Quelle est la taille du terrain, juste par curiosité ?
Je serais un peu prudent avec des maîtres d’œuvre comme Allkauf Haus. Je peux me tromper, mais j’ai regardé pendant un moment des documentaires sur les malfaçons de construction sur YT et j’ai le souvenir qu’ils y apparaissaient assez souvent. Ça peut bien sûr varier selon les régions, mais en général, le prix de construction pour la région de Stuttgart me semble aussi très bon marché.
Pour vous, c’est vraiment juste au niveau du budget familial. Nous, avec ce montant de prêt, nous préférerions ne pas avoir un 5 au début selon notre ressenti (pas encore décidé), mais nous avons des revenus nettement plus élevés.
À votre place, je lancerais un calculateur de taux d’intérêt, il y en a de bons sur Internet. Avec des montants de prêt très élevés, tu as aussi rapidement le problème que les crédits prendraient très longtemps à être remboursés avec un amortissement à 2 %. Bon, vous êtes encore un peu plus jeunes que nous, mais l’incertitude sur les taux viendra s’ajouter ensuite pour un refinancement avec probablement un capital restant dû élevé.
Concernant l’évolution des taux cette année, je suis aussi un peu inquiet, mais il est difficile de prévoir exactement la suite. J’ai aussi lu des arguments convaincants selon lesquels l’évolution pourrait un peu se calmer. Pourtant, on voit en général une tendance à la hausse, déjà avant la guerre.
Serait-il important pour vous d’avoir remboursé la maison autour du départ à la retraite ? Tu peux essayer de calculer différents scénarios de taux et voir combien de temps vous auriez besoin.