Cela n’a rien à voir avec une table de discussion. Je suis de la génération à qui l’on a dit : la prévoyance privée est importante. Après 20 ans de Riester, Rürup, fonds d’actions et des milliers d’heures gaspillées avec des conseillers financiers, je dois dire : tout ça c’est de la merde, ce sont les compagnies d’assurance et l’État qui ont gagné sur mes versements mensuels. Maintenant vient la prochaine mode avec les ETF. Bien sûr, on peut en profiter, mais seulement si on parvient à faire croire aux autres qu’on a ici la prochaine grande CHOSE et qu’ils financent votre profit. On peut jeter toutes les promesses de rendement à la poubelle, de grosses commissions sont payées par mes cotisations, et quand vient le moment du versement, l’État veut aussi sa part. Les primes Riester, moi comme vous, nous devrons les rembourser à la retraite, et bien sûr, mon taux d’imposition sur ma pension sera différent de celui à la signature du contrat. La même chose maintenant avec l’assurance invalidité professionnelle. Demandez à votre assurance invalidité professionnelle quelle est votre valeur de rachat et comparez-la à vos versements.
Désolé pour le hors sujet.
Revenons au sujet. La maison a-t-elle été achetée finalement ?