Maison avec terrasse sur le toit à Passau

• Erstellt am 16.11.2015 20:37:23

kbt09

17.11.2015 12:35:55
Je trouve la cuisine plus que peu pratique. Le banc ne permet absolument aucune communication avec les personnes qui travaillent dans la cuisine.

Et 10 cm à côté d’un réfrigérateur Side By Side ne suffisent généralement pas. Regarde les plans de quelques réfrigérateurs Side By Side. Il faut en général environ 30 cm pour ouvrir les portes suffisamment afin de pouvoir sortir les tiroirs.

Dès qu’on a des enfants, le chemin éternel jardin / cuisine (prendre rapidement un verre, etc.) à travers le salon n’est pas terrible. Les soirées barbecue avec des amis sont aussi un vrai plaisir avec la cuisine à côté de la terrasse.

Et je ne comprends pas ce que tu veux dire par la « perturbation » causée par l’appartement de fonction dans la zone de vie. Si c’est bien construit, on ne devrait rien entendre lorsque l’appartement de fonction se trouve sous le salon.

Surtout avec ton projet d’utiliser la terrasse sur le toit, une pièce plutôt privée au dernier étage serait mieux. Le jacuzzi doit être bien planifié (poids), l’évacuation de l’eau, etc.

matte

18.11.2015 07:55:17
30 cm me fait déjà très peur. Notre réfrigérateur actuel, qui est indépendant, est placé à 1-2 cm d'un mur (contre lequel la porte ouverte vient aussi se poser) et je peux quand même ouvrir complètement la porte et sortir les tiroirs.
Je dois m'occuper plus précisément des modèles qui pourraient nous convenir et des situations d'installation possibles.

Le problème avec la nuisance pour l'appartement indépendant vient plutôt du fait que nous avons vécu/vivons 3 ans dans un logement locatif où nous entendions chaque pas de la voisine au-dessus de nous. Nous sommes un peu traumatisés et avons donc peur que cela puisse recommencer. Chez mes parents, il y a aussi eu du travail bâclé lors de la chape et la maison est extrêmement mal isolée phonétiquement.

Je dois en discuter avec notre architecte, bien sûr nous préférerions que la cuisine soit à gauche, car elle serait alors plus proche de la terrasse.

Ci-joint, j'ai essayé de mesurer les plans, par souci de simplicité, après un court moment, j'ai uniquement noté les dimensions sur les murs concernés.

Je serais toujours intéressé par vos avis sur l'estimation des coûts. J'ai confiance en l'architecte, car, grâce à des références, je sais que ses calculs ont toujours été très justes par le passé, mais j'aimerais quand même avoir quelques avis à ce sujet !

Merci !

Bau.Joe

20.11.2015 08:45:15
Tout d'abord, je vous souhaite bonne chance pour votre projet de construction. Est-ce que le sous-sol est déjà inclus dans l'estimation des coûts du projet ? D'après mon expérience avec les entreprises de construction, elles ont tendance à demander actuellement 10 à 15 % de plus, parce qu'elles le peuvent. La salle de bains au sous-sol me paraît un peu trop petite. C'est clair, en tant que logement étudiant, mais si jamais vous voulez accueillir un jeune médecin ou un stagiaire, cela devrait être un peu plus joli. Le salon me semble un peu trop long et je trouve les vidéoprojecteurs peu pratiques pour regarder la télévision.

matte

20.11.2015 09:28:40
La cave est incluse dans le calcul, pourquoi ?

Grâce à vous, nous sommes justement en train de remettre tout cela vraiment en question de manière critique.
Hier, je crois que j’ai allumé une petite lumière chez ma femme concernant la terrasse sur le toit, à savoir installer l’espace parents là-bas au lieu du bureau. L’argument principal était l’intimité, que l’on pourrait aussi apprécier là-haut dans une salle de bain avec des fenêtres allant jusqu’au sol. J’espère que cette petite lumière deviendra un feu.

Par ailleurs, nous envisageons de placer l’espace de vie au 1er étage.

La répartition serait alors la suivante :

Rez-de-chaussée : cuisine, salle à manger, buanderie, bureau
1er étage : séjour, enfants
2e étage : parents

Si, en plus, on fait en sorte que l’espace enfants soit accessible depuis le séjour par une petite zone tampon, on pourrait placer l’escalier dans le séjour sans que cela pose un problème d’isolation phonique. De plus, on économiserait les surfaces de circulation dans l’escalier, car elles se trouveraient alors également dans le séjour (du moins en partie). Une galerie du séjour au 1er étage vers la cuisine/salle à manger du rez-de-chaussée serait alors de nouveau envisageable, que nous avions en fait exclue à cause de l’isolation phonique des chambres d’enfants.

Je trouve ce concept d’espace très intéressant et je l’ai déjà vu chez des connaissances. (Le premier projet de l’architecte ressemblait d’ailleurs déjà à cela, mais nous pensions aussi que nous aurions une maison avec cave pour 300 000 € tout compris, ce qui faisait que tout était assez petit et étroit.)

Toutefois, ma femme ne peut pas vraiment se l’imaginer et serait très réticente à renoncer au grand espace vie/cuisine/salle à manger au rez-de-chaussée.

Ce serait alors plutôt :

Rez-de-chaussée : cuisine, salle à manger, séjour, buanderie
1er étage : enfants, bureau
2e étage : parents

Finalement, nous sommes donc de nouveau au point de départ, il faut d’abord digérer tout cela et début décembre, ce sera discuté avec l’architecte.

Merci en tout cas pour vos remarques critiques, surtout le fait de simuler le déroulement de la journée nous a permis de considérer la chose de façon plus critique.

andimann

20.11.2015 10:04:01
Salut,

ce que je remarque : le sas d'entrée au rez-de-chaussée est très petit, cela suffit si on est deux, mais pas avec des enfants. Quelque part, il y aura alors une poussette et peut-être un jogger/remorque vélo, etc. Ou tu devras le mettre dans le couloir principal.

À quoi sert la buanderie ? Tu as encore une cave, pourquoi veux-tu mettre des appareils encombrants comme le chauffage/la machine à laver et le sèche-linge au rez-de-chaussée ? J’enleverais complètement cette pièce et utiliserais la surface pour la cuisine et une salle de bains invités plus grande.

Je trouve l’idée de la terrasse sur le toit (pourquoi fait-elle seulement 11 m² sur les plans ??) sympa, surtout l’idée avec le jacuzzi et le sauna peut être très agréable, si la terrasse n’est vraiment pas visible. Ce sera plutôt pour la phase _vor_ les enfants et _für_ enfants.

Où les invités doivent-ils dormir ? Actuellement, vous n’avez que le bureau à disposition pour cela. Pensez qu'alors, strictement parlant, vous devrez toujours ranger absolument tous les documents quand il y aura des invités là-haut. Et ils auront un très long chemin jusqu’aux toilettes invités. Pour cela, j’installerais au moins un WC là-haut.

La salle de bains pour enfants est très à la mode en ce moment. Pour être honnête, je me demande à quoi ça sert. Je préférerais équiper les WC invités au rez-de-chaussée d’une douche, ainsi on pourra ensuite répartir l’utilisation sur deux salles de bains. Je consacrerais l’espace et l’argent autrement. Mais c’est vraiment une question de goût. Je construirais néanmoins sûrement une douche, éventuellement je supprimerais le deuxième lavabo ou la baignoire. Vous ne savez pas encore si la salle de bains sera utilisée plus tard par des filles ou des garçons. Pour les garçons, la baignoire ne sera probablement qu’un attrape-poussière.

Dans la salle de bains du sous-sol, j’essaierais d’encastrer une petite fenêtre, des WC sans fenêtre à ouvrir, c’est impossible… et c’est très étroit. Même avec un bac à douche de 80 cm, il ne te reste que 80 cm pour la niche des WC. Ce n’est pas agréable… Par contre, le sas d’entrée pour un appartement indépendant avec 1,5 m est déjà assez large. Éventuellement, je supprimerais complètement le sas et déplacerais la porte d’entrée de 20 cm vers le sud pour agrandir un peu la salle de bains. Avec une porte d’entrée décente, il ne tirera pas d’air non plus.

Bien à toi,

Andreas

ypg

20.11.2015 18:12:36

Nos voisins ont au rez-de-chaussée une buanderie, une cuisine et une salle à manger ainsi que les deux chambres d’enfants.
À l’étage, la partie parents incluant le salon (qui doit toutefois être principalement réservé aux parents le soir).