Là, on mélange encore beaucoup de choses.
Vous avez financé à 100 % et la retraite est encore à 32 ans pour vous. Ce qui se passera pendant ces 32 années, la banque ne peut absolument pas l’estimer, d’où cette exigence. Mais tu dis aussi que tu dois être "presque remboursé", avec le crédit. Si 50 000 EUR restent, ce ne sera pas un drame.
Si tu veux faire un financement relais à 60 ans, alors ta future retraite est pratiquement déjà fixée. La banque peut alors recalculer et te donnera sûrement encore un crédit pour 150 000 EUR. Parce que ta maison vaudra beaucoup plus, c’est ce qui compte pour la banque. La banque veut récupérer ses 150 000 EUR plus les intérêts. Si cette somme est largement couverte par la maison, alors le banquier fera des sauts de joie.
C’est bien préférable pour lui que de financer une construction neuve, où il finance 70, 80 % du montant total.
Et avec le septuagénaire qui rénove sa petite maison. Le problème, c’est que la maison non rénovée n’a plus qu’une très faible valeur de marché. Personne ne l’achète plus à un prix raisonnable.
La garantie est donc relativement faible, mais la somme pour une rénovation est élevée… et, malheureusement, il faut bien le dire :
Le risque que le septuagénaire décède encore pendant la rénovation est réel. L’espérance de vie des hommes en Allemagne est de 78,5 ans.
Désolé, tu sembles me confondre. Pour moi, il reste encore 18 ans avant la retraite. Et comme nous sommes fonctionnaires ou dans le service public, la retraite est déjà relativement fixée, ou la banque peut l’estimer. Et je ne suis pas non plus du genre à m’endetter, donc je voudrais être déjà libéré de mes dettes d’ici là.
Il existe effectivement des cas où des propriétaires de plus de 70 ans ne peuvent pas obtenir de crédit pour des travaux de rénovation en raison de cette réglementation/directive/recommandation européenne auprès des grandes banques. Même si la maison vaut presque un million. J’ai lu un cas comme celui-ci dans la presse sérieuse il y a quelque temps. C’était d’ailleurs la banque de longue date de la dame et sa maison était à ou près de Munich. Mais peu importe. C’est peut-être aussi un cas extrême et isolé.