nous avons aussi beaucoup de rangement au grenier, et si vraiment l’espace ne suffisait pas, on pourrait toujours envisager une remise de jardin ou quelque chose du genre. Par contre, on ne peut plus modifier le plan.

D’accord, alors plutôt une porte simple et plus d’espace pour la cuisine :). Je pense qu’une porte vitrée conviendrait, pour que encore plus de lumière venant de l’ouest pénètre dans le couloir, au cas où la porte serait vraiment fermée.

Eh bien, comme on l’a vu avec notre premier plan, on sous-estime facilement certaines choses. C’est pourquoi on préfère demander aussi pour les « choses plus simples », si on n’a pas oublié quelque chose dans nos réflexions ;).

Oui, je pense que ça suffirait.

Encoche n’est sûrement pas le terme correct ;) Ce que je veux dire c’est ceci :
Une baie en saillie est un avancée qui agrandit « seulement » la surface habitable au rez-de-chaussée. Par encoche, je veux dire que ce n’est pas uniquement le rez-de-chaussée qui a une avancée, mais toute la maison, de sorte que la surface habitable est agrandie aux deux étages.
Ou alors techniquement ce serait simplement deux baies en saillie, donc juste le double des coûts ?

Je ne comprends pas cela. En quoi le plan détermine-t-il, dans une maison à deux étages pleins, où se trouve le pignon ?
Ne puis-je pas décider cela librement en principe ?

K a t j a

10.06.2022 21:22:39
Une baie est une baie. Elle peut s'étendre sur un étage ou sur plusieurs. Je ne peux pas te détailler les coûts, mais le fait est que ce genre de chose est cher. Il s'agit d'abord de la charpente de toit, qui devient plus complexe. Ou si plusieurs toits doivent être réalisés, tu paies chacun pour lui.

Avec un toit à pignon, c'est déjà assez étrange si le pignon est du côté long. Plus la différence de longueur est grande, plus c'est bizarre. De plus, la faîtière devient très rapidement très haute si tu mets le pignon du côté long.

SandyBlack

10.06.2022 21:26:02
Ah, d'accord. Je pensais que « Erker » signifiait seulement quand c'est sur un seul étage. Encore quelque chose d'appris :)

D'accord, j'ai aussi compris ça. L'utilisation optimale du terrain et du plan sont plus importants pour nous que la parfaite installation photovoltaïque. Il serait donc également acceptable que le pignon soit à l'est/ouest.

cryptoki

10.06.2022 21:53:02
Avoir l'installation photovoltaïque sur le côté sud n'est pas une mauvaise idée. Surtout pendant les mois d'hiver, c'est un avantage et c'est justement à ce moment-là qu'il faut un rendement maximal.

Disposer le pignon est/ouest a aussi beaucoup de sens du point de vue de la lumière. En supposant un étage complet et un mur-pignon modéré d'environ 1 mètre avec une pente de toit d'environ 40 degrés, le soleil entre pratiquement sans obstacles dans le jardin nord. Dès mars, le soleil est à 30 degrés dans le ciel, en été encore bien plus haut et la lumière glisse donc le long du toit pour tomber, selon la hauteur du chéneau, à 3-4 mètres derrière la maison sur le sol. Donc, en avançant de 2 mètres devant la maison, le soleil frappe le visage (selon la taille de la personne).

Pour faire court… Une terrasse nord et un jardin nord peuvent être très agréables si c'est bien planifié. By the way, avec beaucoup d'orientations sud, en été les fenêtres sont impitoyablement ombragées. Ça n'arrive pas côté nord, on peut bien profiter de la vue sur le jardin.

SandyBlack

10.06.2022 22:23:30
Les panneaux photovoltaïques du côté sud ne sont certainement pas mauvais. Mais une orientation ouest/est présente des avantages en ce qui concerne l'autoconsommation.

Mais c'est vrai - je n'avais pas pensé à l'ombre portée. Elle est sûrement plus courte avec un pignon est/ouest. Cependant, nous prévoyons actuellement deux étages complets ou une hauteur de mur de 2,80 mètres, mais il serait peut-être envisageable de réduire cette hauteur à, par exemple, 1,80 m pour le jardin nord. Cela permettrait aussi d'économiser un peu d'argent ;)