Avec l'obligation de construire, vous vous êtes toutefois mis une arme sur la tempe, ce qui fait que le projet devient inutilement cher. Un prêt important signifie un taux d'intérêt plus élevé. Pour la somme nécessaire, cela représente plusieurs milliers d'euros d'intérêts que vous devrez payer faute de fonds propres.
C'est vrai, mais je me demande s'il n'aurait pas été plus prudent de laisser passer une telle opportunité ? Nous avons déjà obtenu le terrain en dessous de sa valeur marchande et le seul risque que nous avons identifié est la perte des frais annexes que nous avons payés pour le terrain. De plus, l'emplacement du terrain a pour nous aussi une valeur sentimentale et la probabilité d'obtenir un autre terrain dans cette localité dans les prochaines années est très faible.
Ne t'attriste pas. Tu fais déjà partie des « idiots » qui ont financé à 100 % un appartement qu’ils ne veulent plus deux ans plus tard. That's life.
Ici aussi, nous pensions que nous faisions plutôt quelque chose de bien pour nous. Qu’est-ce qui s’oppose à essayer de louer l’appartement d’abord ? Si ça ne marche pas bien, on peut toujours le vendre et utiliser l’argent pour un remboursement anticipé du crédit immobilier, non ?
La spirale se brise dès que les taux augmentent. Alors, la majorité des gens ne pourront plus se permettre les prix actuels, car on obtient un prêt moins élevé pour la même mensualité.
C’est malheureusement exactement ce dont j’ai peur. Que les taux augmentent légèrement dans les deux prochaines années, tout comme les coûts de construction. Et qu’on se retrouve alors, malgré plus de fonds propres, dans une situation pas meilleure voire pire qu’actuellement.
Le temps passe plus vite que vous ne pouvez dire « économiser plus de fonds propres ». Car que vous économisiez encore 30 000 € maintenant est peu significatif au regard de l’investissement total. L’opération sera proche d’un financement à 100 % que ce soit maintenant ou dans deux ans.
Eh bien, c’est un peu plus que 30 000 €. Sur 24 mois, nous aurions :
24 x 1200 € d’économies (plus x) = 28 800 €
24 x 600 € pour le remboursement de l’appartement (856- intérêts ≈ 600 €) = 14 400 €
24 x 700 € pour le remboursement du terrain = 16 800 €
ce qui fait environ 60 000 € de fonds propres supplémentaires
En face, il y a cependant une augmentation des coûts de construction d’environ 4 % = 18 000 €, deux années de vie qui passent à nouveau, et la planification familiale qui risquerait d’être nettement plus compliquée.
Avez-vous des retours d’expérience sur le taux d’intérêt auquel je pourrais actuellement m’attendre pour un prêt dépassant 100 % de financement ?