Plan d'étage - 135 m², 1,5 étages, toit à pignon

• Erstellt am 18.02.2019 21:20:31

Reluctance

18.02.2019 21:20:31
Bonjour à tous,

je vous lis ici depuis un moment et maintenant c’est aussi le tour de notre plan de maison. Nous avons cette semaine le premier rendez-vous avec l’architecte et avons déjà échangé avec lui nos idées en préparation. Suite à cela, nous avons reçu un premier projet que nous discuterons lors de notre rendez-vous. Nous avons aussi créé nos propres esquisses (sans tenir compte de la statique, des fenêtres, l’escalier est dessiné beaucoup trop petit, etc. – vraiment très grossièrement, juste pour clarifier nos idées, que je joins ici).

Plan d’urbanisme/restrictions
Taille du terrain :
635 m²
Taille de la maison : 135 m²
Nombre d'étages : 1,5
Type de toit : toit à deux pans
Hauteurs maximales/limites : mur de soubassement 1,20 m
(Nous aurions préféré construire un bungalow ou une villa urbaine – malheureusement il n’y a pas de terrains disponibles ici et nous sommes contents d’en avoir trouvé un, même si cela signifie que nous devons nous contenter d’un étage et demi avec un mur de soubassement).

Exigences des maîtres d’ouvrage
Sous-sol, étages :
pas de sous-sol
Nombre de personnes, âge : 2 personnes, 39 ans (les enfants ne sont planifiés qu’à 10%)
Bureau : travail à domicile une fois par semaine – même si je travaille plutôt au salon avec mon ordinateur portable
Invités pour dormir : peut-être 2 à 3 fois par an, jusque-là ça a marché sans chambre d’amis dans l’appartement
Architecture : ouverte
Style de construction : moderne
Cuisine : un îlot de cuisine sera difficilement réalisable, mais la cuisine ouverte est souhaitée, éventuellement avec un comptoir
Places assises pour manger : 4 à 6 – si on a des invités – mais on pourrait aussi simplement mettre une table quand nécessaire et s’appuyer au comptoir au quotidien
Cheminée : plutôt non pour raisons de coûts et de place
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse
Garage, carport : carport

Rez-de-chaussée souhaité :
comprend buanderie, WC invités, hall d'entrée, espace de vie (composé du salon, cuisine, salle à manger/ ou autres)

Entrée et pièces annexes :
- petit couloir, place pour vestiaire
- buanderie env. 8 m², place pour technique, machine à laver, nourriture pour chien & co.
- WC invités max. 3 m² ; pas de douche invités nécessaire

Espace de vie :
- accès rapide de l’entrée à l’espace de vie, idéalement d’abord à la cuisine
- espace salon/cuisine/salle à manger aussi grand que possible (idéal env. 50 m²), perte d’espace minimale par d’autres pièces dans le rez-de-chaussée
- cuisine éventuellement avec îlot/comptoir, si l’espace le permet
- coin bibliothèque avec fenêtre-banc si possible (pour info : j’ai env. 1 000 livres et un piano – il faut les loger quelque part)
- escalier peu encombrant, de préférence ouvert/intégré dans l’espace de vie pour économiser la surface du couloir

Étage souhaité :
comprend salle de bains, chambre, dressing, salle de loisirs, autre pièce (bureau, chambre d’amis)

Salle de bains
- salle de bains avec douche au niveau du sol + baignoire (baignoire autoportante = option appréciée)
- éventuellement séparation murale pour les toilettes (si possible)

Chambre et dressing
- chambre avec dressing ou pièce de rangement en marchant, si faisable avec la taille de la maison
- passage entre chambre, dressing et salle de bains

Autres pièces
- salle de loisirs avec place pour bureau, coin bricolage, petite place assise
- autre pièce comme bureau/salle de sport/chambre d’amis ou éventuellement encore chambre d’enfant – ou alors un palier plus grand/galerie avec coin assise et puits de lumière vers le bas

Projet de maison
Auteur du plan :
planificateur/architecte d’une entreprise de construction
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? :

[*]Cuisine en couloir. Je l’ai déjà dans l’appartement et je n’en veux plus. Est-ce vraiment impossible autrement ? Pour des raisons de statique ou autre ?
    [*]Escalier dans la zone « sale ». Chaussures, saleté, etc. Je ne veux pas passer par là à chaque fois que je monte.
    [*]Dressing sous pente. Il reste peu de place pour les armoires…
    [*]Bureau 7 m². Est-ce vraiment utile ? Si par hasard un enfant arrive malgré tout, ce serait alors la salle de loisirs qui deviendrait trop petite.
    [*]Salles de bains. Est-ce logique ? Je pensais qu’elles devraient être alignées les unes sur les autres ?
    [*]Technique. Pas possible aussi au grenier ?

Estimation du prix selon architecte/planificateur : 240 k€ – cela est prévu financièrement (sans la cuisine ni meubles supplémentaires, hors terrain et aménagements extérieurs – au total nous sommes à 400 k€)
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air/eau

Si vous deviez renoncer à certains détails/aménagements, lesquels seraient-ils ? avec beaucoup, beaucoup de regrets au dressing/salle de rangement

Quelle est la question la plus importante/fondamentale pour le plan en 130 caractères ?
Comment gérer au mieux ce projet ? Avez-vous des idées pour se rapprocher de nos souhaits et à intégrer efficacement dans la discussion ? Quelles idées devons-nous laisser tomber ?

Quelques remarques : en lisant les autres messages ici, je me sens coupable parce que nous construisons « seulement » sur 135 m² et tout paraît si « petit ». Toutefois, je veux en avoir pour mon argent autant que possible. Financièrement, cette taille est la plus raisonnable pour l’instant.

(PS : et si la question se pose : pourquoi les enfants sont exclus à 90 % ? Cela peut avoir plusieurs raisons – par exemple, parce que le désir d’enfant n’aboutit pas, mais qu’on ne l’a pas totalement abandonné.)

Merci d’avance pour vos avis.

Niloa

18.02.2019 21:56:32
Youpi, beaucoup de livres, je trouve ça génial ! J'ai aussi souvent le problème que dans les plans préfabriqués, il y a peu ou pas du tout de place pour des étagères à livres. Je ne comprends pas l'escalier dans tes plans. Il n'est pas beaucoup trop court ?

Reluctance

18.02.2019 22:08:09

Oui, c’est vraiment un problème pour moi… c’est grave, non ?

Ce sont nos propres (pas vraiment sérieux) projets de plans sans tenir compte de la statique, des fenêtres, du mur bas, etc., et dans mon application de plans l’escalier était par défaut seulement aussi petit et je n’ai pas fait attention à l’agrandir. Dans le projet du concepteur, la taille devrait alors plutôt correspondre.

ypg

18.02.2019 22:13:52
Plan de situation et plan d'aménagement s'il vous plaît

11ant

19.02.2019 02:34:15
635 m² de terrain, c'est déjà assez sympa, dans d'autres Länder fédéraux on ne peut presque que rêver de ça. Quelle serait alors la surface de base ou le coefficient d'occupation des sols ?

Malheureusement, les plans de conception personnelle sont en grande partie complètement inutiles pour deux raisons principales (au sens où ils ne servent même pas à illustrer des répartitions possibles des surfaces) : premièrement, les échelles des portes / fenêtres ./. pièces ./. symboles de meubles et autres objets ne correspondent pas du tout, et deuxièmement, un "Anderthalbgeschösser" avec un mur à 120 cm ne fonctionne pas si on imagine l'ameublement comme s'il s'agissait d'un étage sous toit "Stadtvilla".

Pour ces deux raisons, la projection mentale vers des plans réalistes échoue.

Reluctance

19.02.2019 07:35:17

Je ne l’ai pas encore en main - le constructeur s’en est occupé. J’espère l’obtenir lors du rendez-vous cette semaine.

Pour focaliser l’attention sur les plans de l’architecte, j’aimerais retirer mes propres variantes, malheureusement ce n’est plus possible. Merci d’ignorer celles-ci si elles ne servent à rien. Au début, nous avons effectivement joué avec des plans de bungalow puis nous avons planifié une villa urbaine. Nous ne savons que depuis environ une semaine que nous devons revenir à une hauteur de mur de 1,20 m. Depuis lors, je n’ai pas modifié ces "gribouillages". Ils servent uniquement à visualiser d’une certaine manière nos idées concernant la répartition des pièces - par exemple cuisine ouverte, escalier dans la pièce à vivre. Il est clair que ces dessins ne sont pas réalistes. C’est la tâche de l’architecte - malheureusement, je ne le suis pas. Il est fort possible que nos idées ne soient pas réalisables. Si c’est le cas, dites-le-moi, ainsi j’essaierai de ne pas insister là-dessus lors de la discussion avec l’architecte.