Plan d'environ 170 m² maison individuelle, sans sous-sol avec carport

• Erstellt am 06.06.2022 20:07:06

ypg

07.06.2022 20:10:59

hm.., c’est pourquoi j’ai mis en photo notre entrée nord. Ok, le toit est maintenant différent du vôtre. J’aurais dû prendre en photo la maison des voisins :cool: Tu dois penser que le soleil est très, très haut à 13h en été. Il y a donc peu d’ombre, il est aussi au-dessus d’une maison de 2 étages au niveau du faîtage. Ensuite, il se déplace et l’ombre au nord se déplace « plus petit » sur la maison.

Non, peu importe… maison différente, plan différent ;)

Non, pas vraiment. J’ai dessiné les deux, donc il y aurait de la place pour les deux.
La largeur de plus de 5 mètres au nord est à mon avis trop précieuse pour ne pas l’utiliser simplement comme surface résiduelle ou ne pas prévoir une sortie à cet endroit. Et en plein été, quand l’air est chaud, la terrasse au nord sera aussi très agréable.
Alors que le soleil du sud est plus important sur la terrasse pendant l’été « frais ». Pour la période sombre de l’année, ce sont plutôt les fenêtres sud qui comptent, afin d’avoir soleil/lumière dans la maison.

Arrête ! Erreur de raisonnement ! Les haies protègent des regards et des vues indésirables. Une clôture protège contre le passage des étrangers. Katja t’a dessiné une haie comme séparation naturelle entre la terrasse et l’accès.
Je trouve le plan de Katja très joli, mais je pencherais plutôt vers le mien pour le jardin/les sorties. On pourrait aussi combiner. Mais attends d’abord la proposition de l’architecte.

K a t j a

07.06.2022 20:24:00
Oui. Non, on regarde la haie que j’ai "plantée" là. ;) 4m x 5,6m Eh bien, si la place de stationnement à l’ouest est sans toit ni murs, c’est possible. J’ai aussi essayé une fois avec une terrasse nord : Il y a quand même une petite terrasse sud comme option de recours. Ainsi, il reste au nord un morceau de terrain qu’on pourrait presque appeler jardin. ;)

SandyBlack

07.06.2022 22:03:43

D’accord, mais question bête :
Ça ne prend pas une éternité avant que la haie soit assez haute et sera-t-elle vraiment opaque ?

Nous aimons aussi bien l’idée de Katja. Seul le salon nous semble trop étroit. Nous aimerions au moins 4 mètres de largeur.
Nous avons actuellement même plus de 5 mètres et ça nous plaît beaucoup.

On va faire ça :)

Ça semble une bonne taille. :)

Ah, mince – il y a toujours un truc... Je n’avais pas pensé à la construction autorisée en limite de propriété. Mais si on laissait de côté la remise à outils, ça devrait être possible. Peut-être peut-on aussi obtenir une dérogation de 15 m depuis la limite si tous les voisins sont d’accord ?

C’est aussi sympa :) Mais un salon avec l’escalier, on a du mal à s’imaginer à quoi ça ressemble en réalité.

Que pensez-vous en général de l’allée d’accès – une largeur de 6 mètres suffit-elle pour pouvoir faire demi-tour avec la voiture ?

K a t j a

07.06.2022 22:47:15

Non, 3-4 ans selon la variété.

C’est exactement 4 m - mes meubles américains dans mon programme de voitures anciennes doivent sûrement donner une fausse impression. Réduire la cuisine devrait aussi ne pas poser de problème.

K a t j a

07.06.2022 22:53:14

Je ne trouve pas cela aussi loin chez vous. On sort probablement plus vite en marche arrière.

ypg

07.06.2022 23:25:24
Vous avez quand même devant la propriété un giratoire :cool:
je voudrais encore une fois rappeler qu’avec moins de 500 m², on n’obtient pas un terrain "je-me-fais-plaisir". Si tu as envie et que tes enfants et voisins le supportent, tu peux péniblement faire demi-tour avec la voiture en avançant et reculant. Ou alors tu passes à travers la haie.
Ou tu la laisses tomber et tu passes sur la pelouse ou tu pavés tout devant. On peut s’entraîner au stationnement sur 6 mètres le dimanche sur le parking du supermarché. C’est une suggestion sérieuse. Personnellement, je n’en aurais vraiment pas envie et je rentrerais probablement en marche arrière.

J’ai esquissé quelques choses, que ce soit avec le modèle de Katja ou le tien... c’est toujours environ 200 m²… vous devriez en fait un peu réduire. Ça devient en effet serré avec le capital. Je trouve aussi que l’escalier droit est actuellement risqué...
Je me demande aussi si vous ne devez pas respecter d’autres distances aux limites au-delà de 2,50 m si vous construisez en hauteur. C’est un calcul "plus on monte, plus il faut de distance" non ?

Un dernier conseil... en esquissant ça m’a encore frappé : sur une terrasse sud ou nord, vous pourriez vous passer d’une terrasse à l’ouest, car l’ouest couvre à la fois le sud et le nord.