Ou alors les 3 enfants vont étudier dans 3 villes différentes et ont chacun besoin d’un logement. Financièrement, les enfants ne sont vraiment indépendants qu’à la mi-fin de la vingtaine.
Mis à part le fait que ce serait aussi un problème dans le cas d’un logement en location (comme déjà mentionné par ), c’est un scénario complètement irréaliste pour la grande majorité de la population. Qui peut se permettre de financer des appartements pour trois enfants dans trois villes différentes ?
Pendant ma licence, je faisais environ trois heures de trajet par jour et j’avais un job à 450 euros à côté. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai commencé à travailler à plein temps et à économiser de l’argent pour faire un master à l’étranger plus tard. Et c’est sûrement plutôt la norme que l’exception. Je connais presque personne qui ait eu un appartement financé par leurs parents pendant ses études. Donc, je mettrais de côté ce genre de scénarios. Il y a probablement une université à Stuttgart aussi, et on peut toujours aller dans une autre ville ou un autre pays plus tard, une fois qu’on a économisé soi-même.
Il faut peut-être aussi faire des compromis pour la maison. C’est bien sûr un exemple extrême qui n’est plus vraiment d’actualité, mais ma mère a dû vivre plusieurs mois sans salle de bain quand elle était enfant, car mes grands-parents manquaient d’argent pendant la construction de la maison. La maison existe toujours aujourd’hui et est toujours habitée par la famille. Bien sûr, on ne peut plus vivre sans salle de bain aujourd’hui, mais on peut peut-être au moins commencer par laisser de côté des choses comme les aménagements extérieurs, prendre une cuisine Ikea (d’occasion), etc.
Comme mentionné, si le TE a bientôt besoin d’un plus grand logement, il devra de toute façon vivre très économe. Dans le cas d’un grand appartement en location, il ne construit probablement plus de patrimoine à côté et sera beaucoup moins bien loti à la retraite qu’avec la solution maison jumelée/maison individuelle sur un terrain communal. Et même s’il a probablement déjà pris sa décision, le fil de discussion est peut-être aussi intéressant pour d’autres qui se trouvent dans une situation similaire.