Faisabilité financement nouvelle construction (terrain + maison jumelée ou demi-maison jumelée)

• Erstellt am 31.03.2022 16:22:08

Nemesis

04.04.2022 11:24:11

On oublie toujours cela ici. Ceux qui veulent le calculer comme faisable : regardez avec quels coûts il a été calculé et ce qui est réaliste, ce sont des mondes, voire des univers.

bavariandream

04.04.2022 13:08:26

Mis à part le fait que ce serait aussi un problème dans le cas d’un logement en location (comme déjà mentionné par ), c’est un scénario complètement irréaliste pour la grande majorité de la population. Qui peut se permettre de financer des appartements pour trois enfants dans trois villes différentes ?

Pendant ma licence, je faisais environ trois heures de trajet par jour et j’avais un job à 450 euros à côté. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai commencé à travailler à plein temps et à économiser de l’argent pour faire un master à l’étranger plus tard. Et c’est sûrement plutôt la norme que l’exception. Je connais presque personne qui ait eu un appartement financé par leurs parents pendant ses études. Donc, je mettrais de côté ce genre de scénarios. Il y a probablement une université à Stuttgart aussi, et on peut toujours aller dans une autre ville ou un autre pays plus tard, une fois qu’on a économisé soi-même.

Il faut peut-être aussi faire des compromis pour la maison. C’est bien sûr un exemple extrême qui n’est plus vraiment d’actualité, mais ma mère a dû vivre plusieurs mois sans salle de bain quand elle était enfant, car mes grands-parents manquaient d’argent pendant la construction de la maison. La maison existe toujours aujourd’hui et est toujours habitée par la famille. Bien sûr, on ne peut plus vivre sans salle de bain aujourd’hui, mais on peut peut-être au moins commencer par laisser de côté des choses comme les aménagements extérieurs, prendre une cuisine Ikea (d’occasion), etc.

Comme mentionné, si le TE a bientôt besoin d’un plus grand logement, il devra de toute façon vivre très économe. Dans le cas d’un grand appartement en location, il ne construit probablement plus de patrimoine à côté et sera beaucoup moins bien loti à la retraite qu’avec la solution maison jumelée/maison individuelle sur un terrain communal. Et même s’il a probablement déjà pris sa décision, le fil de discussion est peut-être aussi intéressant pour d’autres qui se trouvent dans une situation similaire.

Tassimat

04.04.2022 13:33:23

Même si c’est le cas, la maison bénéficie de 200 000 € de subventions de la ville et de 80 000 € de fonds propres. Cela peut compenser beaucoup de dépréciation hypothétique sur 20 ans.

Normalement, je suis moi-même quelqu’un qui déconseille toujours l’achat d’une maison quand les finances sont serrées.
Mais dans ce cas, j’ai curieusement quand même envie de prendre le risque. Avec des montages limites comme un remboursement inférieur à 2 %, ça pourrait devenir possible d’une certaine manière. De nombreux petits détails plaident en faveur : un capital propre élevé, un terrain à prix réduit, les enfants déjà là, 38 ans avant la retraite, peu d’alternatives de location, une attitude réfléchie, etc.

WilderSueden

04.04.2022 13:44:10

Pourquoi croyez-vous toujours qu’avec une maison il accumule automatiquement un patrimoine ? En réalité, le terrain subventionné est la seule chose qui promet vraiment une plus-value. La maison s’use sur 20 ans et nécessite des travaux de rénovation. En réalité, seule une amortissement juste au-dessus de 1 % est envisageable (mis à part la solvabilité), ce qui signifie qu’après 20 ans presque rien n’est remboursé. Honnêtement, de cette faible amortissement, il faut encore déduire les besoins de rénovation, car il n’y a pas d’argent pour constituer des réserves. Avec la variante « épargne Berserker », il est possible aussi de constituer un patrimoine en 20 ans même dans un appartement en location coûteux. Investir simplement les 80 000 € de fonds propres en bourse rapporte pas mal.

Faire les choses plus tard ne fonctionne que s’il y a un excédent mensuel correct. Ici, il n’y a tout simplement pas de budget pour faire quelque chose ensuite. Avec 100 €/mois, tu peux économiser longtemps pour les pavés.

Je ne vois pas 200 k € de subventions. C’est tout simplement l’estimation du PO. Et cela découle essentiellement du prix de vente des maisons existantes et des coûts de construction prétendument bas de son projet. Mais cela - comme on l’a déjà montré - ne colle pas. Le coût total ne sera sûrement pas en dessous de 700 k €, et alors une valeur de 800 k € ne fait plus qu’une différence de 100 k €.
Le terrain est dit subventionné à 300-500 €, mais j’interpréterais cette affirmation avec prudence si je faisais un calcul serré. J’ai sorti exprès la carte des valeurs foncières, la zone y est indiquée à 780 €. Je vais donner 1000 € maintenant, ce qui donne environ 110 k € de subvention, ce qui correspond assez bien à mon calcul ci-dessus. Si cela pourrait vraiment partir à 1200 €/m²... Les gens qui dépenseraient une demi-million pour un terrain ne sont pas les constructeurs typiques de maisons en rangée. Ce ne sont d’ailleurs pas non plus les acheteurs typiques de maisons en rangée de Allkauf Haus.

Grundaus

04.04.2022 14:02:48
je ne sais pas pourquoi tout le monde pense que les maisons de 20 ans sont prêtes à être démolies ou qu'il faut au moins rénover pour 50% du prix d'achat et que les maisons ne valent donc plus rien. Tant qu'il y aura 50 candidats pour chaque parcelle de terrain, la valeur des maisons individuelles continuera d'augmenter dans les prochaines années, même celles dans lesquelles on n'investit rien. Certes, parmi les 50, il y en a sûrement 10 qui n'obtiennent pas de financement, ou qui souhaitent construire seulement dans quelques années, mais il y en a aussi 10 qui paieraient sans hésiter le double du prix au m².

Nemesis

04.04.2022 14:02:58

C'est vrai, donc cela m'étonne d'autant plus chez toi ici :

et j'en profite donc encore une fois (désolé) pour attirer l'attention sur l'acceptation du TE :

à Stuttgart. Avec sous-sol. "Clé en main".