ypg
07.06.2022 20:10:59
Nous ne pouvons cependant absolument pas estimer quelle sera vraiment la taille ou la longueur de l’ombre de la maison au nord.
hm.., c’est pourquoi j’ai mis en photo notre entrée nord. Ok, le toit est maintenant différent du vôtre. J’aurais dû prendre en photo la maison des voisins :cool: Tu dois penser que le soleil est très, très haut à 13h en été. Il y a donc peu d’ombre, il est aussi au-dessus d’une maison de 2 étages au niveau du faîtage. Ensuite, il se déplace et l’ombre au nord se déplace « plus petit » sur la maison.
Ça n’a pas l’air mal non plus... Le volume serait similaire à celui du plan actuel, non ?
Non, peu importe… maison différente, plan différent ;)
En fin de compte, nous échangerions la surface de jardin au nord contre une cour ensoleillée au sud. Je vois ça correctement ?
Non, pas vraiment. J’ai dessiné les deux, donc il y aurait de la place pour les deux.
La largeur de plus de 5 mètres au nord est à mon avis trop précieuse pour ne pas l’utiliser simplement comme surface résiduelle ou ne pas prévoir une sortie à cet endroit. Et en plein été, quand l’air est chaud, la terrasse au nord sera aussi très agréable.
Alors que le soleil du sud est plus important sur la terrasse pendant l’été « frais ». Pour la période sombre de l’année, ce sont plutôt les fenêtres sud qui comptent, afin d’avoir soleil/lumière dans la maison.
Cependant, il faudrait probablement clôturer la zone de la terrasse là où tu as dessiné les plantes. Sinon, on voit directement de la terrasse sur l’accès.
Arrête ! Erreur de raisonnement ! Les haies protègent des regards et des vues indésirables. Une clôture protège contre le passage des étrangers. Katja t’a dessiné une haie comme séparation naturelle entre la terrasse et l’accès.
Je trouve le plan de Katja très joli, mais je pencherais plutôt vers le mien pour le jardin/les sorties. On pourrait aussi combiner. Mais attends d’abord la proposition de l’architecte.