xMisterDx
06.09.2022 20:09:00
Si tu as financé avec moins que les actuels 3,x%, le financement de suivi n’est pas du tout plus avantageux. Cela signifie soit augmenter la mensualité, soit réduire le remboursement et financer encore plus longtemps jusqu’à la retraite.
50 % des retraités sont des préretraités !
Oui, c’est le calcul naïf habituel où l’on transpose le présent dans le futur 1 pour 1.
Dans 13 ans, je gagnerai, de manière prudente, 20 % de plus qu’aujourd’hui. La valeur de ma maison augmentera d’au moins 50 % (un grand fabricant de puces construit son usine à 4 km à vol d’oiseau de ma porte d’entrée), ma femme travaillera à nouveau à plein temps et mes fonds propres représenteront 60-70 %, au lieu de 25 % lors du premier financement...
La préretraite pour raisons de santé (dos, burn-out) est un risque réel, notamment les troubles psychiques chez les enseignants. Ou le chômage après 60 ans chez les salariés ordinaires. Qui sait à quel point la pension sera faible alors. En même temps, le capital restant dû est encore élevé.
Tu ne sais même pas quel est le capital restant dû individuel pour chaque personne ?
Juger cela de manière générale... bon, si tu veux.
PS :
Et quel serait le problème si je meurs et qu’il reste encore 100 000 EUR de dettes sur la maison ? Si un de mes enfants veut reprendre la maison, ces 100 000 EUR, ils les financent sur 30 ans comme s’ils payaient dans leur tirelire. Et sinon ?
Alors ils laissent la maison tomber en ruine, règlent la banque et se réjouissent d’un gain de 300 ou 400 kEUR.