Évaluation plan d'étage d'environ 145 m² maison individuelle sous-sol/rez-de-chaussée/étage

• Erstellt am 14.10.2021 12:44:47

11ant

15.10.2021 12:01:01

Question en retour : penses-tu qu’en réduisant l’utilisation du sous-sol pour l’habitation – c’est-à-dire en y occupant potentiellement un espace de vie uniquement par le stationnement des voitures, etc., et en te contentant ainsi d’un standard de local de stockage – on puisse compenser la surface habitable supplémentaire nécessaire pour le reste de la maison en hauteur ?

Montre-le-lui pour le plaisir, peut-être y avait-il des éléments intéressants à reprendre.

Dans l’ensemble, j’ai un peu l’impression que vous avez expédié les phases de prestation 1 et 2 à la va-vite. Montre donc les dessins de la phase d’avant-projet.

Arango18

15.10.2021 12:04:08
Donc, notre architecte se trompe rarement, du moins après consultation avec la banque et certains de ses clients. De plus, il connaît le secteur de construction comme sa poche [direkter Nachbar und ein weiterer haben mit ihm daneben oder gegenüber gebaut, ebenfalls Hanglage].

Je m'en occupe déjà. Je prends cela très au sérieux, mais je ne peux le présenter qu'à l'architecte. C'est lui qui doit alors juger si c'est judicieux et recommandé... c'était justement ce que je voulais : obtenir encore des suggestions. C'est bien le cas et je vous en remercie bien sûr.

Arango18

15.10.2021 12:11:59

Bâclé, certainement pas, je peux te l’assurer, mais je ne suis pas non plus un expert absolu (sinon, je ne traînerais probablement pas ici).
Nous faisons globalement très confiance à notre architecte. C’est lui qui nous a fortement conseillé cette orientation. Les avis peuvent sûrement diverger à ce sujet, et je les prends en compte en réfléchissant à tout cela.

Bien sûr, je peux poster l’estimation des coûts. Mais ce serait probablement mieux dans le forum approprié.

Arango18

15.10.2021 12:26:55
Oups, mal lu, tu parlais de l'esquisse, pas de l'estimation des coûts.

En gros, il ne s'est pas passé grand-chose entre la première esquisse et celle d'aujourd'hui, tout est plus petit et plus compact, un peu moins d'ornements, le concept spatial, l'orientation, etc. sont restés les mêmes en principe. Les aménagements extérieurs ont déjà été pris en compte avec une certaine optimisation des coûts.
Nous avions reçu cinq avant-projets de différentes sortes et avons choisi cette direction. L'orientation de la maison / de la terrasse était la même dans tous les avant-projets.

Hangman

15.10.2021 12:33:40
à quel point est-il sûr que le côté ouest restera libre à l'avenir ? Ou y a-t-il un risque d’un nouvel aménagement dans les prochaines années ?

Pourquoi je demande : si l’ouest reste libre, vous pouvez construire parallèlement au talus (orientation de l’arête Nord <> Sud) et orienter le séjour/cuisine/salle à manger vers l’ouest, en le disposant plutôt en forme d’écluse au sous-sol (= cave). Au rez-de-chaussée, alors, les chambres à coucher et les chambres d’enfants. Bien pensé, on aurait un accès extérieur direct aux deux niveaux. Le dernier étage simplement aménagé pour le télétravail, les invités, le débarras, etc. Le tout dans une volumétrie allongée et vous avez lumière et vue à profusion !

Les places de stationnement, je les mettrais en tout cas hors de la maison et directement à la rue là où c’est opportun (un carport habilement placé apporte plus d’intimité, peut aider à la modélisation du terrain et s’intègre bien dans le paysage vu d’en haut avec un toit végétalisé :) ).

Cherche sur Google "Haus für Björn und Julia" et imagine que la partie voiture/garage à gauche du plan est supprimée. Cela montre assez bien ce que je veux dire (même si le projet lui-même doit être assez coûteux).

Je trouve aussi intéressant le projet "Glückauf Vier" des "K2 Architekten". Là, le séjour/cuisine/salle à manger est en haut, mais la maison est un peu tournée vers la pente et très bien intégrée. Là aussi, accès aux deux niveaux.

Arango18

15.10.2021 12:44:23

Merci pour les conseils, je vais y jeter un œil avec plaisir :-)

Il est très sûr que ce côté restera libre. La commune n’ouvrira pas d’autres parcelles à la construction.