Je ne vois nulle part de pièce pouvant accueillir une chambre correcte. N’avez-vous pas de placard ? Si votre architecte est un signataire avec pouvoir de tampon, veillez vous-même à ce que vous trouviez de la place pour une armoire raisonnable.
L’escalier doit aussi être pratique pour les meubles : si vous devez hisser les éléments Ikea par la fenêtre vers l’étage supérieur, vivre là-dedans n’aura pas de plaisir sur le long terme.
Les toilettes doivent être idéalement superposées - ici il est conseillé d’échanger la chambre et la salle de bain (au moins la position de la salle de bain), afin que la colonne d’évacuation reste dans un coin. 10 m² pour la salle de bains devraient suffire - sinon, renoncez à la solution en T, qui prend beaucoup d’espace dans la pièce.
Placez les toilettes des WC invités contre un mur extérieur, afin que la conduite sorte par le chemin le plus court.
L’armoire est dans le bureau. C’est comme ça maintenant, et on veut que ça reste ainsi.
L’escalier est le problème de toute l’affaire … s’il est plus large, le séjour devient trop étroit. S’il est plus long, la chambre est trop petite. Si je décale l’escalier vers le sud, le bureau/dressing rétrécit.
Je sais que c’est difficile à comprendre, mais on utilise vraiment la chambre uniquement pour dormir. Entrer la nuit ... sortir le matin. Une surface minimale suffit vraiment ! C’est comme ça maintenant, et on veut que ça reste ainsi.
La buanderie, la salle de bain et les WC sont, selon moi, idéalement placés ensemble … pas de longs trajets pour les canalisations sanitaires à l’étage et au grenier. Au rez-de-chaussée, ce serait encore mieux si la cuisine jouxtait directement la buanderie, mais il y a trop peu de lumière là. On est de toute façon seulement assis sur le canapé le soir, donc on n’a pas besoin de la lumière du jour.
Si on échange la salle de bain et la chambre, on aura une fenêtre de toit dans la chambre, ce qui est un non-sens. De plus, du côté nord, il y a une pente de toit avec un mur de faîtage d’environ 1 m à l’étage supérieur.
La salle de bain deviendra trop petite. Les 10 m² ne correspondent pas. Les espaces de vie entre 1 et 2 mètres ne comptent qu’à 50 %.
Je peux volontiers renoncer à la solution en T … c’était juste une idée.
Je n’ai évidemment pas pris en compte les tuyaux et les câbles électriques, pas plus que la statique. Ce sera un travail d’optimisation pour l’architecte.
Espérons que ce soit faisable.