mais si les prix augmentent encore de 100-200-300 kEUR, que fait-on alors ?
Les prix ne peuvent plus tellement augmenter, car alors vraiment personne ne pourrait plus se permettre une maison. Les prix actuels sont tellement absurdes à cause des taux d'intérêt « d'alors » à 0,x %. L'explication arrive bientôt.
donc la « situation tendue du logement » ne va probablement pas se détendre...
Si, mais pas avant 1 à 2 ans. Actuellement, les carnets de commandes sont encore bien remplis. C’est justement parce que les taux d’intérêt ont été longtemps si bas que beaucoup de gens ont soudain pu se permettre une maison sans apport personnel. Ensuite s’est ajoutée la panique face à la hausse des taux d’intérêt et des prix. La fin des subventions KfW a encore bien relancé les ventes.
mais pour les biens immobiliers où il y a la grande majorité, cela restera difficile
(avant je disais : la grande majorité est à 400k, maintenant plutôt à 500k)
Exactement, et pourquoi la majorité était-elle à 400k et maintenant à 500k ? Parce que la majorité des gens achète et dépense ce qu’ils peuvent se permettre au maximum par mois. Je le répète toujours, c’est le marché qui régule cela. La limite est la capacité de remboursement, pas la surface habitable, le prix ou autre chose liée au bien immobilier.
Maintenant, avec 2,5 % d’intérêts, on redescend durement à 400k pour la grande majorité. Le TE a déjà dû en faire l’amère expérience. Il a écrit dans le post initial qu’il devait déjà payer 500 € d’intérêts en plus qu’un peu plus tôt.
Le pire, c’est que la ville ne peut pas et ne veut pas simplement ajuster le prix du terrain en fonction des coûts. Mais en ce qui concerne la maison, un peu d’attente ne serait pas une mauvaise idée, car la situation est maintenant défavorable : carnets de commande pleins, majorations de risque à cause des matériaux, anciens prix élevés et malgré tout des taux d’intérêt élevés. Une combinaison vraiment mauvaise. Malheureusement, cela va prendre au moins 1 à 2 ans avant que cela ne se stabilize à nouveau.
C’est pourquoi je maintiens mon avis : sécuriser le terrain maintenant et construire dans quelques années. Quelqu’un a justement écrit qu’il faut bien examiner la clause de sortie au cas où la construction ne serait finalement pas possible et qu’on aurait préféré consulter une autre boule de cristal.