Suggestions de l'architecte décevantes - Que faire ?

• Erstellt am 03.02.2018 17:21:01

Nordlys

05.02.2018 10:36:11
Eh bien. Le promoteur du plan B a fait une proposition de placement naturellement non contraignante pour les terrains. Regarde, que veut 5) ? Si 5) et 6), donc toi et le voisin en dessous de toi, font comme c’est dessiné dans le plan B, ce serait très bien. Midi, soleil derrière dans le jardin, ombre sur la terrasse. Parfait. Le soir, soleil sur la terrasse. Elle devrait être au sud-ouest en angle. Va sur ton terrain et réfléchis-y. Avec un mètre ruban et des piquets. Discute avec 5) de ce qu’ils veulent. Ou est-ce qu’ils ont déjà ? Karsten

11ant

05.02.2018 14:43:40
Ça n’existe pas. Le donneur d’ordre de ton architecte, c’est soit toi, soit ton fournisseur de maison. C’est donc soit ton architecte, soit "ton" "architecte".
Il n’y a au mieux que des types mixtes dans le sens où un architecte est certes mandaté par le maître d’ouvrage, mais (grâce à un manque d’expérience pratique) n’est quand même qu’un simple griffonneur de plans. Même dans ce cas, le maître d’ouvrage doit bien sûr réfléchir avec lui, ce qui, à mon avis, ne rend un architecte inexpérimenté compétent qu’avec un maître d’ouvrage expérimenté.
Prends garde au cas où l’on déduirait du dessin où l’administration des espaces verts doit ensuite planter les petits arbres. Des gens se sont déjà vu poser des poteaux d’éclairage directement devant la porte du garage, juste parce que c’était indiqué ainsi sur le plan. Les exécutants n’ont même pas la latitude d’utiliser leur bon sens. Ce qui ne doit pas arriver ne doit donc même pas figurer sur le plan.
Compte à la louche les évacuations à un demi-mètre sous ton plancher, et il faut aussi une pente pour le raccordement au réseau d’égout. Si c’est en fin de compte en dessous du réseau, il faut relever.

tepee

06.02.2018 22:04:40
Je crois que nous avons un genre de "type mixte". Sérieusement.

Concernant la construction prévue, j'ai d'ailleurs déjà demandé aux voisins. Tous les deux ne savent pas encore exactement ce qu'ils veulent. Cependant, il m'est parvenu aux oreilles que le n° 7 envisage une maison avec 2 logements à louer. Il serait donc probablement bon de s'isoler un peu plus dans cette direction.
Le n° 6 ne construira très probablement pas comme indiqué sur le plan. Il fera sûrement son accès depuis l’ouest en bas, donc le garage tout en bas à l’extrémité nord et possiblement avec une construction mitoyenne jusqu’à notre limite de propriété. Au sud de cela se trouvera la maison, puis vers le sud le jardin. Ainsi, notre côté ouest serait en grande partie libre.

Concernant le raccordement au tout-à-l’égout : comme déjà dit, celui-ci serait en position assez basse et, dû à la pente de la rue, environ à la même altitude que la dalle de la maison (sans considérer le sous-sol). Étant donné que le tout-à-l’égout est apparemment posé à 4,5 m sous la surface, il ne devrait donc pas y avoir de problème jusqu’au rez-de-chaussée. Avec un sous-sol, ce serait déjà juste.

J’ai lu ici et là que par précaution on prend souvent simplement le niveau de la rue. Mais dans ce cas, même avec des terrains plats, il ne devrait pas y avoir de sous-sol sans station de relevage...?

toxicmolotof

07.02.2018 07:32:51

Peux-tu m’expliquer tes préoccupations ? Je connais certains locataires que je préférerais avoir comme voisins plutôt que certains propriétaires. Avec les locataires, il y a moins ce type « Mon terrain, donc je fais ce que je veux ».

Et en ce qui concerne les stations de relevage, qu’il y ait une pente ou non, ces équipements ne sont pas si exotiques que ça. Mais c’est un élément de plus qui peut tomber en panne ou nécessiter un entretien. Mais pour une deuxième voiture indispensable, cela ne décourage personne d’en acheter une.

ypg

07.02.2018 08:23:11

Je suis aussi tombé là-dessus en lisant.
La maison est construite selon le plan d'urbanisme, il ne devrait rien déranger. Et que ce soient 2 couples ou une famille de 4 qui y vivent, ça n'a pas d'importance.
Ou est-ce qu'un contrat de location dérange immédiatement ?

11ant

07.02.2018 13:42:47
J’ai aussi habité longtemps dans une très belle maison, puis la propriétaire elle-même est venue s’y installer. Des claquements de portes bruyants comme si on était seul au monde, les bavardages idiots de son cercle de café gâchaient l’utilisation du balcon et le teckel aboyait à s’en égosiller en compétition avec son propre écho. Et ce n’était que la partie visible de l’iceberg. Un exemple de voisinage agréable entre propriétaires (type « ma limite, mon mur ») se trouve justement ici : Avec une maison bifamiliale – surtout dans la configuration « les deux logements occupés par des locataires » – tu t’en sors à mon avis même mieux : les locataires changent en général plus souvent que les propriétaires, et avec deux, ils ne seront pas tous les deux idiots. Est-ce que je me trompais, en pensant que le n° 6 c’étais toi ?