11ant
15.10.2021 12:01:01
La question que je me suis posée plusieurs fois : le gain de coût est-il vraiment si important si je transforme la cave en espace habitable et que je construis un garage (oui, alors avec une protection supplémentaire contre le talus) à côté de la maison ? Difficile à imaginer pour moi en tant que profane, mais comme je l’ai dit, je suis un profane ;-)
Question en retour : penses-tu qu’en réduisant l’utilisation du sous-sol pour l’habitation – c’est-à-dire en y occupant potentiellement un espace de vie uniquement par le stationnement des voitures, etc., et en te contentant ainsi d’un standard de local de stockage – on puisse compenser la surface habitable supplémentaire nécessaire pour le reste de la maison en hauteur ?
La première estimation des coûts de l’architecte à la fin de l’année dernière était de 440 000 € (sans travaux en propre, incluant tous les frais annexes, uniquement pour la maison). À ce moment-là, nous étions encore sur un plan plus complexe et 160 m² de surface habitable / 220 m² de surface totale.
Montre-le-lui pour le plaisir, peut-être y avait-il des éléments intéressants à reprendre.
Si cela devait réduire drastiquement les coûts de construction, on pourrait aussi envisager de supprimer le bureau au sous-sol.
Dans l’ensemble, j’ai un peu l’impression que vous avez expédié les phases de prestation 1 et 2 à la va-vite. Montre donc les dessins de la phase d’avant-projet.