Il fait partie des légendes qu’un crédit immobilier ne doit pas/ ne devrait pas s’étaler jusqu’à la retraite et qu’on doit constamment rénover une maison en vieillissant.
Ma grand-mère a vécu dans sa maison jusqu’à 95 ans et ne l’a pas rénovée depuis au moins 35 ans... cela s’est passé sans problème. Tant que le chauffage ne tombe pas en panne... quelques fenêtres qui fuient ou une salle de bain démodée, et alors ?
Même avec le crédit immobilier. Que pourrait-il m’arriver si, à la retraite, il restait encore 50 000 EUR à rembourser ? La maison vaut bien plus que ces 50 000 EUR, la banque dispose donc en cas de mon décès d’une garantie optimale... la banque me donne donc volontiers un prêt de 10 ans avec une mensualité de 500 EUR même à 67 ans.
Et si je n’ai pas ces 500 EUR... alors je ne pourrais pas non plus me permettre un appartement en location...
PS :
Il faut se libérer de la manière de considérer le prêt relais comme le prêt initial. En général, lors du prêt relais, on est bien mieux placé, car le reste à payer est plus faible et la garantie (fonds propres et valeur de la maison) est beaucoup plus élevée.